Mon PC est infecté

Résolu
Awdeline Messages postés 771 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 2 mai 2024 à 06:35
bazfile Messages postés 54108 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 12 mai 2024 - 2 mai 2024 à 18:48

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que mon PC ferme ma boite mail lorsque je lis ou réponds à des mails sous le motif d'une menace visant à voler des informations sensibles.

Je pense que je dois réagir. Mais que faire ?

Une personne pourrait m'aider SVP ?

Merci par avance.

A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 54108 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 12 mai 2024 18 611
Modifié le 2 mai 2024 à 13:29

Bonjour @Awdeline StatutMembre .

Avast n'a fait que bloquer une connexion a un site qu'il juge non fiable.

Ces notifications d'Avast c'est du marketing, elles sont surtout là que pour te faire acheter la version payante d'Avast via l'invitation en vert "mettre à niveau votre protection" présente sur ta capture d'écran, il y a plusieurs posts à ce sujet sur le forum voir cet exemple.


Pour ne plus avoir ces notifications d'Avast :

Voir cette page paragraphe "AvastAntivirus/AvastPremiumSecurity".


Tu peux aussi lire cette page.


Tu peux te passer d'Avast il n'est pas indispensable sous Windows 10 et Windows 11, dans ces deux versions Windows embarque déjà son propre antivirus, il prend le relais dès qu'aucun autre antivirus n'est installé sur le pc, dans le cas ou tu souhaiterais désinstaller Avast utilise cet outil d'Avast.



1
Awdeline Messages postés 771 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 321
Modifié le 2 mai 2024 à 18:36

Bonjour et merci beaucoup Basile pour votre commentaire rassurant et votre conseil.  Je vais désinstaller avast, car mon Pc est un Windows 10.

Bonne soirée.

0
bazfile Messages postés 54108 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 12 mai 2024 18 611 > Awdeline Messages postés 771 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
2 mai 2024 à 18:48

Bonne soirée également.

0

Bonjour

C'est quoi ce truc?

Je lis: MENACE ELIMINEE

Nous avons annulé la connexion à

Et une URL qui est suspectée de phishing. (message trompeur, c'est pas un virus en soi)

Donc elle a pas été connectée, il devrait pas y avoir infection,

 Suit une pub pour mettre une version payante ou plus chère, pratique connue pour faire peur dans le but de vendre un produit antivirus.

 Désolé j'ai utilisé par le passé cet antivirus, il était un peu pénible avec ses pubs, mais pas à ce point.

Il bloquait et disait j'ai bloqué, sans tout "planter". Et ne mettait pas ses pubs au même endroit au même moment.

 On assimile ça habituellement à quelques antivirus que l'on conseille de désinstaller.

 D'ailleurs en parlant d'informations sensibles et peut-être par l'intermédiaire de sociétés rachetées on parle de vente de "très nombreuses informations personnelles des utilisateurs".

 C'est pas un message clair, de la part d'un antivirus.

 _______________

List of Postal / ZIP Codes in Luxembourg, écrit dans une langue étrangère peut faire penser à une confusion d'interprétation, si c'est des codes postaux c'est pas des fichiers compressés ni du code informatique incompréhensible.

How to find the postal code (ZIP) of a French City?

https://www.virustotal.com/gui/url/075e91d5d8a859db7e7bd71fd9d6be096e412cc3e3432d163f8fd1f2df1ef78b

dans le doute une dizaine d'antivirus sur 90 ne prendraient pas trop de risques et seulement la moitié classent le lien malicieux. Et j'ai pas trouvé Avast parmi eux sur ce lien c'est très curieux.

_________________________

Franchement pour un seul lien, trouvons un autre site qui donne les codes postaux au luxembourg c'est pas confidentiel.

Mais je me pose des questions sur l'antivirus.

0
Awdeline Messages postés 771 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 321
2 mai 2024 à 08:28

Merci pour votre réponse. D’après vous ce n’est pas un message clair de la part de l’antivirus. Pourtant il émane bien de mon antivirus. 
Si je comprends bien, tout ça, c’est de la publicité ? C’est à la limite de l’escroquerie, puisque on fait peur aux gens pour obtenir un abonnement payant.

C’est fatiguant, tout cela,

0
berg > Awdeline Messages postés 771 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
2 mai 2024 à 09:08

Oui, on va attendre d'autres personnes, je suis trop déçu pour rester objectif.

0