Dossier a eu changement d'extension et inouvrable

dossier123 - 7 juin 2024 à 09:53
quentin2121 Messages postés 8905 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 - 8 juin 2024 à 09:09

Bonjour à tous,

J'ai mal retiré ma clé USB de mon PC et un des dossiers présents dessus a subi un changement d'extension : il y a avait un point dans son nom, et le mot écrit après est devenu son extension, qui donc n'existe pas et je ne peux plus ouvrir ce dossier.

Est-il possible de modifier son extension pour le remettre en dossier de fichier et comment ? Sinon, comment puis-je le récupérer ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Windows / Firefox 126.0

A voir également:

4 réponses

Pierr10 Messages postés 12119 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 5 074
7 juin 2024 à 16:02

En cherchant un peu sur Internet, on trouve des cas similaires au vôtre :

https://forum.clubic.com/t/convertir-un-fichier-en-dossier-de-fichiers-suite-a-conversion-dans-lautre-sens-par-erreur/314164

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4157889-dossier-converti-en-fichier

https://forum.pcastuces.com/cle_usb_dossiers_transforme_en_fichiers-f13s12969.htm

https://forums.cnetfrance.fr/desinfection-pc-virus-malwares-et-logiciels-indesirables/565007-dossier-transforme-en-fichier-que-faire

Mais on ne trouve pas de solutions ! 

Dans la capture d'écran que vous avez postée (message <10>), il y a quelque chose qui m'interpelle : la taille du fichier (ex dossier) : 7 ko. C'est vraiment très peu ! Les autres dossiers convertis en fichiers ont-ils aussi cette taille très faible ?

Si tel est le cas, il est probable que ce ne sont pas les dossiers d'origine et donc la recherche d'une solution de conversion ne donnera rien.

En dernier recours, même si c'est idiot, j'essaierais d'utiliser un logiciel de récupération des fichiers effacés, par exemple Recuva.

J'ai bien peur qu'il n'y ait rien à faire et qu'on soit en face d'une corruption de la table d'allocation des fichiers.


1

Ah mince... Je n'avais pas fait attention à la taille... Les autres dossiers n'ont pas été convertis, il n'y a que celui là.

Je vais test Recuva dans ce cas, merci pour vos réponses en tout cas.

0
Panth33ra Messages postés 20588 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 Ambassadeur 1 842
7 juin 2024 à 10:31

Bonjour,

...un des dossiers présents dessus a subi un changement d'extension : il y a avait un point dans son nom, et le mot écrit après est devenu son extension...

Donc, ce que j'ai compris, le nom du fichier nommé (exemple) "question" est devenu "ques.tion". C'est bien celà ?


0

Oui, j'avais numéroté mes dossiers avec des 1./2./3./etc. avant leur titre (ex : "1.dossier") et celui-ci est devenu un fichier extension ".dossier", qui du coup n'existe pas et ne peut pas être ouverte.

0
brucine Messages postés 16956 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 2 401 > dossier123
Modifié le 7 juin 2024 à 10:58

Bonjour,

Pas clair.

Un dossier qu'a qu'un nom, pas d'extension et ne s'ouvre que via l'explorateur.

Ce qui ne peut pas être ouvert selon l'extension, c'est un fichier.

Le fait qu'il y ait un point dans le nom peut faussement faire apparaître .dossier comme une extension alors qu'il n'existe rien de tel et qu'il y a quelque chose derrière (la réelle extension).

Commencer par vérifier le nom réel des fichiers avec leur extension en l'affichant si ce n'est pas le cas:
https://www.begeek.fr/comment-afficher-les-extensions-de-fichiers-sur-windows-10-358843

Même s'il n'est pas interdit, le point dans les noms n'est jamais une bonne idée, préférer par exemple le tiret du 8 _

Le slash est par contre interdit, on ne peut pas appeler un fichier 1/toto.txt

0
dossier123 > brucine Messages postés 16956 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024
7 juin 2024 à 11:44

Bonjour Brucine,

En effet j'ai modifié tous mes autres fichiers pour enlever les points, ça me servira de leçon...

J'ai déjà fait cette manip, le nom du dossier est bien "1.dossier", pas d'autre extension derrière. Pareil quand je fais clic droit > Propriétés, dans "Type de fichier", il est noté l'extension .dossier (qui donc n'existe pas).

