Comment changer mon adresse IP est-ce risqué
RésoluFoxLeRenard Messages postés 68 Date d'inscription samedi 2 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 14 juil. 2024 à 19:16
4 réponses
Modifié le 14 juil. 2024 à 10:48
Bonjour @FoxLeRenard StatutMembre.
Comme Pierr10 te l'a dit, l'IP n'a rien à voir avec le pc, tu as l'adresse IP qui t'est attribuée par ton opérateur internet, ce n'est pas toi qui choisi.
Pour changer d'IP, il faut prendre un VPN mais je n'en vois pas l'intérêt
Certains sites peuvent être refusés à cause de l'analyse HTTPS de ton antivirus, par exemple pour Avast il suffit de désactiver l'agent web d'AVAST.
Si tu reprends le pc définitivement je pense que le mieux serait de réinstaller Windows au propre, ce qui te permettrait de repartir sur une configuration saine.
Modifié le 14 juil. 2024 à 10:36
Bonjour
L'adresse IP est liée à votre connexion. Elle est fournie par le FAI. Elle ne dépend pas de votre ordinateur.
Si vous ne pouvez pas vous connecter à un site, ce n'est pas à cause de votre adresse IP.
Ainsi, je peux me connecter sur CCM à partir de mon smartphone ou à partir de mon ordinateur (2 adresses IP différentes).
La cause est donc à chercher ailleurs (identifiant, mot de passe).
Si le problème n'apparaît que sur cet ordinateur, il est sans doute nécessaire de faire un nettoyage complet, afin de supprimer toute trace de l'ancien utilisateur.
Modifié le 14 juil. 2024 à 10:40
Bonjour,
En attendant la réponse des spécialistes, j'avancerais que c'est surtout inutile.
Les risques résident dans l'absence d'un antivirus à jour (celui de Windows suffit si vous avez des pratiques de navigation prudentes (pas de téléchargement sur des site douteux, pas de clics sur des liens suspects ou de propositions de réparation enligne, etc..)
Il n'y a pas de risques particuliers liés à l'utilisation des adresse ip qui seront attribuées à l'intégration de votre nouvel ordinateur dans votre réseau (Ethernet/ou wifi).
Il n'y a aucun lien avec la configuration de votre ami (sauf manœuvre frauduleuse de sa part) et que ces adresse sont locales, c'est à dire limitées à votre réseau, à condition qu'il soit déclaré comme privé dans le module de paramétrage des connexions.
Dans le cas évoqué (logiciel espion) le changement d'ip locales ne changera rien à la possibilité d'accès non autorisé.
Une autre ip est utilisée pour l'accès à internet, qui est délivrée automatiquement par le fournisseur d'accès (adresse dynamique) et qui est appelée à changer pour des raisons de partage des canaux entre utilisateurs. Certains de ces FAI (Fournisseur d'Accès Internet) utilisent une adresse fixe, qu'à ma connaissance vous ne pouvez changer à votre convenance.
Pour les adresses dynamiques vous avez la possibilité de changer de serveur de DNS, le protocole utilisé par le FAI, pour optimiser la connexion à internet en cas de problème.
Tant que tout fonctionne, je vous conseillerais de ne toucher à rien concernant les IP.
Par contre, le plus grand danger réside dans les pratiques du (des) utilisateur(s) qui, "à l'insu de leur plein gré" ou non ont installé ou laissé installer des logiciels dangereux (copies pirates ou logiciels vérolés), ce qui si le PC n'est pas nettoyé sérieusement vous expose à tous dangers en ligne ou résidents.
Il convient aussi de s'assurer que les mises à jour du système et de l'antivirus ont bien été effectuées et que le pare-feu est bien activé.
Je me rends compte et m'en excuse que je n'ai pas proposé de solution pour ce qui est de la connexion sur certains sites, mais elle repose plus sur un blocage au niveau du navigateur utilisé, dont vous pouvez essayer de vider le cache) ou en changer.
Je laisse la main sur ce point (et les autres) à plus compétent que moi.
14 juil. 2024 à 19:16
Merci mille fois à vous tous c'est SUPER KOOL et résolu grâce à vous <3