Forcer Google à nous présenter les réponses de sites choisis

Claude Lachance Messages postés 33489 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juin 2024 - Modifié le 16 juin 2024 à 19:31
Claude Lachance Messages postés 33489 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juin 2024 - 16 juin 2024 à 22:58

Bonjour et merci d'avance pour les réponses.  Je pose ma question dans la perspective d'un utilisateur du moteur de recherche et non pas dans celle d'un gestionnaire de sites.  Y a-t-il moyen de paramétrer Google (dans mon cas, google.ca) pour le forcer à donner d'abord les résultats trouvés sur un site en particulier, par exemple sur Wikipédia et Nautiljon par exemple ?  Je trouve que ça devient lourd de devoir le spécifier à chaque fois.  Une extension peut-être (j'utilise Firefox)?  Merci pour vos suggestions et pistes de solutions.

Claude Lachance


Windows / Firefox 127.0


A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 15433 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2024 2 088
16 juin 2024 à 19:41

Bonjour,

Tu ne peux pas comme tu l'as remarqué toi-même sauf en entrant des mots clés, mais Firefox a plusieurs moteurs de recherche par défaut dont Wikipédia.

Tu me diras que ça ne change pas grand-chose parce qu'il faut basculer de l'un à l'autre, mais on peut toujours mettre Google (par exemple) en marque-pages et Wikipédia en moteur par défaut de la barre de recherches.
 

0
jee pee Messages postés 39894 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 juin 2024 9 245
16 juin 2024 à 20:19

Bonjour Claude,

Pour des recherches sur un moteur particulier (google, bing, qwant et la recherche interne Wikipedia), avec Firefox, j'utilise des favoris présents dans le dossier Recherches Rapides.

On peut associer ce favori à une lettre (ou mot-clé) et dans la zone d'adresse de Firefox juste saisir "lettre termes". Pour une recherche sur Google je vais saisir "g Québec". Pour une recherche directe sur Wikipedia, sans Google, "w Québec".

Sachant que sur Google pour cibler un site particulier on va indiquer "site:url", je viens de tester un favori Google+Wikipedia "gw Québec".

L'adresse du favori est alors

https://www.google.com/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=site%3Ahttps%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2F+%25s

Le %s de fin permet de rajouter les termes saisis après le mot-clé.

Peut être que cela pourrait correspondre avec ce que tu veux faire ?

Cordialement.


0
Claude Lachance Messages postés 33489 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juin 2024 1 023
Modifié le 16 juin 2024 à 22:34

Salut Jee Pee.  Ça fait un moment !  :-)  Bonjour Brucine tout aussi bien.

Merci pour vos solutions, que je connaissais.  En fait, l'ennui que j'ai, c'est que j'utilise souvent après avoir saisi un « objet » mon raccourci-souris «Recherche Google.ca pour [objet recherché]».  Quand on recherche des centaines de trucs par jours, ça vaut vraiment la peine.  Les solutions que vous pointez me font malheureusement perdre le temps gagné.

Ce que j'aimerais, c'est pouvoir inscrire une plage de 4 ou 5 sites pour lesquels Google me donnerait les résultats de recherche avant tout autre.  Ça me ferait gagner un temps fou.  Par défaut, j'imagine que Google n'offre pas cette solution directement puisqu'il perdrait ainsi la possibilité de vendre un meilleur classement aux développeurs web.  Mais je me demande si quelqu'un connait une solution pour contourner cet écueil.  Merci encore pour votre temps.

Cordialement !

0
jee pee Messages postés 39894 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 juin 2024 9 245
Modifié le 16 juin 2024 à 22:44

Il y a cet article (ancien ?), pour se créer un moteur de recherche personnalisé sur plusieurs sites : https://www.pcastuces.com/pratique/internet/rechercher_plusieurs_sites_google/page1.htm

Je n'ai pas essayé, il faut avoir un compte google.

Après comme il y a une adresse personnalisée pour activer ce moteur, il faut peut être sur le clic-droit après sélection d'un mot, utiliser une extension qui personnalise le moteur de recherche lancé : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/contextual-search/

ou dans le paramétrage de la souris voir si tu peux passer cette adresse personnalisée


0
Claude Lachance Messages postés 33489 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juin 2024 1 023
Modifié le 16 juin 2024 à 22:58

Oh !  Pas mal ! Ça me semble correspondre à ce que je veux !  Je regarde demain ce que j'arrive à faire avec ça.  Je reviendrai dire à quoi j'arrive.  Merci beaucoup Jee Pee et bonne nuit outre-mer !


0