Deux systèmes d'exploitation

Résolu/Fermé
donralphi Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2014 - 17 oct. 2007 à 16:52
 Cl0141 - 18 oct. 2007 à 10:35
Bonjour,
J'ai un problème, j'ai installé deux systèmes d'exploitation dans mon ordinateur Windows 98 et 2000. Alors où se situe le problème? C'est que je voudrais désinstaller windows 98. Comment m'y prendre? D'avance merci!!!

4 réponses

lordanswer Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2008 12
17 oct. 2007 à 16:58
je peux te demander l'interet d'installer deux systemes d'exploitation surtout si il s'agit de deux windows....
0
Bonjour,
Problème ?
Option 1: Les deux systèmes sont sur des partitions différentes.
Il suffit de supprimer la partition où est le système à oter. L'espace récupéré peut servir, soit à étendre la partition système conservée (partition magic), soit de creer une nouvelle partition.
Il faudra retoucher le boot (boot.ini) pour supprimer la référence au système supprimé.

Option 2: Les deux systèmes sont sur la même partition.
Malheur à toi, il y a maintenant mélange entre les deux et il est vraiment difficile de savoir quels modules supprimer car certains servent aux deux systèmes.
Mais on peut quand même faire quelque chose. Très probablement Windows 98 se sert du répertoire WINDOWS, tandis que Windows 2000 se sert du répertoire WINNT. Pour gagner de la place, tu peux effacer le répertoire WINDOWS. Windows 98 ne pourra plus fonctionner. Comme dans l'option 1, tu dost retoucher le Boot.ini

Bon courage .... Claude
0
Bonjour,
ATTENTION, pour l'option 1 : il peut y avoir des fichiers necessaire au 2000 sur la partition du 98.Par exemple moi j'avais 98 sur c: et XP sur E: ,les fichiers ntldr ntdetect etc... necessaires a XP sont sur c:, donc si je formate c: plus d'XP !
0
seranet Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2008
17 oct. 2007 à 17:21
ton systeme utilise le mode dual boot car il y a deux systemes d'explotations installés.
je peux te conseiller de formater ton disque dur afin de creer une seule partition
Mais attention , verife bien que tu as sauvegarde tes donnees importantes sur un peripherique amovible car le formatage supprimera toutes les donnees .
il existe d'autre proceder pour desinstaller l'autre win 98 .je te conseil un site ou tu pourras faire d'autre recherches
0
Bonjour,
Mille"S" excuses. Gégé à entièrement raison pour l'option 1
Je m'explique:
Si W98 a été installé avant W2k, c'est elle la partition active. En installant par la suite W2k sur une autre partition, l'installation a quand même installé sur la partition active les trois fichiers necessaires au lancement de W2k, les deux indiqués par Gégé + le fichier Boot.ini qu'il faut modifier.
Il faut donc, avant de supprimer la partition W98, copier ces trois fichiers sur la partition de W2k.
Après que cette partition soit supprimée, il faut rendre active la partition W2k. Ceci peut etre fait par le programme FDISK que tu lanceras avec la disquette de demarrage de W98 que tu auras pris soin de creer AVANT de supprimer la partition W98.
Et n'oublie pas de modifier le fichier Boot.ini après avoir démarré W2k.

Tu vois que ce n'est pas simple (quoique réalisable avec beaucoup d'attention et de précaution). Aussi la recxommandation de "seranet" est la plus sage à suivre. Tu auras ainsi un système propre.

Bon courage ..... Claude
0