Carte mère debug light voyant CPU et DRAM après une veille

KoalaBlanc15 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2024 - 18 juil. 2024 à 02:13
luckydu43 Messages postés 3972 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 - 22 juil. 2024 à 09:55

Bonjour,

J'ai récemment monter un pc gamer avec la configuration suivante :

- Carte mère N7 nzxt b650e

-  CPU AMD ryzen 5 7600

- RAM DDR5 G skill ripjaws 2x16g 6000MHz

- GPU AMD 7800 xt

Une fois monté le pc démarrer très bien. Je l'utiliser avec un USB live linux pour le moment et tout fonctionner.

Cependant après une mise en veille le pc a complètement freeze (d'autres mise en veille c'était bien passé). Impossible même de l'éteindre en appuyant de manière prolongée sur le bouton power. J'ai donc dû éteindre l'alimentation. Et au moment de redémarrer les led CPU et DRAM du débug de la carte mère était allumé en continu rouge solide. Et aucun signal sur l'écran.

Ce que j'ai essayé : 

- De multiples CMOS. Le premier a eu un effet. Les ventilateurs se sont mis à tourner a 100% mais toujours les voyant d'allumer. Après toutes mes autres tentatives de boot ils sont toujours a 100% maintenant.

- Changer d'emplacement les barrettes avec toutes les combinaisons possibles (1 slot ou 2) mais aucun effet toujours les même voyant.

-  Enlever la RAM (toutes les barrettes) pour voir si les debug light allaient changé. Aucun effet toujours les voyant CPU et DRAM même sans RAM !

- Retirer la carte graphique pareil même voyant.

- Débrancher le CPU toujours les même voyant.

- Desserrer un peu le ventirad étant donner que j'ai vu en chercher des solutions un peu partout que ça pouvait être un problème avec le contrôleur mémoire du CPU et que un CPU trop compresser pouver causer ça. Mais j'y croyais pas trop vu que le PC fonctionner avant la mise en veille.

Vous auriez une idée de ce qui peut être fautif ? Le fait qu'il marchait très bien avant la mise en veille me rend perplexe. Et surtout que qu'importe la config tester les voyant sont toujours les même même sans RAM. A note que la RAM a était tester dans un autre build et que celle ci sont OK.

Merci d'avance.

A voir également:

11 réponses

KoalaBlanc15 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2024
18 juil. 2024 à 03:31

Ah oui et aussi j'ai mise a jour le bios étant donné que la carte mère le permet sans même accéder au bios.

0
flo88 Messages postés 27131 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 Ambassadeur 4 657
18 juil. 2024 à 09:38

Bjr

Si tu es sur de ton alim ?,  si tu peu en essayer une autre, parceque sa ressemble aussi à un incident d'alimentation.

Si cela change rien, fais un échange sav de la carte mère,  prend pas une nzxt, une gigabyte ou msi.

0
KoalaBlanc15 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2024
18 juil. 2024 à 11:06

Je n'ai pas d'autre alimentation sous la main pour tester pour le moment. C'est une SFX de chez corsair de 850 watt. Cependant j'ai d'autre câbles a tester. La ce sont des customs blanc (de chez corsair également explicitement dit compatible).

Je vous tiens au courant.

0
epango Messages postés 37266 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 Ambassadeur 4 228
19 juil. 2024 à 10:15

C'est étonnant que tu aies choisi une alimentation au format SFX. Quel boîtier (marque et modèle) as-tu?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
19 juil. 2024 à 10:38

C'est le boîtier lian li mini snow édition. Il n'est compatible qu'avec une alimentation type SFX. 

J'ai testé l'alimentation avec les câbles d'origine toujours rien. Demain je vais avoir de quoi tester une autre alimentation et un autre processeur.

0
epango Messages postés 37266 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 Ambassadeur 4 228
19 juil. 2024 à 10:50

Tu t'es compliqué la vie en choisissant un tel boîtier au lieu d'un boîtier tour normal acceptant les alimentations classiques au format ATX.

