Quel ordinateur portable choisir ?

ze0x Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 - 14 juin 2024 à 23:58
 Bravodamien - 16 juin 2024 à 12:20

Bonjour, bonsoir,

Je cherche simplement à savoir quel type d'ordinateur est le mieux pour moi. Il faut savoir que j'en ai besoin pour les études donc un ordinateur portable obligatoirement et qui a une assez bonne batterie. Mais j'aimerais aussi pouvoir jouer aux jeux vidéos dessus (bien que je n'en ai pas beaucoup à installer). J'hésite à acheter un Macbook parce que je ne sais pas vraiment si c'est bien pour les jeux. Je ne connais rien là dedans alors je me tourne vers vous.

Merci d'avance pour vos conseils

A voir également:

2 réponses

Bravodamien
15 juin 2024 à 10:26

Salut, c'est mon avis personnel mais les macbook sont excessivement cher et on peut au même prix trouver un pc qui a beaucoup plus de capacités. Et comme tu le souligne c'est pas le mieux pour le jeu.

Un comparatif en anglais mac/pc : il semble partial pour les pc au début, mais comme le souligne qqn en commentaire, c'est difficile de trouver une seule ligne fausse : https://techreader.com/top-ten/pc-vs-mac-in-2021-which-is-better-an-honest-comparison/

Le problème c'est que les pc gamer sont rarement compatibles avec une très bonne autonomie.

Si tu cherches une bonne autonomie, je te conseille les LG gram, ils sont : plus légers que les mac, un écran plus grand, et la même autonomie. Tu peux tenir la semaine en utilisation bureautique.

Pour l'autonomie, je saisis de toute façon mal l'intérêt qu'ont certains à vouloir plus de 1 jour d'autonomie : le principe c'est d'utiliser la journée et recharger le soir, la contrainte n'est pas si grande. Pour moi on peut tabler sur 10h d'autonomie sans pb ,après ça dépend aussi de tes contraintes (bcp de transports, etc.)

La question aussi c'est quel budget tu y mets ?

Pour le jeu, quels jeux ? Peux-tu te satisfaire d'un bon chipset intégré ? Sinon, autre solution méconnue, tu peux brancher un gpu externe sur un port thunderbolt, par contre il faudra y mettre le budget.

Dans tous les cas, tu peux oublier l'autonomie du pc en jeu, certains pc gamers un peu mal fichus arrivent même à perdre de la batterie en jeu quand ils sont branchés... Pour jouer c'est de toute façon pas loin d'une prise.

Est-tu déjà allé chez un vendeur, en général ils sont de bon conseil. Et n'oublie pas de tester : à partir du moment ou il sert pour travailler, le confort du clavier est super important, l'écran aussi.

Si j'étais toi d'ailleurs, je mettrai l'écran au top 1 de mes préoccupations, donc on peut éliminer les pc semi gamer milieu de game comme les asus vivobook ou acer aspire qui rognent sur l'écran pour baisser le prix.

J'espère avoir quand même pu t'aider, si tu as des questions n'hésite pas.

0
brucine Messages postés 17251 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 461
15 juin 2024 à 10:48

Bonjour,

"Un bon chipset intégré" pour jouer, c'est une blague?

Un portable ne se prête pas à jouer sans au minimum 16 Go de RAM et une carte graphique dédiée, sauf de manière épisodique et à de petits jeux, il ne se prête d'ailleurs pas du tout à jouer sauf configurations très haut de gamme et encore: par construction, le manque d'espace va forcément le faire chauffer.

Comme il a été évoqué dans une autre discussion, il ne se prête pas non plus à la prise de notes en temps réel; j'avais une prof qui tombait du lit, couvrait 3 tableaux avant l'ouverture de l'amphi puis, une fois le cours commencé parlait d'autre chose, mais même sans cet extrême il ne va pas forcément être possible de suivre le rythme auquel le prof cause, encore moins selon la matière de reproduire certains schémas, formules, caractères spécifiques...

Donc à mon sens dès lors qu'on veut jouer à des jeux pas trop lourds plutôt que d'étudier, n'importe quoi 16 Go et carte graphique dédiée et qui de toute façon, concernant les études elles-mêmes, ne servira qu'à mettre "au propre" les notes qu'on a prises ou de consulter des ressources concernant ces études (dont d'ailleurs parfois, selon le droit que donne le prof ou pas de reproduire ses écrits, le cours lui-même, une sorte de polycopié 2.0).

