Thunderbird "echec envoi mot de passe ..." en boucle!

Résolu
Bernardhp Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 13 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 - 7 juil. 2024 à 10:40
Bernardhp Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 13 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 - 10 juil. 2024 à 16:02

Bonjour,

Thunderbird fonctionne "normalement", exceptées ces rafales de dizaines de messages d'erreurs concernant le mot de passe, FAUSSEMENT dit invalide.

Pour chaque adresse courriel et les alias, ce sont les mêmes CINQ ou six messages à chaque connexion. C'est un ennui INTERNE à THUNDERBIRD, puisqu'il est présent sur 3 fournisseurs d'accès différents que j'utilise. Rien à ce sujet sur le site support de thunderbird, sinon les banalités habituelles pour débutant.. 

En regardant un peu plus près, sur paramètres thunderbird "mots de passe enregistrés"  les mots de passe sont corrects, mais le nom de l'utilisateur ne correspond plus à celui des cinq adresses, tel qu'il y est libellé par compte.

Il y a sans doute un fichier source où thunderbird va "récupérer" un nom d'utilisateur non modifiable?  Où le trouver? 

La suppression d'un, ou de TOUS les utilisateurs dans le fichier "mots de passe enregistrés" ne change rien. Leur réécriture automatique à la 1ére connexion remet l'ancien nom utilisateur.

Qui a eu ce problème vraiment horripilant ? Et comment modifier le nom utilisateur dans le fichier qui les conserve?

Merci de votre réponse.
Windows / Edge 125.0.0.0

A voir également:

6 réponses

jee pee Messages postés 40284 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 9 357
Modifié le 7 juil. 2024 à 11:50

Bonjour,

Je ne comprends pas exactement ce qui peut causer ton soucis. Mais pour repartir sur une base vierge Thunderbird, tu pourrais créer un nouveau profil et voir si cela répond à ton soucis.

il faut pour cela lancer exécutable thunderbird avec le paramètre -P : thunderbird.exe -P


0
Bernardhp Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 13 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024
7 juil. 2024 à 14:44

JP 

Cet ennui de password correct, qui est dit incorrecte par l'application,  semble très répandu, si l'on se réfère aux très nombreuses demandes sur divers sites.

Aucune des solutions proposée n'a corrigé ce problème, lié, je le redis, au remplacement du nom d'utilisateur choisi sur chaque compte, par les noms déjà utilisés précédemment et qui paraissent "ineffaçables".

J'ai noté votre solution, mais cela revient à réinstaller Thunderbird, en somme, non?

J'envisageais de le désinstaller, pour effacer tous les fichiers système;  puis réinstaller en effet, mais je crains de perdre les courriels (5 adresses) et les listes de distribution. Votre avis à ce sujet? Merci.

0
jee pee Messages postés 40284 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 9 357
7 juil. 2024 à 14:50

tester un nouveau profil conserve l'ancien sans y toucher. C'est mieux que supprimer réinstaller, ou supprimer le profil par défaut, qui supprime les messages avec si on ne les sauvegarde pas avant (sauf si on est en imap sans archivage, où ils sont alors conservés sur le serveur).

2 minutes pour tester un de tes comptes

0
Bernardhp Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 13 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024
7 juil. 2024 à 19:08

J'ai évidemment supprimé puis recréé les 5 profils une dizaine de fois, sans résultat.

La modification possible des noms d'utilisateurs  avec les parametres thunderbird est possible, mais dès la prochaine ouverture du courrier, les noms  corrigés sont remplacés par les anciens et "rebelotte".

LE PROBLÈME est de trouver, pour le modifier,  le fichier source qui vient écraser la modification. C'est ma seule question,. C'est un défaut dans le logiciel de THUNDERBIRD. Voilà. Merci Bonne soirée /

0

Bonjour

Je comprends pas vraiment ce qui a pu se passer.

Paraît qu'il faut surtout éviter d'utiliser les versions beta, qui sont buggées, même si on peut facilement les télécharger.

Dans ce cas c'est des retours aux développeurs qu'il faut faire. Ici on n'a pas le rôle de débugger les programmes et vous probablement pas celui de tester les versions buggées.

