Partition de démarrage windows effacée

QuaranteDeux -  
brucine Messages postés 23197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai voulu faire un manip et j'ai cassé mon windows... :/

Situation initiale :

- linux sur SSD

- Windows sur HDD

Situation souhaitée :

- suppression de linux

- windows sur SSD

Actions :

- effacement du SSD pour pouvoir migrer windows sur le SSD

Sauf que... Visiblement la partition de démarrage était sur le SSD que j'ai purement et simplement vidé.

J'ai réinstallé un linux sur une partie vide du hdd mais grub ne trouve pas windows.

Je n'ai pas effacé les données, simplement supprimé les partitions, et je n'ai rien remis sur le SSD, est-ce qu'il est possible de restaurer une partition perdue ?

Sinon y a-t-il un autre moyen de réinstaller le boot de windows ?

Merci d'avance.

2 réponses

bazfile Messages postés 60858 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 839

Bonjour.

Retire ton HDD et installe Windows sur ton SSD.

Vu que tu ne dis pas de quelle version de Windows il s'agit je te donne la méthode pour Windows 10.

Crée un support d'installation de Windows 10, connecte une clé USB de minimum 8 go sur ton pc, télécharge cet outil de Microsoft ouvre l'outil puis crée ta clé USB contenant Windows 10.

Une fois ta clé créée connecte-la à ton pc, démarre sur ta clé USB et installe Windows 10.
Voir cette page.

0
QuaranteDeux

Merci pour ta réponse,

L'idée était de récupérer mon système avec mes programmes et sauvegardes, sinon effectivement je réinstallerai windows.

Et oui c'est windows 10 j'ai oublié de préciser.

0
bazfile Messages postés 60858 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 839 > QuaranteDeux

Tu peux faire une sauvegarde de ta version de Windows ou un clonage de ton HDD, https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauvegarde/todo-backup-free.html .

0
jee pee Messages postés 42416 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 750

Bonjour,

Tu pourrais, comme indiqué par @bazfile enlever le hdd, installer W10 sur le SSD, et après recopier la partition W10 du HDD sur la partition W10 du SSD

0
brucine Messages postés 23197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 592

Bonjour,

Si Windows 10 est encore présent sur le disque et qu'on veut le récupérer avant clonage, rien n'interdit de réparer le BCD à la ligne de commande à partir d'une clé d'installation Windows 10.

0
jee pee Messages postés 42416 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 750 > brucine Messages postés 23197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

la réparation va regénerer un boot avec w10 sur HDD, oui, mais comme il y a un ssd et un hdd et qu'il veut migrer W10 sur le SSD

0
brucine Messages postés 23197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 592 > jee pee Messages postés 42416 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Je suis bien d'accord, mais la question (ou une des questions) était de récupérer Windows 10 en l'état des programmes au lieu d'en réinstaller un neuf et il n'y a alors pas d'autre solution si Windows 10 n'est pas accessible (sauf de bidouiller non plus à partir de bcd mais à partir de grub sur le nouveau Linux fraîchement installé, c'est beaucoup moins simple).

Et ce qui veut dire que, une fois Windows ressuscité, on ne fait pas la même bêtise; on s'assure via commande BCD ou EasyBCD que le secteur d'amorce Windows est correct avant de supprimer la partition Linux et de redémarrer.

0
QuaranteDeux > brucine Messages postés 23197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci, j'ai fait une clé de windows 10, comment récupérer mon secteur de démarrage ?

J'ai aussi réussi à restaurer les partitions du SSD seulement la partition n'est plus bootable est-ce que je peux récupérer l'histoire avec un gparted en mettant le /boot/efi sur la bonne partition ? 

0
brucine Messages postés 23197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 592 > QuaranteDeux

Voir par exemple là, méthode 2 (attention à franciser "us")

https://www.easeus.fr/partition-manager-tips/reparer-un-boot-uefi-dans-windows-10-8-7.html#2

ou là, section UEFI:

https://www.malekal.com/bcdboot-reconstruire-bcd-windows-10

Le SSD, je ne te suis plus, il est censé y avoir quoi, dessus; gparted peut créer une partition, mais ne va pas la rendre bootable EFI pour autant.

0