Je ne trouve pas comment convertir ce "fichier" en dossier...

0
brucine Messages postés 16956 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 2 401 > dossier123
7 juin 2024 à 11:58

Revoir ce que j'ai dit en <3> concernant l'affichage des extensions si c'est un fichier.

Rien ne s'oppose à ouvrir un dossier quel qu'en soit le nom dès lors qu'il ne contient pas de caractère interdit et que son chemin d'accès par sa longueur n'outrepasse par la limite Windows.

0
Pierr10 Messages postés 12119 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 5 074
7 juin 2024 à 11:43

Bonjour,

Quelle pagaille ! 

Vous semblez mélanger dossiers et fichiers.

Un fichier est un élément de logiciel ou un document qui possède une extension. Il peut (éventuellement) être ouvert avec une application.

Un dossier est un groupe de fichiers et ne possède pas d'extension.

L'extension du fichier indique sa nature et par conséquent ce qu'on peut faire avec : exécuter le fichier, l'ouvrir avec une application.

Vous pouvez très bien mettre un point dans un nom de dossier ; mais vous ne créerez pas pour autant une extension et ce point ne servira à rien du point de vue de la gestion par l'ordinateur.

Donc si vous avez mis des points dans les noms de dossier (icône beige sur la capture d'écran, ça n'empêche pas de voir le contenu des dossiers.

Qu'avez-vous fait exactement ?

-------------

Si vous devez modifier ce que vous avez fait, par exemple remplacer les points introduits par des tirets, vous pouvez utiliser ce petit utilitaire qui permet de traiter un grand nombre d'éléments à la fois : Ant Renamer.

https://antp.be/software/renamer/download/fr


0

Bonjour Pierr10,

Non, je connais la différence entre dossier et fichier. Il s'agissait d'un dossier qui s'appelait "1.Rédactions" et qui contenait des fichiers textes.

Je ne sais pas ce qui s'est passé. Je suppose qu'il a été corrompu après que j'ai retiré ma clé USB sans faire éjecter avant, mais en soit je ne suis pas sûre.

Quand j'ai rebranché cette clé par la suite, un des dossier avait une icône différente (maintenant un carré blanc) et ne pouvait plus être ouvert.

En faisant clic droit > Propriété, j'ai vu qu'il était noté dans "Type de fichier" : "rédaction" comme extension (comme je l'ai dit plusieurs fois, je suis consciente que ce type d'extension n'existe pas). D'où le fait que je pense que mon ordi ait traité son nom comme une extension à cause du point dedans.

Quand j'essaie de l'ouvrir, il me demande de choisir le logiciel, et évidemment rien ne fonctionne car c'est un dossier, pas un fichier.

Je voudrais faire comprendre à mon PC qu'il s'agit d'un dossier et pas d'un fichier de type inconnu, mais je n'ai aucun idée de comment faire.

0
quentin2121 Messages postés 8905 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 1 282 > dossier123
Modifié le 7 juin 2024 à 12:36

Bonjour 

En fait le dossier est un peu devenu un faux fichier ? Copier ce que vous voyez dans ses propriétés, collez le ici dans un message. 

0
dossier123 > quentin2121 Messages postés 8905 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024
7 juin 2024 à 13:07

Bonjour,

Voici ce qui apparait comme titre. J'ai fait une copie du dossier pour montrer que le "copie" apparait avant le .redaction et donc qu'il l'interprète bien comme une extension. J'ai essayé de supprimer ".redaction" pour voir si supprimer l'extension le retransformerai en dossier mais ça n'a rien fait

Et voici les propriétés :

0
Pierr10 Messages postés 12119 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 5 074 > dossier123
7 juin 2024 à 12:53

Merci pour ces précisions qui permettent d’imaginer un peu mieux ce qui a pu se produire, et de réfléchir à une solution. 

0
quentin2121 Messages postés 8905 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 Ambassadeur 1 282
8 juin 2024 à 09:09

Tentez par un clic droit, ouvrir avec 7 zip. Une fois, j'étais parvenu à me dépatouiller, à ouvrir ou renommer un fichier texte ainsi.


0