- Impossible de faire une sauvegarde avec W10
- Logiciel de sauvegarde gratuit - Guide
- W10 iso - Guide
- Sauvegarde google - Guide
- Sauvegarde facile - Télécharger - Sauvegarde
- Cle usb bootable w10 - Guide
3 réponses
20 mai 2024 à 17:04
Bonjour,
Précise par quel biais, la sauvegarde, et sur quoi?
S'il s'agit de celle intégrée dans Windows, c'est une survivance de Windows 7, elle marche quand elle a le temps, mais peut-être parmi ces raisons le fait que pour VSS l'hypervision ne serait pas activée dans le Bios.
Dès lors qu'on dispose d'un support d'installation CD ou USB, il n'y a aucune raison à mon sens de vouloir sauvegarder la totalité du disque; il existe des solutions variées logicielles ou à la ligne de commande de sauvegarde incrémentielle de ce qui vaut de l'être, les données.
Bonsoir Brucine, et merci pour ta réponse,
Ma sauvegarde est faite sur le SSD mentionné qui est externe bien évidemment. La seule chose à ajouter, est que je ne le branche que lorsque je veux sauvegarder mes données et mon système, justement pour prévenir une infection, parce que si celle-ci devait advenir, le fait que la sauvegarde soit branchée en permanence suffirait à ce qu'elle soit infectée à cette même occasion.
Pour ce qui est de la sauvegarde de W07, tu as vu juste; c'est effectivement celle-ci qui est en cause. Mais alors que faire ? Et au besoin, dois-je m'en débarrasser ?
Encore merci.
20 mai 2024 à 18:03
Non, laisse la tranquille sans t'en servir et utilise un script ou un logiciel de sauvegarde incrémentielle, par exemple SyncBack Free.
Il ne faut pas non plus être paranoïaque, avec un logiciel de défense correctement paramétré et un comportement sain, ton SSD n'a ni plus ni moins de raison d'être virusé que ton PC; en tout cas le mien, de disque de sauvegarde, il est branché H24 (mais il est l'image non pas de la partition système mais d'une partition de données, ce qui limite le risque de corruption).
Bien compris tes indications ! Alors, en pratique comment faire ? Quel système gratuit de sauvegarde adopter ? Et alors, que dois-je faire de la sauvegarde actuelle qui remonte à janvier 23? La supprimer ? Voire formater ce SSD, avant de lancer une nouvelle sauvegarde ? A noter que les autres éléments (FileHistory / WindowsImageBackUp / MediaD.bin) sont plus ancien encore.
Merci
20 mai 2024 à 19:47
Chacun a sa politique à cet égard.
Dans mon esprit, une image qui a bientôt un an et demi ne reflète plus la réalité: poubelle.
Il y a les avocats d'images système: j'y suis opposé pour la raison précédente, elles sont rarement à jour, parce que, non incrémentielles, elles prennent un temps et un espace inutile, et parce qu'elles sont parfois à un format propriétaire: pas lisibles hors le logiciel qui les a créés, ni restaurables sans réinstaller ce logiciel, alors que le plus souvent, je ne veux même pas restaurer, seulement récupérer un ou quelques fichiers qui ont posé problème.
Ajoutons que formater tous les 2-3 ans ne fait jamais de mal.
Le premier impératif à mon sens est si ce n'est pas fait de préparer une clé USB d'installation, même pas besoin qu'elle soit à jour à chaque mise à jour Windows, en cas de réinstallation, Windows Update va remettre à jour aussitôt.
Un autre problème souvent négligé en cas de crash, les pilotes système, si on est privé de connexion Internet et qu'on ne peut pas les télécharger sur le site du fabricant (ou qu'ils y ont été mis à jour dans une version pour nous non fonctionnelle), c'est ballot.
Même chose si on a téléchargé la version X de tel utilitaire sur Internet et qu'on a peur de ne pas la retrouver ou pas dans la bonne version.
J'ai donc sur mon disque de sauvegarde et indépendamment de la sauvegarde elle-même un dossier pour chaque.
Ma théorie est de partitionner le disque, j'en ai une pour le système, pour les programmes, pour les données, et même une de sauvegarde locale.
En cas de crash système, les programmes sont préservés, un certain nombre repartira après réinstallation de la seule partition système en cliquant dessus, les autres en les réinstallant sur eux-mêmes et au moins, j'en ai "la liste".
Je ne me sers jamais des dossiers de stockage prévus par Windows (Images, Documents...), je mets tout dans des dossiers dédiés de la partition de données et j'en spécifie le chemin dans mes logiciels.
Dans ces conditions, même en cas de crash total, je ressuscite tout en 2-3 heures.
Pour la sauvegarde, je la planifie à la ligne de commande avec XXCOPY (un utilitaire proche de ROBOCOPY lui intégré dans Windows mais moins bavard et plus puissant), sans quoi SyncBack Free, c'est bien.
Dans mon cas de figure, sauvegarde incrémentielle de ma partition de données (plus ce qui n'y est pas, paramètres navigateur et Bureau) vers ma partition de sauvegarde, puis sauvegarde de cette dernière vers le disque externe.
20 mai 2024 à 21:59
Merci pour tout, mais je regarderai ça demain parce que c'est très technique pour moi et difficile à comprendre.
Je te remercie d'avoir passé tant de temps à me répondre.
Bonne fin de soirée.
Tessel