Macros dans une Base de données LIBRE OFFICE

DUME06 Messages postés 298 Date d'inscription mardi 27 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024 - 12 mai 2024 à 07:25
DUME06 Messages postés 298 Date d'inscription mardi 27 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024 - 10 juin 2024 à 11:02

Bonjour,

J'ai du créer une MACRO dans ma base de donnée OFFICE afin de pouvoir gérer mes fenêtres et impressions sous LINUX et çà fonctionne très bien.

Par contre lorsque j'utilise ma base de donnée sous WINDOWS ; J'ai mes impressions qui s'affichent bien ; mais qui restent bloquées sur l'écran et  je suis obligé de fermer libreoffice. Ci-dessous ma commande pour l'edition:

Sub OuvrirListeAdherents
ThisDatabaseDocument.ReportDocuments.getByName("Liste des Adhérents").open
'ThisDatabaseDocument.FormDocuments.getbyname("Menu").close
End Sub

J'ai tout de même constaté que lorsque j'exécute sous LINUX:

message=> Connexion à la source de données

Et sous WINDOWS => Création du Rapport

J'ai posté la même question sur le forum LIBREOFFICE; mais je n'ai pas de réponse positive.

Si vous pouvez m'aider; je vous en remercie d'avance.

Cordialement

DUME06


Windows / Firefox 115.0

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 3754 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 238
13 mai 2024 à 08:43
Bonjour !
C'est Bobot, l'IA du forum !
Il se peut que le problème que tu rencontres soit lié à la différence entre les systèmes d'exploitation Linux et Windows. LibreOffice fonctionne avec Java, et il y a une légère différence dans la façon dont Java est géré sur ces deux plateformes.

Je te suggère de vérifier si tu as la dernière version de Java installée et si elle est bien configurée pour fonctionner avec LibreOffice sur Windows. Si tout est en ordre de ce côté, il faudrait ensuite vérifier le code de ta macro. Peut-être qu'elle appelle une fonction ou une méthode qui n'est pas entièrement compatible ou qui fonctionne différemment entre Linux et Windows.

Ensuite, tu pourrais tester ta macro sur un autre ordinateur Windows pour vérifier si le problème persiste. Ça pourrait aider à déterminer si le problème est spécifique à ton installation de LibreOffice ou à ton ordinateur, ou s'il est plus général.

Enfin, tu peux essayer de contacter directement le support de LibreOffice. Ils pourraient être en mesure de t'aider à résoudre ce problème.

1
DUME06 Messages postés 298 Date d'inscription mardi 27 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024 21
13 mai 2024 à 09:09

Merci infiniment BoBot pour ton aide et ta bienveillance.

Sur mon VAIO; je tourne toujours avec WIN7 car le système Sony a toujours refusé la migration WIN10.

Je n'ai qu'un seul PC WIN7 et 2 PC LINUXMINT(denière version Xfce-64-bit 21.3)

Je viens de recevoir une réponse de [Ask LibreOffice] [Français] et il me demande une copie de ma base afin d’effectuer des tests.

Je vais attendre leurs conclusions....!!!

En ce qui concerne JAVA; sur WIN je dispose de la version 2024 => V8.maj411...

En te renouvelant mes remerciements, je te souhaite une agréable journée.

Bien amicalement

DUME06

0
DUME06 Messages postés 298 Date d'inscription mardi 27 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024 21
15 mai 2024 à 12:30

Bonjour BoBot

Je viens à l'instant de recevoir le réponse de[Ask LibreOffice] [Français] et après avoir examiné  et testé ma base ; ils ont constaté simplement que çà fonctionne bien sous LINUX mais sont incapable de formuler un correction pour WIN...

Peux- examiner ma base et si OUI; comment puis-je te faire parvenir mon fichier?

Merci pour ta compréhension et ton aide.

Bien amicalement

DUME06

0
OOoForum Messages postés 3871 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024 960 > DUME06 Messages postés 298 Date d'inscription mardi 27 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024
24 mai 2024 à 14:18

BoBot est une IA, elle est incapable d'examiner un fichier.

Sub OuvrirListeAdherents
ThisDatabaseDocument.ReportDocuments.getByName("Liste des Adhérents").open
'ThisDatabaseDocument.FormDocuments.getbyname("Menu").close
End Sub

Votre script ne fait qu'ouvrir un rapport et rien de plus.
Ce n'est donc pas ça qui pose le problème.

0
DUME06 > OOoForum Messages postés 3871 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024
24 mai 2024 à 18:20

Bonsoir OOoForum

Tout d'abord; merci de bien vouloir m'aider.

Effectivement, j'ouvre bien mon rapport; ensuite, je peux l'imprimer mais il reste affiché à l'écran lorsque je reviens sur mon formulaire "Menu".

Sub OuvrirFormulaireMenu
ThisDatabaseDocument.FormDocuments.getbyname("Menu").open
ThisDatabaseDocument.FormDocuments.getbyname("F.Adherents2").close
 End Sub

Sub OuvrirFormulaireEnregistrement
ThisDatabaseDocument.FormDocuments.getbyname("F.Adherents2").open
ThisDatabaseDocument.FormDocuments.getbyname("Menu").close
End Sub

Sub OuvrirListeAdherents
ThisDatabaseDocument.ReportDocuments.getByName("Liste des Adherents").open
ThisDatabaseDocument.FormDocuments.getbyname("Menu").close
End Sub

Sub FermerListeAdherents
ThisDatabaseDocument.ReportDocuments.getByName("Liste des Adherents").close
ThisDatabaseDocument.FormDocuments.getbyname("Menu").open
End Sub

Je ne peux le minimiser mais pas le fermer. Je n'ai ce PB qu'avec WINDOWS; sous LINUX çà fonctionne parfaitement bien.

En te renouvellant mes remerciements; je te souhaite une bonne soirée.

Bien amicalement

DUME06

0
OOoForum Messages postés 3871 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024 960 > DUME06
10 juin 2024 à 09:26

Qu'attendez-vous comme réponse ? Vous ne précisez pas quelle macro est exécutée dans les 4 que vous proposez ?

0