Transcrire une formule en changeant les références.

simkmil Messages postés 478 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 - 25 mai 2024 à 11:52
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 5 août 2024 à 16:34

Bonjour,

j'ai une formule qui m'additionne des dépenses selon le type.

Pour cela, j'ai un onglet qui reprends toutes mes dépenses (selon relevé bancaire)

et afin de les répartir par mois, je fais une somme.si entre les lignes du mois désiré.

ma formule est : 

=SOMME.SI('Détails Banque'!$B$399:$B$490;"Loisirs";'Détails Banque'!$E$399:$E$490)

à chaque changelment de mois, je dois recopier cette formule en changeant les références qui sont les numéros de lignes du mois en question.

Je voudrais trouver un moyen de faire cela automatiquement, car 23 changements à faire deux fois pour chaque mois, c'est fastidieux, d'autant plus que j'aime Excel pour ses facultés à tout automatiser.

Merci de votre aide

A voir également:

11 réponses

brucine Messages postés 18309 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 2 710
25 mai 2024 à 11:59

Bonjour,

Si tout est au kilomètre, Excel n'a aucun moyen de savoir quelles sont les lignes concernées pour chaque mois sauf si elles sont datées et on pourrait alors faire une addition sur la recherche des cellules de la date du premier jour du mois courant au dernier, mais sans fichier d'exemple même bidon, on parle un peu dans le vide, et ça ne garderait que le mois courant sauf à faire plusieurs lignes de total mois courant moins un etc...

Dans ce cas de figure, je fais une feuille modèle où je n'ai plus qu'à entrer la date du mois et enregistrer, donc autant de feuilles que de mois et la question ne se pose alors plus.

0
brucine Messages postés 18309 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 2 710
25 mai 2024 à 12:25

On peut aussi bien sûr faire un TCD, voir par exemple là anglicisé à souhait:

https://fr.extendoffice.com/documents/excel/3181-excel-sum-by-week-month-quarter-year.html

0
simkmil Messages postés 478 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 35
25 mai 2024 à 16:31

Merci, je vais envoyer le fichier en le recopiant avec données fictives.

Je pense que ce sera ainsi plus explicite.

Ta proosition de faire un TCD est certainement aussi à creuser. Je regarde ce soir.

merci de ton aide, je crée le fichier et je l'envoie.

0
simkmil Messages postés 478 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 35
25 mai 2024 à 16:40

Voici le lien vers le fichier :

https://www.cjoint.com/c/NEzoKxQfNEv

Donc en premier, je fais une copie des mes extraits bancaires en attribuant à chaque opération une "famille" - alimentation, santé, maison etc

sur la seconde feuille, je fais un récapitulatif de mes dépenses par genre.

A côté j'ai fais un tableau consacré uniquement à l'alimentation.

et à droite, le tableau qui me cause problème. J'ai fais manuellement de janvier à avril, mais c'est fastidieux; c'est pourquoi je cherche à améliorer cela.

merci beaucoup de ton aide.

0
brucine Messages postés 18309 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 2 710
25 mai 2024 à 18:51

J'ai remis toutes les cellules de la première feuille au même format jj/mm/aaaa en A.

Comme je suis blond, je n'arrive pas à supprimer ton formulaire mois sur la deuxième feuille en J3-N3.

J'ai créé en J2 01/01/2024 au format date mmm donc janv, rien n'interdit pour l'avenir de créer une cellule année (2024) quelque part dans le fichier puis de calculer automatiquement le premier jour du mois J2, J3... en fonction.

J'ai testé en J4:

SOMME.SI.ENS('Détails Banque'!$E$2:$E$1059;'Détails Banque'!$B$2:$B$1059;"Alimentation";'Détails Banque'!$A$2:$A$1059;"<="&FIN.MOIS(J2;0);'Détails Banque'!$A$2:$A$1059;">="&FIN.MOIS(J2;-1)+1)

qu'il suffirait de tirer sur la droite pour les mois suivants (J3, J4...).

Le hic est que le résultat pour janvier est 501,75 alors que le tien est 896,09, je ne sais pas qui est planté de toi ou moi, le premier qui a le temps vérifie la validité de la somme?

0
simkmil Messages postés 478 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 35
25 mai 2024 à 20:57

Merci beaucoup !

je vais tester cela dès demain. Je verrai aussi pour le résultat de janvier.

encore merci, c'est formidable de trouver ainsi de l'aide.

Excellent week end à toi

0
brucine Messages postés 18309 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 2 710
Modifié le 25 mai 2024 à 21:43

Je suis non seulement blond mais fatigué: l'erreur de calcul est due au fait que seule la première écriture de la feuille détails à une date déterminée a cette date en A, il faut la mettre dans toutes, je ne l'ai fait que pour janvier.

