VM Windows ou Proton ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 16 juin 2024 à 21:36
 Utilisateur anonyme - 17 juin 2024 à 18:11

Bonjour,

J'ai sur mon PC comme OS, Ubuntu dans sa dernière version. Pour pouvoir profiter de ma bibliothèque Steam (par exemples, GTA 5, Star Wars Jedi Survivor, Call of Duty Warzone), dois je utiliser une machine virtuelle sous Windows 11(/10, peu importe) ou utiliser la fonctionnalité de compatibilité "Proton" inclut dans Steam ?

Voici ma config (si ça peut influencer sur la meilleure solution) :

i5 10400f, 16Go RAM DDR4, RX 6600, SSD NVMe de 256Go, SSD en SATA de 2To, disque dur de 2To.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée/soirée.

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 7 801
17 juin 2024 à 12:13

Bonjour,

De manière générale, si tu as windows, je te conseille de rester sous Windows pour jouer. Les jeux seront plus facile à installer et plus performants (car les drivers sont plus optimisés pour les joueurs sous Windows que sous Linux).

Ce qui est certain c'est qu'une machine virtuelle ne permettra pas de bénéficier directement de l'accélération matérielle, c'est donc une mauvaise idée pour faire marcher un jeu 3D.

Quand on veut lancer un jeu Windows sous Linux, on utilise wine, éventuellement au travers de playonlinux. Je t'invite donc à regarder pour chacun de tes jeux comment les gens ont procédé pour les faire marcher avec l'un de ces deux outils.

Bonne chance

1
Utilisateur anonyme
17 juin 2024 à 18:11

Merci pour votre réponse, je vais donc utiliser des outils comme wine pour jouer. Bonne journée.

0