Utilisation Platine 33 tours port USB

Fermé
taurus240 - 17 oct. 2007 à 18:30
 johan5986 - 17 oct. 2009 à 16:15
Bonjour,
Je viens d'acheter une platine tourne disque Ion Audio avec prise USB car je possède de nombreux vinyls, surtout des années 80, qui ne sont pour l'instant pas réédités en CD. Etant plutôt franchement du côté des nuls en informatique, j'ai réussi à brancher ma platine sur le PC, à enregistrer un 33 tours en totalité avec le logiciel Audacity. Mais ensuite , je suis complètement à la rue. Malgré la lecture de la notice technique, l'utilisation des fonctions de nettoyage et de normalisation, le son est particulièrement mauvais. Pourtant le 33 tours source est plutôt de bonne qualité. Je n'ai ni réussi à enlever les craquements, ni les souffles et autres bruits de surface...Ca, c'est le premier problème.
Le second, c'est que je ne sais pas comment transférer le disque enregistré pour le graver sur un CD, ce qui est mon objectif.
Je suis équipé d'un PC ACER Aspire 1350 avec le logiciel NTI CD & DVD maker 6.5.
Ce serait formidable si quelqu'un pouvait me donner la marche à suivre premièrement pour utiliser correctement la platine USB Ion Audio, le logiciel Audacity et m'expliquer comment stocker mes enregistrements et les graver ensuite.
Merci
A voir également:

9 réponses

g!rly Messages postés 18209 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 novembre 2014 406
17 oct. 2007 à 20:13
bonsoir,

a regarder :

https://framalibre.org

mes explications :

ton probleme a te lire se situe au niveau d´audacity...

quand tu enrregistre acev audacity le spectre ne doit pas etre trop grand en hauteur

exemple la premier image de ce lien (il doit etre de cette taille un peu pres en hauteur sinon le son va saturer:

http://vieira.mickael.free.fr/audacity/selection.html

en suite pour les craquements et autre effets disponible dans audacity :

tu fait comme indiqu´e sur le lien que je t´ai deja donné pour selectionner une partie du spectre et une fois selecionné tu click sur l´onglet effets en haut et tu selectionne dans la liste ellimination du bruit, il va alors te demander de cibler le type de bruit que tu veux supprimer alors indique le lui, pour ma part j´ai pas ete trop loin avec cette fonction car les resultats obtenus ne sont pas formidable...

pour enrregistrer un cd il te faut tout d´abord generer tes pistes de chansons enrregistrées avec audacity en wave ou mp3, note que si tu choisie de les encoder en mp3 il te faudra la dll de l´encodeur lame

tu click d´abord sur fichier et sur exporter comme mp3, la il va te signaler qu´il te faut la dll lame ect,
tu note bien le nom de la dll et tu fais une recherche google avec son nom, tu devrais pouvoir trouver un site assez facilement pour la telecharger, une fois telecharger tu met la dll en question dans ton dossier audacity

en suite de retour dans audacity tu click sur edition et en bas sur preference et dans l´onglet e/s audio tu regle le bitrate sur 320 et ok

en suite tu pourra generer tes enrregistrement en mp3

si tu choisie le wav pas besoin de la dll de lame, tu exporte tes pistes en wav, mais parfois il vont peser beaucoup en mo alors ils ne rentreront pas tous sur ton cd, enfin a voir...

apres il te faut un logiciel tiers pour pouvoir les graver ces mp3 ou wav, je te propose db burner tres simple d´utilisation et gratuit :;

https://www.clubic.com/telecharger-fiche12674-deepburner-free.html

voila en esperant avoir pu repondre a ta question...

sinon y a toujours ceci pour approfondir :
http://vieira.mickael.free.fr/audacity/index.html
1
Bonjour,
merci pour ta réponse Girly ( H ou F ? ).
je n'ai pas encore commencé à utiliser tes conseils. je pense que je vais prendre beaucoup de temps pour assimiler toutes les infos disponibles à gauche et à droite avant de me remettre à utiliser le platine. moi qui pensait que ce serait relativement simple, même pour un nul en informatique, et bien je suis servi !
à quand des logiciels du genre QCM avec par exemple des questions : que voulez-vous faire ?
1 : enregistrer des vinyls sur votre PC
2 : enregistrer des vinyls et les transférer sur clé USB
3 : enregistrer des vinyls et les graver sur CD
4 : etc, etc
ou quelque chose avec un système de question réponse par oui ou non du genre
voulez-vous enregistrer votre vinyl sur votre PC : oui
non
voulez-vous stocker ces enregistrements sur un dossier/ document : oui
: non
voulez-vous graver directement vos enregistrements sur CDr : oui
: non
disposez-vous d'un logiciel type audacity : oui
non
on peut toujours rêver... enfin quelque chose de simple et compréhensible qui mette l'informatique à la portée de tous.
encore merci et sans doute à un peu plus tard.
Patrick
0
g!rly Messages postés 18209 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 novembre 2014 406
23 oct. 2007 à 18:56
bonsoir.,

