Ram matériel réservé excessif

Hugo6oooooo - 27 mai 2024 à 08:53
flo88 Messages postés 26640 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 - 27 mai 2024 à 09:51

Bonjour,

J'ai un nouveau pc portable lenovo. J'ai 16 Go de ram dont plus de 2 Go en "matériel réservé". Je pense que c'est utilisé par la carte graphique intégrée AMD, puisque les valeurs concordent.

Seul problème, j'ai aussi dans mon pc une carte graphique nvidia avec 6 go de dédié, donc je n'ai franchement pas d'utilité à la mémoire dédiée du gpu intégré (?), alors que j'aurais bien besoin de ces 2 go de ram en plus...

Dans le bios, j'ai l'option UMA frame buffer size, de 512 Mo à 2 Go, c'est bien celle-là à changer ?

Au dessus, j'ai une option "graphics device" actuellement en mode "Switchable graphics", autre possibilité "UMA graphics", faut-il modifier ?

Si je baisse à 512 Mo la UMA frame buffer, cela présente-il des risques de stabilité sachant la présence de l'autre carte graphique ?


Que faire ?

Merci beaucoup à vous pour vos réponses


Windows 11

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 16996 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 2 409
27 mai 2024 à 09:02

Bonjour,

Ce n'est pas parce qu'il y a une carte graphique autonome que le chipset graphique intégré ne sert jamais.

La mémoire que tu évoques n'est bien sûr pas ajoutée aux 16 Go mais incluse.

Si Windows fonctionne normalement, je n'y toucherais pas, sinon c'est toi qui vois:

https://www.malekal.com/memoire-materielle-reservee-windows-10/

0
brucine Messages postés 16996 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 2 409
27 mai 2024 à 09:13

Je ne sais pas si Windows ne la règle pas délibérément à des valeurs élevées pour assurer le fonctionnement du Bios et des matériels système en cas de besoin et selon leurs besoins spécifiques pour tel PC.

Se souvenir que les bidouillages intempestifs de msconfig conduisent aussi souvent à des plantages intempestifs.

0
flo88 Messages postés 26640 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 Ambassadeur 4 562
Modifié le 27 mai 2024 à 09:53

Bjr

L'UMA frame buffer size est un buffer mémoire pour le processeur,  il paraît évident qu'il ne faut pas y toucher, le baisser va ralentir le processeur dans ses calculs. 

la mémoire dédié au GPU AMD est nécessaire,  sur un pc portable l'affichage va switcher automatiquement entre le circuit AMD et la carte nvidia,  par ex sur batterie la carte nvidia est automatiquement désactivé,  sinon la batterie ne tiendrait pas 20mn. La mémoire utilisée ne sera pas non plus de 2go en permanence,  c'est ajusté automatiquement. 

Tout cela aurait du etre expliqué par le vendeur,  en tout cas c'est expliqué dans le manuel....en principe. 

Il ne faut donc pas modifier quoique ce soit, d'ailleurs en principe il est tres rare que la ram dédié au gpu soit configurable manuellement. 


0