KM player qui se connecte à internet à la fin d'une vidéo

Chatis49 Messages postés 276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Chatis49 Messages postés 276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonsoir,

Voici quelques mois que j'utilise KMplayer suite à des formats de vidéos non pris en charge par VLC (malgré différents réglages essayés, mais là n'est pas le sujet...).
J'ai fréquemment un message d'avast qui intercepte une connexion de KM player vers internet.

Avez vous rencontré ce "problème"?

Bonne soirée

2 réponses

brucine Messages postés 21893 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 473

Bonjour,

Je ne connais que trop Avast dont la première caractéristique est de brailler à tout propos, la solution la plus évidente consiste donc à utiliser quelque chose de plus sérieux.

Je ne connais pas le logiciel en question, il peut exister des tas de raisons qu'un logiciel cherche à se connecter à Internet, certaines étant plus ou moins valides (par exemple tentatives de mettre à jour le logiciel en question, télémétrie, dans le dernier cas il existe souvent un service automatique à cet effet à désactiver...).

Il existe dans certains logiciels un paramètre permettant de de désactiver les mises à jour.

Dans un contexte plus général et avec un logiciel de sécurité sérieux, on interdit dans le pare-feu que le logiciel en question se connecte à Internet se connecte à Internet et on parle d'autre chose.

Il est à noter que l'avertissement en question peut relever outre le pare-feu qu'on peut peut-être paramétrer dans Avast, je n'en sais rien, d'un module indépendant de "réputation Web" qui censure un certain nombre de sites et qu'il est urgent de désactiver, ce n'est pas à une machine qu'il revient de savoir à ma place où je dois me connecter ou pas.

0
Chatis49 Messages postés 276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   34

"première caractéristique est de brailler à tout propos"

Haha effectivement j'ai régulièrement des pop up m’alertant que sur mon PC rien ne va plus et qu'il faut que je passe avec un "pack protection".

"utiliser quelque chose de plus sérieux"

Une suggestion ?

"il peut exister des tas de raisons qu'un logiciel cherche à se connecter à Internet"

Bizarrement en faisant une recherche rapide, je n'ai pas retrouvé de post à ce sujet sur le net, d'où mon questionnement.

Dans les options il n'y a pas trop de détail concernant la possibilité de laisser le logiciel se mettre à jour. Je vais le bloquer avec le pare feu pour être tranquille.

0
brucine Messages postés 21893 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 473 > Chatis49 Messages postés 276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'utilise Comodo parce qu'il me permet de paramétrer finement ce que je veux contrairement à Windows Defender qui me censure les scripts que j'écris moi-même, mais Windows Defender suffit à l'utilisateur "moyen" et, comme je l'ai dit, du moment qu'on fait attention où on navigue et à ce qu'on télécharge, l'option de filtrer les sites Web dans tous ces logiciels n'a de résultat que d'enquiquiner le monde.

Un logiciel peut vouloir se connecter à Internet parce qu'il cherche à mettre à jour, parce qu'il affiche pendant son utilisation une page de son éditeur, une aide en ligne, une pub (c'est un classique quand on les ferme) et résultant d'un service automatique à cet effet, d'une tâche planifiée ou tout simplement d'un script de connexion incorporé à un de ses exécutables.

Dans la dernière hypothèse, le pare-feu de Comodo ne me permet, pour chaque exécutable, que de l'autoriser ou l'interdire en vrac en affinant certains critères (IP, ports...) mais son HIPS (à vos souhaits, c'est la composante de défense) de spécifier un certain nombre de droits d'accès: je coche refuser à service client DNS, et la messe est dite.

0
Chatis49 Messages postés 276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   34 > brucine Messages postés 21893 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Oui c'est bien le pare-feu que j'utilise également. J'avoue n'avoir jamais utilisé defender ^^

Merci en tout cas pour les infos.

Bonne journée à vous :)

0
Altgr75 Messages postés 67 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

Salut c est juste un message d  Avast > mettre à niveau votre protection , pour passer à la version payante, et il y à de grandes chances que cette alerte soit un faux positif , je serais toi je désinstallerai Avast avec cet outil ,  https://support.avast.com/fr-fr/article/uninstall-antivirus-utility/  l antivirus intégré à Windows est plus que suffisant , tu peux aussi vérifier que Km Player.exe est sain ou infecté ici https://www.virustotal.com/gui/home/upload

0
brucine Messages postés 21893 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 473

Bonjour,

Sans préjuger que le message soit un faux positif ou pas, il n'a rien à voir avec la mise à niveau payante ajoutée systématiquement "en paquet cadeau" ne s'agissant que de "signaler" qu'un site serait malsain ni avec l'infection ou pas de l'exécutable KmPlayer.exe qu'il ne met pas en cause: il se contente de signaler que le site auquel il se connecte est douteux.

En dehors de l'existence de toute autre cause, un peu de recherche sur l'URL montre que la classification se fait en tant qu'Adware (ce qui est "normal" du modèle économique d'un certain nombre de logiciels gratuits vivant de la publicité), ce qui suffit à le faire intercepter sans pour autant qu'il y ait forcément un contenu malveillant tel un virus.

0