0
luckydu43 Messages postés 3972 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 980
Modifié le 19 juil. 2024 à 12:19

Bonjour

Cette CM est connue pour ce problème.

N7 B650E Post Problems : r/NZXT (reddit.com)

Comme mes VDD l'ont fait remarquer, une alim sous-dimensionnée est une cause. 

Voici ce qui a solutionné le problème de l'OP :

"My problem firstly was that my power supply wasn’t strong enough to run the motherboard which was problem one. The second problem is for some reason, my motherboard didn’t come with the right coupling to hold the cooled to the motherboard to properly cool the PC so it ended up never turning on. The third problem was the memory had to be completely wiped and reformatted as well as replaced with a new and stronger part. So in short my problems (and maybe yours) stem from

1: Not Strong Enough PSU 2: Incompatible RAM and or Storage 3: CPU not being properly cooled"

D'autres ont juste fait jouer la garantie sur la CM.

Sinon, d'autres relèvent un temps trèèèèèèèèèès long d'attente au premier boot à chaque changement mémoire, ça se compte en minutes voire 1 heure pour voir le pc repartir.

Je saurais pas donner plus de pistes, j'aurais pointé le fautif sur la CM en premier lieu, surtout si elle est sous garantie.

EDIT : Je viens de parcourir le manuel, il n'y a pas de dual-BIOS, ça aurait été bien utile pour ce genre de cas. Surprenant que ça soit absent dans cette gamme de prix

0
flo88 Messages postés 27131 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 Ambassadeur 4 657
Modifié le 19 juil. 2024 à 11:56

Bjr

@epango StatutMembre

tu t'es compliqué la vie en choisissant un tel boîtier au lieu d'un boîtier tour normal acceptant les alimentations classiques au format ATX.

Oui....c'est certain, il a payé surtout deux fois le prix, mais c'est du bon matériel.

@luckydu43 StatutMembre

Je saurais pas donner plus de pistes, j'aurais pointé le fautif sur la CM en premier lieu,

Déjà noté en "2", et on va pas se mentir, NZXT, c'est de la daube au prix fort. Mieux vaut prendre une Asrock c'est toujours mieux. Je pense l'avoir fais comprendre en soft.

Pour la discussion sur reddit, c'est du pipo pour moi, il n'y a rien de cohérent dans ce qui est expliqué, une carte mère démarre avec n'importe quelle puissance d'alim, du moment que l'alim est aux bonnes normes, c''est pas son soucis là, il a une SFX certes mais de très bonne qualité, parfaitement adapté à sa config (sauf si elle de base en panne, c'est pour ça que je lui avais demandé d'en tester une autre mais à ce format c'est compliqué, sauf à remonter la config dans un vrai boitier). Et les histoire de mémoire, pareil, pipo. Le problème, c'est la fabrication de NZXT qui laisse à désirer.

0
luckydu43 Messages postés 3972 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 980
19 juil. 2024 à 12:08

Je suis totalement d'accord. Et même Asrock sur leurs CM mini-ITX avaient eu une sale réputation passé un temps mais sur le reste j'ai pas trop vu passer de mauvais retours. Perso c'est MSI ou Gigabyte, ATX ou E-ATX. Boitier choisi autour de l'alim, du cooling, de la CM et du stockage mais je peux comprendre que d'autres choisissent autrement. Perfs perso, je te rejoins faut pas juger.

650W qui suffisent pas au boot j'y crois pas non plus, surtout avec une aussi bonne alim. Maintenant les alim SFX ont aussi leur lot de défaillances (tout est soumis à un plus gros stress dans les mini-config), attendons de voir avec une autre alim si la config repart

Pour la RAM j'ai effectivement rien pointé dessus vu que tous les tests ont été faits

Le post Reddit c'est surtout pour montrer qu'en général c'est la CM et que le problème n'est pas isolé.