Tu te débrouilles pour supprimer ta liste déroulante de mois en Totalisation ligne 3, j'ai triché en la recréant en 2.

à défaut de mettre une cellule spécifique pour l'année, j'ai décrété que J2 valait 01/01/2024 mmmm à changer chaque année; la formule en K2 tirée vers la droite crée tous les 01/mm/2024.

Formule corrigée donc en O4 pour I4.

Maintenant, il faut être cohérent jusqu'au bout, je n'ai pas envie de faire une nouvelle formule à chaque ligne en remplaçant "Alimentations" par "Assurances" et ainsi de suite.

Là aussi, je vais virer ou pas la liste déroulante en I mais je ne m'en servirai pas, je me contenterai de faire appel à la cellule de la liste complète en O5.

Moralité, une fois virée la liste déroulante des mois et remplacé en tirant vers le bas par ce qu'il y a ligne 2 et qui dira maintenant J3, K3..., je remplace en O5 J2 par J3, j'enlève le signe = pour copier en J4 sans changement et je le remets.

Je tire sur la droite ligne 4, puis je remplace dans toutes les cellules de la ligne J3, K3...par $J$3, $K$3...et je transforme aussi dans toutes ces cellules $I$4 par $I4.

Ne reste plus qu'à copier la ligne 4 vers le bas sur toutes les autres et la messe est dite.

https://www.cjoint.com/c/NEztQUkwlNF

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 247
Modifié le 26 mai 2024 à 00:19

Bonjour,

les dépenses avec un TCD https://www.cjoint.com/c/NEzwhqINYLH
Plus de formules...
Je n'ai pas eu le courage de saisir toutes dates, à faire...
Si modification des données, Clic-droit sur le TCD et 'Actualiser'.
Tu peux déplier/replier le détails des rubriques (ou les années)

Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemid=109

Mais tu sais que sur smartphone tu as des applis qui te font ça automatiquement. Elles ramassent tes relevés à la banque et te les classent par rubrique. Voir Budgea, Bankin, etc
eric


0
brucine Messages postés 18309 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 2 710
26 mai 2024 à 07:14

Bonjour,

Tu es bien plus savant que moi en matière d'Excel (ce n'est pas très difficile) et si j'ai évoqué une solution TCD, je t'en ai laissé la primeur; c'est très bien ainsi, l'auteur aura le choix.

Même en passant par des formules, il y a d'ailleurs probablement des solutions plus élégantes que celle que j'ai proposée.

Bref, tout ça pour dire que j'ai pensé en la rédigeant à la même chose que toi.

Excel n'est pas vraiment l'outil idoine pour faire ça et sous PC aussi il y a des solutions dédiées.

Par exemple Money permet d'importer les données et après leur avoir affecté une catégorie voire une sous-catégorie et éventuellement ventilé (par exemple j'ai acheté dans ma grande surface favorite une imprimante et à manger), il y existe un certain nombre d'états pré-paramétrés donnant directement le résultat, et je peux même en créer de personnalisés si ça ne me suffit pas.

0
simkmil Messages postés 478 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 35
26 mai 2024 à 09:52

Merci,

plus savant ... c'est beaucoup dire !  seulement que je pratique Excel depuis des années (comme un amateur) et je donne des cours de base chez Eneo qui est une association d'aide aux personnes de plus de 50 ans, en Belgique.  Mais cela ne m'empêche pas de bloquer devant certaines situations.

C'est aussi pourquoi j'apprécie tant "Comment ça marche"

je vais jeter un oeil du coté de Money, cela pourrait m'intéresser.

Merci à toi et excellente journée ( ici elle sera grise)

0
brucine Messages postés 18309 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 2 710
26 mai 2024 à 10:02

Sur Money et la catégorisation, je parle pour la très vieille version Pro que j'utilise (2001), je ne sais pas ce qu'il en est de la dernière et qui est elle gratuite (2005) mais qui renâcle à s'installer sur certains PC sans qu'on sache pourquoi.

Pour Excel, tu as testé l'une ou l'autre des solutions proposées (la mienne fonctionne, je n'ai aucune raison de celle d'eriiic mais en effet elle un peu plus "savante")?

Chez moi aussi, pourtant côte d'azur, c'est gris, mais c'est pas plus mal que le Mistral à décorner les boeufs des jours précédents.

0
brucine Messages postés 18309 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 2 710 > brucine Messages postés 18309 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024
26 mai 2024 à 10:24

Concernant Money, illustration par l'exemple, ici en sous-catégories de dépenses, mais on fait ce qu'on veut, avec le détail, en incorporant les entrées, les variations...


