PC portable extrêmement bruyant subitement en jeu

LaRuelle - 28 avril 2024 à 13:22
flo88 Messages postés 25955 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 - 28 avril 2024 à 17:43

Bonjour, j'ai un eu récemment un problême avec mon ordinateur portable MSI GF65 Thin 95E (il date de 4 ans) : en effet depuis peu, lorsque je joue à un jeu qui demande à mon pc d'être aux environs de 75-80°, au bout d'un moment mes (ou un) ventilateur(s) s'emballe(nt) et se met à faire éénormément de bruit. J'ai l'impression que le pc est sur le point d'exploser tellement le son n'est pas naturel. Mon pc souffle souvent mais là c'est 2 degrés au dessus il n'a jamais été aussi bruyant. 

J'ai enregistré le bruit que mon pc fait le voici dans un lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=iSHWH3zVhrE

Ce bruit a commencé à apparaître il y a 1 ou 2 semaines. C'est arrivé une fois, puis plus rien pendant quelques jours. Et plus on avance dans le temps et + ce bruit revient jusqu'à aujourd'hui ou à chaque jeu que je lance, ce bruit apparaît au bout de 5 à 10 minutes.

Je n'ai jamais dépoussiéré mes ventilo. Je soupçonne peut-être une surchauffe.
Je ne sais pas quoi faire. Merci d'avance pour vos réponses !

A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 25955 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 4 414
28 avril 2024 à 13:45

Bjr

Oui c'est pas normal,  il faut l'ouvrir et regarder c'est soit quelque chose qui touche le ventilo de refroidissement soit le roulement qui est mort, dans le premier cas c'est pas bien compliqué à régler, dans le second il faut changer le ventilo,  c'est plus ou moins compliqué suivant les pc.

Quoiqu'il en soit,  je te déconseille de jouer avec pour l'instant, mais tu peu continuer à l'utiliser tant qu'il ne se met pas trop en température. 


0

Bonjour, merci pour votre réponse.

Je viens d'ouvrir mon pc et j'ai, via un aspirateur, aspiré la poussière sur les ventilo et les voies d'aération (sans les démonter par contre).  J'ai réessayé et toujours le même problème.

Mais le pire c'est que via mon application MSI, lorsque que je décide de faire tourner les ventilos à pleins régime, nous entendons le bruit du vent mais il n'y a pas ce son particulier. Par contre, dans la vidéo que j'ai envoyé, nous n'entendons même pas le bruit du vent produit par les ventilateur et pourtant ce vrombissement est là et énorme.

Là c'est le flou total j'ai l'impression que les ventilos tournent bien et que ça vient tout compte fait pas de là...

0
flo88 Messages postés 25955 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 4 414
28 avril 2024 à 17:43

Pour moi, c'est un bruit de roulement d'un ventilo.

Sur un portable, il n'y en a pas 50, en général un seul, parfois deux sur les versions gamers comme le tient, un pour le CPU et un pour la carte graphique. Il faut définir lequel.

Je doute vraiment que le bruit provienne d'autre chose, tout le reste n'est qu'électronique et ne génère pas un bruit comme ça ni aussi fort. 

Si tu as un graveur/lecteur DVD il y en a un également dans le plateau qui peu aussi générer un bruit. Je doute que ton pc ai un lecteur DVD.


0