L'ordinateur plante beau au démarrage

Julesss - 1 mai 2024 à 13:33
brucine Messages postés 18793 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2025 - 3 mai 2024 à 17:50

Bonjour, j'ai eu un gros problème avec ma machine laptop.  je l'utilisait comme d'habitude et tout d'un coup tout l'écran est devenu blanc, j'ai essayé de redémarrer l'ordinateur et lorsque j'ai éteint au moment de redémarrer tout l'écran était noir,  l'écran ne brillait même pas mais le claviers d'éclairait  cas même. Je suis parti voir un technicien avec pour lui expliquer le problème et après diagnostic il m'a dit que c'est ma carte graphique qui avait lâché et qu'on devait donc changer toute la carte mère pour régler ce problème . Donc il a remplacé la carte mère avec une autre carte mère du même model toujours Dell Latitude E6510. Ensuite il a démarré et tout fonctionnait correctement. Mais après quelques jours le pc a commencé à planter au démarrage lorsque je l'allume, pour que je réussisse à l'allumer j'y arrive souvent même après 10 tentative ( donc 1/10) , mais je peux tout de même accéder au bios sans problème et de fois même l'écran ne s'allume même pas( la led  qui signifie que le disque dur a démarré  ne brille même pas)

Donc svp j'aimerais savoir quel est le véritable problème de ce dysfonctionnement ? Ce sont les virus, le système, le disque dur , la carte mère ou bien autre chose ?

La machine c'est un Dell latitude 6510 core i7 6ième génération, processeur Intel de 2.80GHZ, 4gigas de carte graphique NVIDIA, 512 de dédié et 8 giga de ram

Android / Chrome 123.0.6312.120

A voir également:

1 réponse

G_D_D_971 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 1
Modifié le 2 mai 2024 à 22:53

Bonjour, je suis désolé mais faite attention aux fautes d'orthographe s'il vous plaît, cela fait mal aux yeux et demande une concentration accrue pour comprendre votre problème…

Si votre ordinateur est encore sous garantie je vous conseil de contacter le service client…
Sinon et si vous êtes plutôt bon en informatique je vous conseil de créer une clé usb de Ubuntu, de la démarrer en liveUSB (sans installer ubuntu) et de faire une sauvegarde de vos données personnelle, ensuite réinitialiser windows utiliser le/les liens. (N'oublier pas google et se forum sont vos amis ;).

En espérant vous avoir aider

0
brucine Messages postés 18793 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2025 2 822
3 mai 2024 à 08:44

Bonjour,

Le narratif serait plus digeste, nonobstant l'orthographe, s'il était organisé en paragraphes et pas au kilomètre; il plaide plutôt pour une défaillance matérielle (disque, alimentation...?), si Windows et/ou le secteur de démarrage étaient endommagés, ça ne démarrerait pas quand ça a le temps mais jamais.

Pour le reste, l''hospice se moque de la charité?

faites attention aux fautes d'orthographe s'il vous plaît
je vous conseille
données personnelles
ce forum
vous avoir aidé

1
G_D_D_971 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 1 > brucine Messages postés 18793 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2025
3 mai 2024 à 13:26

En effet, je ne me moque pas et je n'ai pas prétendu être parfait. Pour ce qui est de la question du démarrage, si le bootloader (secteur de démarrage) est endommagé l'unique moyen de le réparer (il me semble) est de restaurer/réinstaller windows. De plus l'avantage du LiveUSB est que Ubuntu ne s'installe pas sur votre machine, il y à donc moins de chance de défaillance (les composant principalement utiliser sont la RAM, le processeur et la clé usb, le disque lui n'est pas utilise pour démarrer) donc si le LiveUSB ne démarre pas c'est qu'il n'y à que deux possibilité :

• La clé à mal été gravée
  • le bios ne veut pas démarrer dessus
  • il y à un composant matériel qui possèdent une défaillance (pas le disque dans ce cas là)

Ubuntu/Linux (et je parle par expérience) peuvent démarrer sur à peut-près tout les ordinateur pour peu que celui-ci ne suis pas trop vieux ou défectueux…

En espérant avoir aidé ;)

0
brucine Messages postés 18793 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2025 2 822 > G_D_D_971 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024
3 mai 2024 à 17:50

Formellement, non: dans un certain nombre de circonstances, on peut restaurer le secteur de démarrage à partir de la console de récupération propre au PC ou d'un support d'installation à la ligne de commandes sans toucher autrement à Windows.

Mais on aurait dans ce cas soit un message d'erreur au démarrage qui ne nous a pas été précisé, soit un écran noir ou à tiret clignotant et ce systématiquement, pas avec le PC qui accepte de démarrer de temps à autre.

L'avantage d'une clé USB quelconque, Linux ou Windows, est en effet si elle fonctionne de plus volontiers mettre en cause le disque.

0