Les "testeurs beta" repartent sur un pc remis complètement à 0 s'il le faut, ou n'utilisent pas le pc pour leur usage courant, c'est souvent un pc "de test". Ils ne viennent jamais se plaindre ici que thunderbird ne marche pas, ils le savent que ces versions ne marchent pas.

Il y a bien un dossier stocké à un endroit différent dans le pc, souvent caché par windows, qui reste même si on réinstalle thunderbird comme dit cet article, si ça peut servir:

https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-la-ou-thunderbird-conserve-donnees-utilisateur?redirectslug=profils-dans-thunderbird&redirectlocale=fr

A part ça, il y a les systèmes de cloud et de synchronisations qui peuvent remettre dans le pc une ancienne version dès la connexion. Chez microsoft ou certains antivirus entre autre.

0

Where did you install Firefox  or thunderbird from? Help Mozilla uncover 3rd party websites that offer problematic Firefox or thunderbird installation by taking part in our campaign

0
brucine Messages postés 17042 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 2 417 > paul
8 juil. 2024 à 07:53

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre la genèse de la panne, on n'a aucune raison de changer le nom de tel compte de mail, s'il a changé, la logique commande d'en créer un nouveau.

Il convient aussi de savoir d'où il ressuscite, si c'est en réponse à un mail, Thunderbird peut chercher à utiliser les paramètres du compte ayant reçu ce mail.

Mais si c'est simplement en se connectant et en relevant les mails, il n'y a pas de magie noire, soit les informations se trouvent dans les comptes du Profil (mais alors elles n'existent plus si on en crée un nouveau), soit elles se trouvent dans le fichier de préférences pref.js ou le fichier de mots de passe ou associés (logins.json, key3.db et cert8.db mais qu'on ne peut pas éditer).

Dans ce dernier cas de figure, il suffirait d'écraser ces fichiers courants par ceux d'une sauvegarde mais encore faut-il en avoir une.

Dans le cas contraire, je ne vois pas trop d'autre solution que de copier ailleurs l'ensemble du dossier Thunderbird, de désinstaller et de réinstaller et à nouveau de sauvegarder les nouveaux fichiers évoqués ailleurs.

Soit alors les noms d'utilisateur qui auraient été renommés à la hussarde n'ont pas été modifiés correctement dans le profil (y vérifier leurs noms ou un fichier qui peut y faire référence), soit ce sont les fameux fichiers d'identifiants.

Si j'écrase dans la nouvelle installation les fichiers de comptes par les anciens et que identifiant et mot de passe me sont demandés, je n'ai plus qu'à les entrer manuellement pour régénérer des nouveaux fichiers logins.json et consorts.

Sinon je n'ai probablement pas d'autre solution que de supprimer chaque dossier de compte utilisateur et de le recréer, mais il n'est pas acquis, à tester, que je puisse ensuite y écraser les dossiers de mails envoyés et reçus qui font peut-être appel à ce nom utilisateur.

Si le dossier est en IMAP, il est aussi possible que la manipulation fasse appel aux anciens noms utilisateurs figurant sur le serveur et qui y seraient récupérés même si on les a changés pour chacun des fournisseurs et dès lors qu'ils n'en auraient pas été purgés définitivement par suppression directe sur le Webmail du serveur ou bien par purge une fois qu'ils ont été téléchargés, donc cette fois-ci en POP3.

0
Bernardhp Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 13 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024
8 juil. 2024 à 10:56

A Paul et Brucine.

Le lien fourni vers l'assistance Thunderbird par Paul pourrait être le lien vers la solution.

Sous W11, l'on trouve bien le "profil par défaut" mais à l'intérieur, aucun des nombreux dossiers ou fichiers - je les ai ouverts, ne contient un fichier qui ressemblerait à "mots de passe enregistrés".

Je radote, mais l'ennui semble provenir des "mots de passe enregistrés" visibles dans paramètres de thunderbird/

Les mots de passe sont TOUS les bons et à jour, mais les noms d'utilisateurs associés à chacun des CINQ comptes  (TOUS EN POP , je ne l'avais pas noté) reviennent aux noms précédemment utilisés pour ces cinq comptes. Les utilisateur SMTP restent correctement modifiés.  

Où se trouve ce fichier qui vient réinstaller les anciens noms utilisateurs?

