Pc crash en jeu

Benji4411 - 20 mai 2024 à 21:22
 Benji4411 - 26 mai 2024 à 19:18

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide pour résoudre un problème de crash en jeu avec mon PC fixe.

C'est un PC que j'ai acheté il y a environ 5-6 ans sur materiel.net, avec une configuration conçue pour le jeu et montée par materiel.net.

Depuis plusieurs mois, je rencontre des soucis de crash en jeu. Cela se produit dans presque tous les jeux (GTA V, BETON BRUTAL, Escape from Tarkov, Content Warning, Teeworlds), donc des jeux plus ou moins gourmands. Bizarrement, je n'ai jamais eu de crash sur League of Legends, bien que je rencontre parfois de gros lags dessus. Il m'est également arrivé que le crash survienne alors que je n'étais que sur le bureau.

Lorsque le crash se produit, c'est toujours plus ou moins la même chose : le jeu commence à ramer fortement, le son devient robotique, puis le PC freeze et le son se coupe.

Après un crash, je dois éteindre le PC en restant appuyé sur le bouton d'alimentation. Si je le rallume immédiatement, le PC ne démarre pas correctement (la lumière du PC s'allume, mais les périphériques restent déconnectés et l'écran ne reçoit pas de signal). Pour que le PC démarre correctement, je dois attendre un bon 30 secondes à une minute avant de le rallumer.

Voici ce que j'ai essayé pour résoudre le problème :

• J'ai formaté Windows proprement avec une clé USB bootable.
  • J'ai mis à jour Windows et tous les composants (y compris le BIOS).

Le problème semble donc venir de l'hardware, domaine où je m'y connais moins.

Auriez-vous des idées ou des conseils pour diagnostiquer la source du problème ?

Je vous remercie par avance.

La config:

A voir également:

1 réponse

bazfile Messages postés 57566 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2025 19 529
Modifié le 21 mai 2024 à 21:13

Bonjour.

Il est possible que cela viennent d'une surchauffe de certains composants du pc, en conséquence surveille les températures du CPU, du GPU etc etc.....

Vérifie aussi si il n'y a pas trop de poussière dans ton pc ce qui ne permet pas un bon refroidissement.

Pour ma part ce sera tout car à distance difficile de t'en dire plus.

0

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu.

Je vais voir pour nettoyer le PC.

Aurais-tu un logiciel à me conseiller pour surveiller les températures des composants et à partir de quelle température est-ce anormal ?

Merci.

0
bazfile Messages postés 57566 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2025 19 529 > Benji4411
23 mai 2024 à 22:50

Cela dépend des composants.

0
Benji4411 > bazfile Messages postés 57566 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2025
26 mai 2024 à 19:18

Bonjour,

Alors du coup, en effet, il y avait beaucoup de poussière à l'intérieur. J'ai tout nettoyé nickel et changé la pâte thermique du cpu. Mais malheureusement, ça n'a pas résolu le souci de crash...

Températures des composants au repo :

Températures des composants en jeu (sur BETON BRUTAL) : 

Donc, d'après ce que je vois sur internet, les températures paraissent largement ok.

Aurais-tu d'autres pistes à investiguer ?

Merci.

0