Homme, femme-> quelle importance? par ecran interposé, ca change rien, sur le clavier on est tous identique, non?

quand tu auras essayé, tiens moi au courrant je pourrais peut etre te fournir des infos supplementaires, car si j´ai répondu a ta requette, c´est que j´ai deja efféctué des enrregistrements via technics 1200-Mk2, ce qui nous differencie peut etre c´est que je passe par une table de mixage avant de l´injecter dans le pc, pour le controler la hauteur du son...

à quand des logiciels du genre QCM avec par exemple des questions : que voulez-vous faire ?

oui ca serait aisé, mais avec le tutoriel sous les yeux c´est un peu le cas de figure, non?i!?

puis l´apprentissage de l´informatique, enfin je parle pour moi, ce concretise en grande partie grace a google et aux divers forums ;-)

bonne soirée patrick, moi c´est julie pour les intimes...
0
Je ne sais si votre problème est résolu mais le "prédigéré USB" n'est pas fait pour les musiciens
Si vous voulez un travail sérieux, prenez une carte Terratec à entrée directe PHONO sur rack 5"1/4 en face avant du PC
vous aurez une compensation RIAA parfaite et un recul de bruit de fond exeptionnel de 80 DB
Le logiciel Sound Laudry Terratec est exactement fait pour votre usage
Vous pourrez gérer des pistes .WAV corrigées en direct au casque !!!
Ensuite sous Néro vous fabriquerez un CD AUDIO à partir de ces pistes wav
Libre à vous de convertir tout ou partie du CD en MP3 avec le logiciel CDex

Fastoche
0
bonjour Papy.
fastoche, c'est vite dit ! d'ailleurs j'ai complètement abandonné l'idée d'utiliser cette platine. c'est un peu comme si j'avais un oeuf, du sel , du poivre, de l'huile et une poele, mais pas de feu pour faire cuire ! il est désormais évident pour moi qui suis vraiement un nul en informatique que malgré tous les bons conseils que j'ai pu recevoir, je n'arrive pas à faire fonctionner correctement ce matériel. j'en reviens à la remarque que je faisais dans un de mes commentaires : à quand des logiciels intelligents capables de poser des questions à l'utilisateur qui n'aurait qu'à répondre par oui ou non, ou à faire un choix 1, 2 ou 3 ? messieurs les génies de l'informatique, aussi attentif soit-on, quand on n'a ni les connaissances de base, ni la pratique du jargon informatique, il est quasi impossible d'utiliser toutes les merveilles qui sont mises à notre disposition. dommage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jpense qu'il faut brancher une masse ....
0
g!rly Messages postés 18209 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 novembre 2014 406
2 avril 2008 à 09:50
...
0
Bonjour TAURUS,
Je ne sais pas si entre-temps tu as résolu ton problème, mais je t'assure ce n'est pas difficile du tout.
J'ai également une platine USB, en la connectant sur ton PC et en connectant les 2 câbles audio sur ton ordi, tu peux enregistrer aisément tes disques au format que tu veux avec SMART PC RECORDER.
Si tu trouves que c'est un peu trop compliqué, tu peux me contacter sur Messenger (MSN) et je t'expliquerai pas à pas.
N'hésite pas de me contacter, cela en vaut la peine.
Peut-être à+.
John
0
Bonjour à tous, il y a une facette du problème qui n'as pas été résolu et je m'y retrouve aujourd'hui confronté...
en effet je suis dj débutant et je viens de découvrir smart pc recorder...seulement une fois enregistré et convertit en mp3 il m'est impossible de graver mes sets via néro...quelqu'un à t il une solution?? du moins il est possible de le graver mais impossible de le lire dans mes platines cd
0
merci pour ce dernier message, mais j'ai finalement revendu cette platine il y a plusieurs mois. en fait, même en transférant les vinyles sur ordinateur, puis sur CD, on avait encore les bruits de frottements et les craquements si les disques n'étaient pas nickel... ça ne solutionnait qu'une partie du problème. la personne à qui j'ai vendu la platine s'est retrouvée devant les mêmes difficultés que moi, mais il semblait un peu plus acharné à trouver une solution; j'espère qu'il y sera enfin parvenu....
0
Salut Taurus,
Merci d'avoir répondu à mon message.
Dommage que tu as revendu ta platine, car le problème du bruit est probablement du au fait que l'aiguille n'était pas bien alignée (moi j'ai eu le même problème), enfin il est trop tard pour revenir en arrière.
Je te souhaite le meilleur.
John
0