Ordi qui s'eteint tout seul !

Résolu/Fermé
soni_ifi Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2008 - 17 oct. 2007 à 21:26
 soni_ifi - 21 oct. 2007 à 20:53
Bonjour , je vous écrit car j'ai quelques problèmes avec mon pc . En effet depuis quelque temps mon ordi s'eteint tout seul , j'ai néanmoins remarqué qu'il s'éteignait lorsque je regarde des vidéo .Je n'ai absolument aucune idée d'où pourrait venir le problème . Je suis allez demander conseil a un des informaticiens qui a déjà réparer mon pc une fois , il ma dit que se serait peut être du a une surchauffe . Mais je ne sais pas comment en être sur .J'ai télécharger everest , ce logiciel me donne plein de données je suppose que vous aurez besoin de certaine de ces données pour m'aider . Etant donnes le nombre d'informations qu'il me donne je ne sais pas vraiment lesquels posté , dons si une bonne âme venait a mon aide elle pourrait me dire lesquels poster pour m'aider a régler mon problème .

( nb: vu que je ne sais pas l'origine du pb j'ai poster dans " forum materiel " mais si il le faut je peut déplacer mon post)

Merci

Sonia .

13 réponses

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
17 oct. 2007 à 21:33
Parfois une surchauffe peut etre du à une accumulation de poussière dans le boitier. COmmence déjà par faire un peu la poussière, du genre avec une bombe d'air, un pinceau etc mais fai attention quand tu fais le ménage dans la tour, ca serait génant de casser quelque composant.

Mais bon un pti ménage parfois suffit. Vérifie surtout l'état des ventilateurs, processeur et autres carte graphique et encore autres.

Loup.
0
soni_ifi Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2008
17 oct. 2007 à 21:38
Merci arth de m'avoir repondu aussi vite.
En fait j'ai deja passer l'aspirateur dans ma tour , et j'ai effectivement enlever beaucoup de poussière , mais sa na pas vraiment resolut mon problème.
Pour ce qui est de l'etat des ventilateurs , processeur et cartes méres , je ne sais pas vraiment comment verifier . Je dois probablement aller voir avec everset , nan ?

Sonia
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
17 oct. 2007 à 21:41
Non c'est plutot laccumulation de poussière dans le ventilateur. L'état doit etre bon.
0
salut

speedfan te permet de vérifier les températures et de vérifier les vitesses de fonctionnement des ventilateurs
https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/25436.html
Communique nous les résultats (au démarrage, en fonctionnement après quelques minutes sans consommer beaucoup de ressources, puis en consommant beaucoup de ressources jeux ou...dans ton cas les vidéos). En tout cas si le PC s'éteint, c'est que la sécurité fonctionne, mais une température normale d'un processeur chaud est de l'ordre de 55°. Si tu obtiens des températures supérieures à 70°, éteins l'ordi laisse refroidir, communique tes résultats et on verra. Puisque tu as everest, communique aussi tes références processeur (modèle, fréquence d'horloge), tous les processeurs n'ont pas la même température de croisière (là je suis à 42° avec un P4 à 2,5GHz) ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soni_ifi Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2008
17 oct. 2007 à 21:57
je suis pas sur de comprendre se que tu veut dire .
tu me suggére de passer un coup d'aspirateur dans le ventilo ? nan pasque si c'est ça c'est deja fait !
La sonde d'everset me dit : Températures:
Carte mère 52 °C (126 °F)
Processeur 82 °C (180 °F)
Aux 106 °C (223 °F)
Maxtor 6K040L0 40 °C (104 °F)
0
Processeur trop chaud :(
temperature processeur amd
0
et le aux 106° ? je ne sais pas ce que c'est, mais inquiétant à priori
0
17 oct. 2007 à 22:17
merci de vos reponses
d'après ce que vous me dites on pourrait conclure que mon ordi s'eteint tout seul car le processeur surchauffe?
Si c'est le cas je dois faire quoi : acheter une bombe d 'air , changer de ventilo , arreter de regarder des video ?

références processeur :

Propriétés du processeur:
Fabricant AMD
Version AMD Sempron(tm) Processor 3000+
Horloge externe 200 MHz
Vitesse d'horloge maximale 3000 MHz
Vitesse d'horloge courante 1800 MHz
Type Central Processor
Voltage 1.4 V
État Activé
Identifiant du socket Socket 940

Sonia
0
oui, il s'éteint parce qu'il surchauffe. Il y a un problème. Peut être essayer les solutions données dans la discussion que j'ai mis en lien. D'autre part, avec speedfan tu peux augmenter la vitesse des ventilos, s'ils l'acceptent et voir si la température baisse, de plus les températures apparissent constamment dans la barre des tâches même quand tu as fermé le logiciel, ça te permet d'avoir toujours un oeil dessus (il y a une valeur affichée et le reste apparait si tu positionnes le curseur dessus). Il faut peut être changer de système de refroidissement (radiateur+ventilo plus efficaces) en tout cas là, ton processeur ne doit pas apprécier, ce n'est pas bon pour sa durée de vie. En attendant, essaie de le solliciter le moins possible.
0
euh, dans mon explication, je voulais dire quand speedfan est réduit en barre des tâches, pas fermé.
Et puis vérifier quand même la température dans le bios, un utilitaire peut te donner une valeur erronée :)
tu peux jeter un oeil sur cette discussion processeur dual core temperature elevee
0
Merci de vos reponses
J'ai verifier les temperatures dans le BIOS et elle confirme celle d'everst .
J'ai regarder a combien de degré chauffer mon processeur lorque je regarde une video. Malheuresement sa temperature tourne autour des 90-100 degrés ( pour une video de 3 minutes ! ).
Je me demande a quel temperatures l'ordi s'eteint tout seul ( enfin le truc de secrité qui permet a mon pc de s'eteindre ).
Sonia.
0
La sécurité c'est la dernière limite... un jour, elle peut se déclencher trop tard...
90 100 c'est beaucoup trop!
Peut être qu'il faut que tu changes le ventirad pour un modèle plus performant, en attendant, pas de vidéo :(
0
Merci a tous pour vos reponses .
J'ai en effet suivi vos conseil . J'ai donc fait LE grand nettoyage et j'ai failli mourrir étouffer .
Il y avait enormément de poussiére , de mouton de poussiére!
Mon processeur est revenu a a peu près 45/50 degrés.
Néanmoins il me reste toujour " aux" qui affiche 90/100 degrés.
Aprés quelque recherche , j'ai appri que s'a represente le "chipset de la carte mére ". autant vous dire que je n'ai aucune idée de ce que cela peut etre !
Je vous remmercie encore pour vos reponses , Sonia.
0