 

0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 247
26 mai 2024 à 10:58
0
brucine Messages postés 18309 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 2 710 > eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024
26 mai 2024 à 11:23

Si c'est à moi que tu t'adresses, je ne crois pas, je l'ai au contraire commentée en disant que l'utilisateur avait le choix entre TCD et formules et j'ai étendu ta proposition d'applications android dédiées à des logiciels PC.

Après, à chacun de faire son choix...

0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 247 > simkmil Messages postés 478 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024
4 août 2024 à 19:43

Bonjour,

Justement, il n'y a pas de formule.
Les TCD (tableaux croisés dynamiques) sont prévus pour faire des synthèses de tables de données. Tu lui dis ton besoin en plaçant les champs dans les zones ligne/colonne/valeur et le calcul voulu.
Et sur l'action 'Actualiser' il calcule tout très rapidement, même s'il y a beaucoup de données.
Il faut que tu prennes le temps de lire le 2nd lien que je t'ai mis qui les présente. Ca vaut le coup d'y passer 1/2h pour comprendre les bases, c'est très puissant comme outil.
eric

1
PapyLuc51 Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 1 449
Modifié le 26 mai 2024 à 10:20

Salutations à tous,

Un tableau avec les valeurs par quinzaine comme demandé dans la question initiale à compléter.

Dans la formule j'ai remplacé le nom du poste de dépenses par la cellule contenant ce nom.

https://www.cjoint.com/c/NEAieTidlx6

Cordialement

0
brucine Messages postés 18309 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 2 710
26 mai 2024 à 10:21

Bonjour,

Oui, la même chose que j'ai faite, mais où as-tu vu que c'étaient les états qui devaient ressortir par quinzaine, et non le changement des formules à un rythme à la discrétion de l'auteur selon la fréquence à laquelle il incorpore ses écritures?

0
PapyLuc51 Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 1 449
26 mai 2024 à 10:28

Salut brucine

Je me suis référé à cette phrase en fin de demande

""Je voudrais trouver un moyen de faire cela automatiquement, car 23 changements à faire deux fois pour chaque mois, c'est fastidieux, d'autant plus que j'aime Excel pour ses facultés à tout automatiser. ""

Dans mon tableau j'ai oublié de bloquer pour les lignes

=SOMME.SI.ENS('Détails Banque'!$E$2:$E$1059;'Détails Banque'!$B$2:$B$1059;$P4;'Détails Banque'!$A$2:$A$1059;">="&Q$1;'Détails Banque'!$A$2:$A$1059;"<="&Q$2)

Cordialement

0
brucine Messages postés 18309 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 2 710
26 mai 2024 à 10:33

Oui, j'ai bien compris, ma réaction est due au fait que le tableau original ressort par mois pleins comme en témoignent les colonnes en mois entier et par exemple pour janvier la plage 2 à 99.

à préciser donc par l'auteur le cas échéant.

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 4 août 2024 à 15:22

Bonjour,
Une approche simple, en utilisant une ou plusieurs flèches de la ligne 1 pour obtenir le total de tel jour, tel mois, telle catégorie... J'ai complété les dates non saisies, à vérifier.
Fait d'après la fiche technique de R. Plentier. https://www.commentcamarche.net/applis-sites/bureautique/25285-feuille-de-gestion-des-recettes-depenses/ 

Fichier rectifié : 
https://www.cjoint.com/c/NHens3E4V4s

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 4 août 2024 à 16:44

suite : des liste déroulantes faciliteraient la saisie des catégories et éviteraient des erreurs.

0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
4 août 2024 à 18:28

suite : https://www.cjoint.com/c/NHeqy6e83xs

0
simkmil Messages postés 478 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 35
4 août 2024 à 20:52

Très bien également, je te remercie pour tes conseils

0
simkmil Messages postés 478 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 35
4 août 2024 à 20:45

Merci Eric,

en effet, je me mets aux TCD. Je viens de créer une fausse feuille ressemblant aux miennes et transformées en TCD et je suis stupéfait, j'ai tout ce que je désirais; il suffit que j'indique la date de chaque opération, jusqu'à présent je n'inscrivais qu'au changement de date. Une fois cela fait, tout va tout seul.

Magnifique et encore une fois, un grand merci

0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 247
5 août 2024 à 16:34

Bonjour,

bien d'avoir approfondi.
Conseils pour avoir une BDD correcte  : http://www.xlerateur.com/divers/2010/05/14/les-13-regles-d%E2%80%99or-pour-utiliser-excel-comme-gestionnaire-de-donnees-612/

eric


0