Je garde un doute sur l'alim parce que ça a crash pendant le fonctionnement mais "veille" + "impossible de force reboot sans couper le courant" ça sent la CM. A mes yeux j'ai donc que 2 candidats, mes paris sont faits ^^ Si c'est autre chose je vais en apprendre

0
epango Messages postés 37266 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 4 228
20 juil. 2024 à 12:27

"NZXT, c'est de la daube au prix fort. Mieux vaut prendre une Asrock c'est toujours mieux"

D'après les informations que j'ai pu avoir, les CM NZXT sont fabriquées par Asrock.

0
flo88 Messages postés 27131 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 4 657 > epango Messages postés 37266 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024
Modifié le 22 juil. 2024 à 10:29

Et ?

Quelques modèles ont été fabriqué par asrock,  rebadgé et revendu 30% plus cher, belle politique. 

NZXT est un fabricant de boîtier et de cooling,  venu sur le tard vers les cartes mères,  sans aucune expérience,  pour vendre uniquement, et très cher. C'est un fabricant 100% US , mais les cartes sont le plus souvent fabriqué par Élite.....chinois de très haut de gamme c'est sur....

il est difficile de dire qui fabrique les cartes amd 650 actuelles comme celle qui est en cause ici, qui si je me fie au système de flash du bios est une Asrock, sans doute une B650 Pro RS (170€ environ...),  mais moi ce que j'ai en retour c'est une marque peu fiable qui rebadge et ne fabrique pas, et n'a qu'un sav très approximatif.

Extrait de Wikipedia : 

NZXT a sorti sa propre gamme de cartes mères pour le chipset Intel Z370 en janvier 2018. Elle a été saluée pour son design minimaliste, car les circuits ne sont pas exposés ; mais a été initialement critiquée pour son prix élevé. [5] [38] [39] [40] La gamme a été rafraîchie en octobre 2018 pour prendre en charge le chipset Z390 . [41] [42] Les cartes mères Z390 de marque NZXT ont été fabriquées par Elitegroup tandis qu'une carte mère Z490 est fabriquée par ASRock

0
19 juil. 2024 à 19:45

Alors oui la config est pas opti perf mais design je sais que je me suis compliqué la vie. Après l'alimentation SFX et de 850W au format ATX 3.0 de chez corsair et neuve. Jamais était dessus par corsair. Mais je test demain quand même une autre alimentation format normal. Et un autre processeur également.

Quand au post Reddit oui je l'avais vu. Mais pareil j'avais clairement compris que les points correspondait pas à mon cas.

Quand a l'entraînement de la RAM. Quand j'ai monté le pc je n'ai jamais eu un seul voyant débug et a attendre plusieurs minutes... Première chose faites activer l'XMP et pareil 0 attentes... Après j'ai essayé d'attendre plusieurs minutes mais pas jusqu'à 1h.

0
20 juil. 2024 à 12:41

"Mais je test demain quand même une autre alimentation format normal. Et un autre processeur également."

Tu  veux dire au format ATX. Ton boîtier n'accepte que des alimentations SFX

0
20 juil. 2024 à 20:56

Il n'y a pas besoin de mettre l'alim dans le pc pour tester, même sans trop de débrouille si le câble management est à minima permissif

0
21 juil. 2024 à 22:16

Bon j'ai effectué ma batterie de test ce week-end.

J'ai d'abord testé une autre alimentation format ATX classique de 650W que je sais fonctionnel. Mais sans succès toujours les même voyant.

Et enfin j'ai testé avec un autre processeur (le même ryzen 5 7600) toujours sans succès...

Donc a ce stade pour moi il n'y a que deux coupable possible restant. Soit la RAM mais ça voudrait dire que les deux barrettes sont mortes en même temps alors qu'elle était neuve et fonctionner très bien. Soit la CM ce qui parait plus probable...

Je vais renvoyer la carte je vous tiens au courant quand j'aurais reçu la remplaçante.

Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur.

0
22 juil. 2024 à 09:55

Bien joué pour le test, je croise les doigts pour la remplaçante

0