0
Bravodamien > brucine Messages postés 17251 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024
15 juin 2024 à 20:05

Bonjour,

Les meilleurs chipset intégrés font mieux que les cartes graphiques bas de gamme. Alors non, on ne va pas s'imaginer jouer à un jeu 3D en 4K qualité ultra dessus, mais les dernières comme la 780M de amd rendent pas mal sur bon nombre de jeux. https://www.notebookcheck.net/AMD-Radeon-780M-GPU-Benchmarks-and-Specs.680539.0.html

C'est pour ça que je demandais quels jeux. Bien sûr une carte graphique dédiée est mieux, mais plus chère, alliée à des configurations plus puissantes, donc qui ne tiennent pas sur batterie.

On peut trouver de bon pc portables gamer. J'en avait un de chez lenovo qui offrait des performances tout à fait convenables, et la carte graphique tenait ses 60-65°C à 100% de charge.

Le "minimum" 16go de ram pour jouer est excessif selon moi. En faisant des benchmarks on ne voit pas tant de différence avec les 32Go, même sur des jeux gourmands. La seule exception est sur les jeux mal optimisés car encore trop récents. On est sur du jeu vidéo, pas sur du minage ou du calcul d'IA.

Et non, un pc ne se prête pas à la prise de notes, la seule chose qui marche c'est la main. Et encore "mettre au propre" est plutôt une sorte d'ergothérapie douteuse qui permet de se donner l'impression de travailler plus qu'un réel besoin. Je pense que le besoin est effectivement plus pour des documents de travail en parallèle, la prise de note dessus est une perte de temps.

0

Bonjour, 

Merci pour les infos. Niveau jeux, je joue aux Sims 4 et j’installerais peut-être Minecraft. Sinon c’est d’autres petits jeux, mais je joue principalement sur switch. 
 

Du côté de l’autonomie bien sûr je ne cherche pas à avoir plusieurs jours, mais juste au moins assez pour les cours si j’ai à faire des projets ou des recherches durant la journée. En jouant, je sais bien que le chargeur est à avoir à proximité. 
 

Pour le budget, j’aimerais me rapprocher des 1500$. 
 

0
brucine Messages postés 17251 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 461
16 juin 2024 à 07:04

Bonjour,

Si on joue pendant la journée, l'autonomie de la batterie, c'est une vue de l'esprit; sans aussi, d'ailleurs, malgré les données ronflantes annoncées par les fabricants, il est hypothétique qu'ils puissent rester allumés 6 ou 10 heures de suite, mais on n'a pas d'autre solution que de se fier aux chiffres qu'ils annoncent.

Selon là où on étudie, il peut y avoir un plan B pour recharger dans la journée, par exemple aller casser la croûte chez Mac Do.

J'ai acheté il n'y a pas longtemps un PC Gamer alors que je ne joue à rien (HP Victus 15 pouces, RAM 16 Go, carte graphique séparée, disque de 512 Go mais suffisant si on n'a pas des gros jeux ou des tonnes de films).

Un peu plus cher par nature du fait de la présence d'un port RJ45, Il y avait de mémoire une promo de 100€ qui me l'a ramené à 799€; chacun fait ce qu'il veut, je ne suis plus étudiant depuis longtemps et je n'en ai plus les éventuelles contingences économiques, mais je n'irai jamais mettre 1500€ dans un portable.
 

0
Bravodamien
16 juin 2024 à 12:20

Pour ces jeux, si je prends la carte graphique dédiée en-dessous du chipset intégré AMD, elle dépasse déjà les recommandations des sims et de minecraft. Encore une fois, faut pas espérer jouer en qualité ultra dessus, mais pour moi ça fait le boulot.

1500 est un très bon budget. Même 1000 aurait suffit à avoir un truc qui dure. En-dessous de 700€ tu peux avoir un truc qui tient la route sur certains aspects mais en général au détriment d'autres : un bon process mais un écran de merde, une carte graphique qui se refroidit pas...

Faut aussi poser tes contraintes : sur un bureau de fac où tu dois poser ordi + feuille + ?? , on peut oublier l'écran 16". Si c'est surtout pour travailler ou tu as de la place, ça peut être plus confortable.

Je connais pas toute les marques mais :

- les LG, bonne autonomie, de tête je me souviens que c'est des grands écrans mais à vérifier

- Les lenovo yoga pro ont d'excellents écrans de moyenne taille : 3K sur 14,5", d'excellents processeurs, éventuellement une carte graphique dédiée milieu de gamme, mais une autonomie moyenne.

- Asus, bons petits écrans, souvent même OLED,  bonne autonomie mais si on monte la config notamment avec carte graphique,  la qualité d'écran est ce qui est rogné en premier

Tous cela sont autour de 900-1100€, 1500 avec une carte graphique dédiée. C'est tout ce que j'ai en tête, il faudra que je cherche plus.

Par contre je te recommande vraiment d'aller les tester "en vrai" avant, même si c'est pas le modèle exact, au moins un modèle proche.

1