Double accent circonflexe - virus trojan ?

Résolu
Vinzee -  
bazfile Messages postés 58609 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -

Bonjour,

Depuis un moment, ma touche accent circonflexe ne fonctionne plus ou écrit des doubles accents (comme ceci ^^). J'ai lu que cela pouvait être un signe de la présence d'un cheval de troie/keylogger. Savez-vous comment en avoir le cœur net, et m'en débarrasser ?

J'ai utilisé FRST pour faire une analyse, et j'aurais besoin d'un fixlist.txt
Téléchargeable ici  : https://www.swisstransfer.com/d/9af7c4e2-d699-4f65-9a23-26f9085f860c

https://pjjoint.malekal.com/files.php?read=FRST_20240329_v5u8c8x6m11

https://pjjoint.malekal.com/files.php?read=20240329_n10x8t11z11s14

Un grand merci d'avance

A voir également:

5 réponses

bazfile Messages postés 58609 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 807

Bonjour.

Avant que je te fasse un script de désinfection, j'ai une question :

Tu as des stratégies de restrictions logicielles est-ce toi qui les a configurées ?

1
Vinzee Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour Bazfile,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je n'ai pas de souvenir d'avoir spécifiquement mis en place des stratégies de restriction logicielles.

Mais à une période j'avais fait en sorte que les mises à jour windows ne s'installent plus automatiquement et que je doive valider manuellement avant installation, est-ce que ça peut être ça ?

Je ne suis pas sur mon ordi fixe actuellement mais je regarderai ça ce soir.

1
bazfile Messages postés 58609 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 807

@Vinzee StatutMembre .

Je serais absent ce week-end donc je te mets un script, si ce n'est pas toi qui a mis ces restrictions logicielles fait ce qui suit:

Procédure à faire dans l'ordre indiqué :

1- Ouvre FRST en tant qu'administrateur pour cela clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisis exécuter en tant qu'administrateur
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :

Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
Startup: C:\Users\Vince\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\031514eb9d2011e8e87a031a1898e1eb.exe [2024-03-28] () [Fichier non signé] [Fichier en cours d'utilisation]
HKLM-x32\...\Run: [] => [X]
HKLM-x32\...\Run: [TeamsMachineUninstallerProgramData] => %ProgramData%\Microsoft\Teams\Update.exe --uninstall --msiUninstall --source=default (Pas de fichier)
HKU\S-1-5-21-2896219858-2278722121-3280679691-1001\...\Run: [Facebook.MessengerDesktop] => C:\Users\Vince\AppData\Local\Programs\Messenger\Messenger.exe messenger://openAtLogin (Pas de fichier)
HKLM Group Policy restriction on software: %systemroot%\system32\mrt.exe 
HKLM Group Policy restriction on software: %HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\SystemRoot% 
HKLM Group Policy restriction on software: %HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ProgramFilesDir% 
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows Defender: [DisableAntiSpyware] Restriction 
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows Defender: [DisableAntiVirus] Restriction 
HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender: Restriction 
GroupPolicy: Restriction - Chrome 
Policies: C:\ProgramData\NTUSER.pol: Restriction 
Policies: C:\Users\Vince\NTUSER.pol: Restriction 
HKLM\SOFTWARE\Policies\Mozilla\Firefox: Restriction 
HKLM\SOFTWARE\Policies\Google: Restriction 
Task: {BB718673-EFE7-4C60-8BCF-E9371E2A61F3} - \Microsoft\Windows\UNP\RunCampaignManager -> Pas de fichier 
Task: {C3FCFB91-FABA-47D3-8838-583B297C3885} - System32\Tasks\Nahimic2svc32Run => "C:\Program Files\Nahimic\Nahimic2\UserInterface\Nahimic2svc32.exe"  $(Arg0) $(Arg1) $(Arg2) $(Arg3) $(Arg4) $(Arg5) $(Arg6) $(Arg7) (Pas de fichier)
Task: {F16C124D-AC05-4384-AA79-B8A004D88616} - System32\Tasks\Nahimic2svc64Run => "C:\Program Files\Nahimic\Nahimic2\UserInterface\x64\Nahimic2svc64.exe"  $(Arg0) $(Arg1) $(Arg2) $(Arg3) $(Arg4) $(Arg5) $(Arg6) $(Arg7) (Pas de fichier)
Task: {BF74E0F7-C514-4937-AE64-FB042C0D4BD8} - System32\Tasks\Nahimic2UILauncherRun => "C:\Program Files\Nahimic\Nahimic2\UserInterface\Nahimic2UILauncher.exe"  $(Arg0) $(Arg1) $(Arg2) $(Arg3) $(Arg4) $(Arg5) $(Arg6) $(Arg7) (Pas de fichier)
S2 GLCKIO2; \??\C:\Program Files (x86)\GIGABYTE\RGBFusion\GLCKIO2.sys [X]
S3 WinRing0_1_2_0; \??\C:\Program Files (x86)\GIGABYTE\RGBFusion\MODAPI.sys [X]
C:\Users\Vince\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\031514eb9d2011e8e87a031a1898e1eb.exe
EmptyTemp:
End::

3- Une fois le script copié clique sur Corriger, FRST prend automatiquement le script qui est dans le presse-papier.

Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.

Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau ensuite envoie ce rapport fixlog sur https://www.cjoint.com/ puis donne le lien généré par https://www.cjoint.com/ dans ta réponse.

5.

6- VÉRIFIE ET DIS-MOI SI TON PROBLÈME EST TOUJOURS PRÉSENT.

1
Vinzee

Bonsoir,

Voici le lien fixlog : https://www.cjoint.com/c/NCDxcplstqf

J'ai vérifié, le problème est bien résolu, ma touche fonctionne correctement. J'imagine donc que si c'était bien un trojan, j'en suis débarassé. Merci beaucoup pour ton aide bazfile !

Une idée de ce que c'était ?

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Le fixlog est OK, par prudence change tes mots de passe en ligne sensibles et importants pour toi.

Désinstalle FRST, renomme le fichier FRST que tu as téléchargé, renomme-le en uninstall, puis une fois le fichier renommé ouvre-le, la désinstallation se fera automatiquement via un redémarrage du pc.

1