Webmin et proftpd

Fermé
urban-junglist Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2009 - 17 oct. 2007 à 15:12
urban-junglist Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2009 - 17 oct. 2007 à 16:03
Bonjour a tous!
j'ai installé dernièrement webmin sur ubuntu ! (je suis novice encore sur ubuntu je précise, étant ancien windobien :/ )
j'ai besoin d'installer proftpd, pour cela je suis allé dans webmin puis dans l'onglet proftpd via "serveurs"
l'install c'est bien lancé MAIS j'ai un gros soucis par la suite:
avec la commande /etc/init.d/proftpd start je devrai lancer proftpd mais le terminal m'afiche
/etc/init.d/proftpd start
grep: /etc/proftpd/proftpd.conf: Aucun fichier ou répertoire de ce type
open: Permission denied
* Starting ftp server proftpd - notice: unable to bind to Unix domain socket at '/var/run/proftpd/test.sock': Permission denied
- notice: unable to listen to local socket: Permission denied
- Fatal: unable to read configuration file '/etc/proftpd/proftpd.conf': No such file or directory
open: Permission denied

donc la je commence vraiment a douter sur l'install de ce dernier sur ma machine ...
doit-je m'y prendre autrement ?
A voir également:

3 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
17 oct. 2007 à 15:46
Salut,

pour l'installation
sudo aptitude install proftpd
--
lami20j
0
urban-junglist Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2009
17 oct. 2007 à 15:53
merci pour ton aide.
mais je crois que j'ai vraiment des problemes avec ma ubu
le terminal m'acfiche
/home/jofrey# sudo aptitude install proftpd
E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture de l'information d'état... Fait
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait
E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.

ce n'est pas la premiere fois que ce message d'erreur arive ...
0
urban-junglist Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2009
17 oct. 2007 à 16:03
j'ai tapé dans le terminal :
dpkg --configure -a
et le terminal m'a renvoyé

Paramétrage de proftpd (1.3.0-21ubuntu1) ...
Attention : le répertoire personnel que vous avez indiqué n'existe pas.
Ajout de l'utilisateur « proftpd » (identifiant : 110)...
Ajout du nouvel utilisateur « proftpd » (identifiant : 110) avec le
groupe « nogroup »...
Répertoire personnel « /var/run/proftpd » non créé.
Ajout de l'utilisateur « ftp » (identifiant : 111)...
Ajout du nouvel utilisateur « ftp » (identifiant : 111) avec le
groupe « nogroup »...
Création du répertoire personnel « /home/ftp »...
`/usr/share/proftpd/templates/welcome.msg' -> `/home/ftp/welcome.msg.proftpd-new'
* Starting ftp server proftpd - IPv6 getaddrinfo 'sylia' error: No address associated with hostname
0