Je récupère mes courriels sur le fournissuer d'accès mais Ça devient usant!  

0
jee pee Messages postés 40284 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 9 357
Modifié le 8 juil. 2024 à 11:06

As-tu essayé de créer et d'utiliser un nouveau profil, comme indiqué plus haut ? un profil n'est pas supprimer et recréer un compte, c'est un nouvel environnement

0
brucine Messages postés 17042 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 2 417
8 juil. 2024 à 11:06

Comme je te l'ai dit, les identifiants se trouvent dans le fichier logins.json lui-même chiffré par key3.db et cert8.db et il se peut que certains paramètres s'en trouvent aussi dans prefs.js, seul ce dernier est éditable.

Faire comme je l'ai suggéré le test d'une nouvelle installation avec de tels fichiers alors par définition vierges et regarder si le comportement persiste en rétablissant une copie des comptes utilisateurs qui ne devraient alors pas avoir d'identifiants qui seraient à recréer.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bernardhp Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 13 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024
8 juil. 2024 à 17:42

je viens de passer beaucoup de temps à sauvegarder, pis supprimer et recréer deux de mes cinq adresses courriel/

Le problème reste entier. le fichier "mots de passe sauvegardés remet l'ancien nom. 

Il semble que ce soit l'adresse courriel elle même que le logiciel surveille. Mais l'on a besoin de remettre la même, même avec un nom d'utilisateur différent. Des centaines de correspondant à prévenir, ça craint. C'est à l'évidence un défaut - ou une protection ?- interne à thunderbird, mais ça décourage. 

J'envisage de sauvegarder la totalité de mes archives courriel, et de tout recharger. A suivre!

0
brucine Messages postés 17042 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 2 417
8 juil. 2024 à 17:58

Si l'adresse mail et le mot de passe restent les mêmes, ce ne sont pas elles que l'on a changées mais le nom d'utilisateur lui-même qui est fantaisie et qui n'a rien à y voir, ce n'est que celui qui si on utilise ce champ identifie le nom de l'utilisateur auprès des correspondants qui recevront De toto à xxxx@yyy.yy au lieu de
De titi à xxxx@yyy.yy, je pourrais par exemple fort bien décréter que je m'identifie auprès de mes correspondants en tant que "brucine", ce qui n'a évidemment rien à voir avec mon adresse mail.

Dans ces conditions d'ailleurs toto ou titi sont superfétatoires quand xxxx est le nom réel de la personne, je ne sais pas si l'adjonction de ce nom fantaisie est stockée dans le fichier d'identifiants (je ne crois pas) ou seulement dans le compte concerné.

0
Bernardhp Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 13 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024
10 juil. 2024 à 16:02

A JP, xx 900 et brucine,

Cela refonctionne !

Noter que "l'échec de l'envoi du mot de passe" ne concerne que les envois entrants (POP et peut-être IMAP,) mais pas les sortants SMTP.

L'ennui est dû à un changement de nom d'utilisateur, le mot de passe restant le même ou pas. Le fichier mots de passe enregistrés conserve l'ancien nom d'utilisateur, QU'IL VÉRIFIE,  et  émet systématiquement le message d'erreur.

Conseil:

Dans "gestion des comptes" regarder chaque compte et le détail: nom du compte et le "nom", associés à l'adresse courriel de chacun des comptes,

puis dans la ligne du dessous du menu "paramètres du serveur",  relever le nom d'utilisateur , qui est placé là.

Effacer la totalité des "mots de passe et noms utilisateurs du fichier mots de passe enregistrés. (tout supprimer) accessible depuis "paramètres Thunderbird". 

Ensuite réécrire un nom de compte et un nom d'utilisateur  identiques dans chaque compte.   Pour simplifier, et ne plus se tromper, l'on peut mettre l'adresse courriel complète du compte dans les TROIS champs du compte, nom, nom du compte et nom utilisateur. (xxx-xxx @yyy .net)

Au  premier usage d'envoi ou de réception de messages, répondre à la demande d'entrer le mot de passe, et le mémoriser en cochant la case.

Avec une seule adresse courriel, c'est facile. Avec 5 ou 6, il faut de la méthode, mais ça marche. Réessayer plusieurs fois si besoin. 

Incident clôt!

Merci à vous.

0