Comment ne pas exposé mon iD sur mon ordi

Résolu
Electro48 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 - Modifié le 9 avril 2024 à 12:59
brucine Messages postés 14506 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 13 avril 2024 à 16:12

Bonjour,

Je reçois des messages me disant que mon ID est exposé au public.
SVP pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème 

Merci

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 14506 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 862
9 avril 2024 à 13:35

Bonjour,

Il s'agit probablement d'IP et pas d'ID.

Un certain nombre de logiciels de "sécurité" poussent à l'achat d'un VPN pour dissimuler son IP, et ce qui n'a pas de sens sur le plan de la sécurité: il s'agit seulement de faire croire qu'on est dans un pays plutôt qu'un autre pour bénéficier de services qui y sont réservés (et pour "l'auteur" du message de vendre sa soupe).

Ce n'est pas parce que mon adresse IP sera visible ou pas que ma sécurité sera défaillante, celles de certains sites dont Microsoft sont connues de tous.

C'est parce que je n'aurai pas mis en oeuvre un pare-feu filtrant efficacement les communications entrantes et sortantes.

0
pcturbo Messages postés 567 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 198
Modifié le 13 avril 2024 à 13:49

Je suis d'accord, il s'agit probablement de "IP", c'est-à-dire l'adresse de la machine sur le réseau qui lui permet de recevoir les paquets qui lui sont destinés. Elle peut donner des informations de localisation assez précises, lorsqu'elle est prise avec d'autres informations de routage. Si je vais sur maps.google.com sans VPN on m'affiche par défaut un plan détaillé centré à moins d'un km de là où je me trouve. Si j'y vais avec VPN on m'affiche une carte de l'Europe centré sur la France ...

Une IP que l'on utilise très souvent, surtout celle du domicile, est un peu comme une ID d'une certaine manière. Elle permet aux sites web, aux opérateurs de réseau, d'avoir une idée de nos activités, même si on n'est pas identifié avec un compte. Cela n'est pas forcément pour nous faire du mal, mais c'est une manière de nous repérer quand même. Pas de manière aussi fine que par les cookies, mais quand même ...

Pour ce qui est des VPN, certes ils n'apportent pas beaucoup sur le plan de la sécurité du poste de travail, mais ils empêchent aux opérateurs (et d'autres) de savoir des choses qu'ils n'ont pas besoin de savoir. Il en existe qui ne sont pas payants, mais pour ma part je recommande de payer ou contribuer pour les services qu'on apprécie, si on a les moyens.

0
brucine Messages postés 14506 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 862
13 avril 2024 à 13:49

Bonjour,

Argument curieux: si je me rends sur Google Maps et que j'en accepte les Cookies ou les Scripts parce que je veux que la carte me localise quelque chose, je serai en effet bien localisé plus ou moins grossièrement et c'est une démarche volontaire.

La question n'est pas ce que je fournis moi-même à l'ennemi réel ou supposé, mais en quoi le fait que mon IP soit visible compromet ma sécurité: une IP par elle-même n'est qu'un ensemble de chiffres tant qu'elle n'est pas associée à des ports et protocoles permettant de prendre le contrôle du PC correspondant.

Dans toutes les circonstances où il est mis en place un serveur Web (par exemple Microsoft), il faut bien que les adresses IP soient accessibles, la question étant de savoir pour quoi.

0
julius_426 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
13 avril 2024 à 14:01

Salut!
Ça semble embêtant! Si tu reçois des messages disant que ton ID est exposé, il est important de prendre des mesures pour protéger tes infos perso. Je te conseille de changer tes paramètres de confidentialité ou de contacter le support pour voir ce qui se passe. Bonne chance!

0
brucine Messages postés 14506 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 862
13 avril 2024 à 16:12

Bonjour,

Ce qui est embêtant, c'est de ne pas avoir l'origine de ces messages.

Un exemple fréquent en est la version gratuite d'Avast qui inonde les gens de messages d'avertissement infondés pour les pousser à acheter la version payante ou un VPN bidon, remplacer "Avast" par n'importe quel autre logiciel se comportant de manière éhontée de la sorte.

Ce qu'il convient de faire est alors bien sûr pas de contacter le support d'un tel logiciel mais d'en changer.

0