Espace insuffisant sur le disque

jesalu - 14 juil. 2024 à 21:09
fabul Messages postés 39213 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 17 juil. 2024 à 14:04

Bonjour,

J'aimerais transférer des fichiers de WinRAR jusqu'à mon lecteur D mais lorsque j'essaie il me marque espace insuffisant sur le disque. 

​​​​Pour info sur mon lecteur c il me reste 53,3 mo de libre alors que sur mon lecteur d il me reste 1,3 to de libre.

Pourriez-vous m'aider merci d'avance.
Android / Chrome 126.0.0.0

A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 39213 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 5 421
Modifié le 14 juil. 2024 à 21:48

Salut,

Je vais t'expliquer pour WinRAR, c'est très simple, mais le plus gros problème, c'est l'espace pour ton disque C:\

Supprimes tout dans le dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Download

Dans la zone de recherche tapes Nettoyage de disque et choisis > C:

Tu pourra choisir de nettoyer les fichiers système "Précédentes installations de Windows" si il y a

Paramètres ton navigateur Internet pour qu'il télécharge dans un dossier sur D:\ plutôt que dans C:\Users\Ton nom\Téléchargements

Tu peux classer ailleurs sur D:\ ce qu'il y a dans tes dossiers de C:\Utilisateurs\Ton nom\...

TreeSize Free peut t'aider à voir ce qui prend le plus d'espace
https://www.jam-software.com/treesize_free

Nettoies ensuite pour faire plus de place avec:

Wise Disk Cleaner
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24193-wise-disk-cleaner/

CCleaner (Portable)
https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner/builds

ATF-Cleaner
https://www.majorgeeks.com/files/details/atf_cleaner.html

Ensuite cliques droit sur Ce PC > Propriétés > Protection du système

Ou fais "Rechercher" pour systempropertiesprotection.exe

Choisis C:\

Configurer > Supprimer

Reviens en arrière > Créer

Ensuite avec WinRAR, tu ouvres tes archives par double clic gauche, puis tu cliques sur Extraire vers (Nouveau dossier (Facultatif)) puis sur OK, ça ira directement ou tu veux sur le D:\...

0

Merci pour ton retour rapide.

Je ne m'y connais pas beaucoup l'ordinateur mais si je comprends bien le problème est que WinRAR  est sur le disque C et il faut que je transfère tout sur le lecteur D.

C'est bien ça ?

Et si par exemple je désinstalle et réinstalle WinRAR sur le lecteur D et je télécharge de nouveau mes fichiers, vais-je avoir encore le même message d'erreur ou pas?

Ou deuxième solution, je modifie l'emplacement ou mes fichiers viennent par défaut comme tu me l'expliquais plus haut et je retélécharge les fichiers normalement il devrait arriver sur le lecteur D.

0
fabul Messages postés 39213 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 5 421 > jesalu
Modifié le 14 juil. 2024 à 22:03

Ce n'est pas WinRAR lui même le problème, c'est ta façon de l'utiliser.

Oublies le glisser déposer en dehors de l'archive WinRAR avec ton curseur, et il arrêtera d'extraire dans Temp sur C:\ pour recopier (Par Windows) ailleurs, et il extraira directement sur D:\

Dans la fenêtre, cliques sur Extraire Vers , puis cliques sur OK après avoir choisi l'emplacement voulu Exemple: D:\

Si tu veux qu'il extraie dans un nouveau dossier, tu cliques Nouveau Dossier avant de cliquer sur OK

0
jesalu > fabul Messages postés 39213 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024
14 juil. 2024 à 22:04

Ok ça marche j'ai compris 

J'essaie de faire ça demain et je te fais un retour en tout cas merci pour les explications et merci de m'avoir expliqué comment libérer de l'espace sur mon disque c parce que effectivement mon ordinateur a été livré avec le disque D beaucoup plus gros que le disque c.

0
fabul Messages postés 39213 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 5 421 > jesalu
14 juil. 2024 à 22:07

Fais un peu de place avant de l'éteindre, pas sur qu'il redémarre comme il faut sinon.

De rien.

@+

1
bazfile Messages postés 56446 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 novembre 2024 19 285
14 juil. 2024 à 21:39

Bonjour.

Pour que ton disque C fonctionne normalement et permette de transférer tes fichiers de C sur D il faut un minimum d'espace libre sur C ce qui n'est pas le cas.

Si tu ne l'as pas déjà fait, fait de la place sur C.

0
fabul Messages postés 39213 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 5 421
Modifié le 14 juil. 2024 à 21:45

Salut bazfile,

WinRAR n'a pas besoin de passer par %LocalAppData%\Temp quand on l'utilise comme il faut, il extrait directement la ou on veut quand on sait le commander. (Pas par glisser déposer qui repose sur l'utilisation de l'explorateur Windows)

Je me demande comment son Windows fonctionne encore avec 53,3Mo libres.

@+

0
jesalu > fabul Messages postés 39213 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024
17 juil. 2024 à 11:49

Salut, je reviens vers toi concernant le post, j'ai su mettre les fichiers en suivant ta procédure donc sur cela nickel ???? concernant l'espace consacré au disque C, effectivement le logiciel me dit que le programme le plus gourmand c'est "program files" qui prend le plus de place.

Ma question est la suivante: Y a t'il une possibilité de transférer le programme vers le disque D afin de libérer une plus grande partie du disque.

0
Modifié le 17 juil. 2024 à 14:06

Il y a le programme FolderMove qui peut apparemment modifier les liens symboliques, donc oui déplacer certains programmes sans briser le fonctionnement.

Mais je ne l'ai jamais testé

Un programme à la fois, juste les plus gros par exemple. (Ceux que tu as installés toi même, que tu sauras réinstaller si il y a un bug.

https://foldermove.com/

Les programmes offrent souvent des options avancées d'installation pour choisir ou tu veux les installer, utilises cette méthode autant que possible.

1