Processeur qui monte à 100°C instant en bench / rendu
flo88 Messages postés 28378 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un souci qui commence à m'énerver un peu. Mon proc en jeu est relativement stable niveau température, ça ne dépasse que rarement les 80 - 85°C en jeu.
Mais dès que je veux faire un bench (CPU-Z ou OCCT), il monte directement à 100°C et s'éteint pour se mettre en sécurité. On pourrait se dire que ce n'est pas grave mais pour faire des rendus ça devient très vite compliqué malheureusement... Et vu le prix du proc, c'est relou de pas pouvoir l'utiliser à pleine puissance...
Température en Idle: 28 - 32°C
Je vous mets ma config ci-dessous :
- Intel core i9-12900K (connu pour bcp chauffer mais quand même là y'a un souci)
- MSI RTX 3080 Gaming X Trio
- MSI MPG Z690 CARBON WIFI
- ROG RYUJIN III 360 ARGB (ce qui est un très bon watercooling pourtant)
- 2x16go DDR5 G.Skill 5200Mhz
- Corsair iCue 5000X RGB
J'ai changé la pâte thermique en mettant une de bonne qualité et toujours le même problème... Processeur défectueux ? Le watercooling tourne bien, le ventilateur de la pompe et les ventirad sont au top
ça me ferait un peu suer de repayer un processeur, on m'a dit du bien de celui là à l'époque...
- Processeur qui monte à 100°C instant en bench / rendu
- Temperature processeur - Guide
- Fréquence du processeur - Guide
- Avis instant gaming ✓ - Forum Jeux vidéo
- Planification de processeur graphique à accélération matérielle - Guide
- 100 mo en go ✓ - Forum Mobile
3 réponses
Bonjour
Si tout va bien en utilisation normale, c'est que le refroidissement suffit pour les programmes utilisés.
Pour les bench ou certains programmes d'overclocking il peut y avoir un "contournement des sécurités", c'est alors à l'utilisateur de régler la limite en température dans son programme d'optimisation, ou de régler la "puissance maximum" envoyée au processeur, parfois sous forme de "tension appliquée sur les coeurs".
Certains disent qu'ils n'overcloquent pas, mais tous ces réglages c'en est.
Parfois on "undervolt", c'est à dire baisse les tensions pour moins chauffer, on peut même ainsi réussir à monter plus haut les fréquences "le temps d'un bench".
Pour un programme de rendu obligé de réduire un peu, ça doit "tenir" plus longtemps. On fait du h24 quand c'est bien réglé.
Pour que le pc tienne les quelques degrés de plus recours aux watercoolings c'est leur vraie zone d'utilisation, (pas de faire des illuminations RVB mais c'est un autre sujet).
Aujourd'hui on met à la disposition de tout le monde des programmes autrefois réservés aux overclockers.
Chaque pc a ses limites, ça plante avant de cramer pendant les réglages, c'est la petite sécurité ultime qu'on n'avait pas autrefois, c'est devenu rare de cramer un cpu.
Bonjour.
Il y a souvent des problèmes avec les watercoolings, les ventirads comme par exemple ceux de Noctua sont parfois plus efficaces.
Bonjour
Processeur défectueux ?
Surement pas , un processeur intel défectueux c'est quasi impossible, sauf à l'overcloker hors des marges.
je parierais également sur le watercaca.
Bonjour
Du point de vue purement théorique, démarrer brutalement avec les réglages maxi comme le fait un occt, le cpu est alors "froid", les régulation présentes font qu'il est alors en "sur-tension", c'est à dire une puissance qu'il n'atteindra jamais à un autre moment, dès que la température monte la puissance diminue ou revient à une valeur plus aux normes, même si c'est déjà le "maximum" officiel.
C'est un temps extrêmement bref, même pas sur que les sondes internes au cpu aient le temps de "lire" la température atteinte. La sécurité réagit directement à cette pointe de température en coupant au coeur des transistors, elle n'externalise pas une température.
Il n'y a que le "bridage" par le logiciel de test ou d'optimisation qui pourrait éviter un démarrage aussi brutal. Aucun système de refroidissement n'a le temps de réagir, la température "du boîtier" cpu n'a pas encore eu le temps de monter suffisamment.