Nettoyer la zone de notification W11 en 2024

Résolu
pistouri Messages postés 18486 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 Ambassadeur - Modifié le 13 mars 2024 à 17:51
pistouri Messages postés 18486 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 - 13 mars 2024 à 18:35

Bonjour,

Zone de notification W11,comment la nettoyer ?

Je cherche un logiciel portable ou un fichier BAT ou un fichier reg ou encore un script Powershell pour nettoyer la zone de notification sur W11.

Dans le contexte, c'est pour supprimer des traces de logiciels désinstallés, mais toujours présent dans les paramètres.

Tout d'abord, si j'ai juste, j'ai suivi ce tutoriel CCM.

--► Si vous utilisez Windows 11, cliquez sur le menu déroulant Dépassement de capacité de l'angle de la barre des tâches.

Sauf que maintenant en 2024, c'est dans--►Autres icônes de la barre système

Voici par exemple ci-dessous en image ce dont je voudrais supprimer.

Et d'autre en dessous (capture d'écran non fournie pour éviter un roman).

Quant à ce tutoriel la procédure avec DB Browser for SQLite, me parait bien compliquée.

Et les 2 fichiers dont je dispose ne fonctionnent pas avec W11(ça marche avec W10).

Pour la simple et bonne raison que PastIconsStream n'existe plus dans le registre Windows que j'ai été vérifié.

https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/les-ic%C3%B4nes-syst%C3%A8me-n-apparaissent-pas-dans-la-zone-de-notification-sous-windows-vista-ou-windows-7-avant-le-red%C3%A9marrage-de-l-ordinateur-eed17e13-f80a-fde3-39de-2adfc94d56e1

Seul IconStreams est présent.

Windows / Firefox 123.0

1 réponse

pistouri Messages postés 18486 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 Ambassadeur 8 422
Modifié le 13 mars 2024 à 18:38

Je réponds à moi-même.

En effet, j'ai retrouvé un fichier BAT dans ma boite à outils qui s'était éparpillé au mauvais endroit.

Le fichier .BAT pour W11 se télécharge ou s'enregistre sur ce site.

( Reset_taskbar_system_tray_notification_icons.bat​)

Procédure pour faire le ménage de la zone de notification W11

Une fois le fichier enregistré/téléchargé, faire un clic droit sur le fichier BAT puis cliquer sur =►Exécuter en tant qu'administrateur.

Dans la fenêtre suivante qui s'ouvre, cliquer sur une touche sur clavier, par exemple la touche espace (c'est la plus large) afin de continuer la procédure.

Dans la fenêtre suivante, après de brèves inscriptions, il est demandé de redémarrer le PC immédiatement.

Do you want restart the PC now [Y,N] ?

Cliquer sur la touche clavier Y pour redémarrer le PC.

Y voulant dire Yes (Oui) et N voulant dire No (Non).

Après cela, une fois le PC redémarré, on vérifie si la zone de notification a bien été nettoyée.

Avant :

Après :

Le ménage de la zone de notification a été bien effectuée.

Sorry d'avoir posé la question, rare sont les cas où mes dossiers ne sont pas bien rangés, celui-ci a échappé à la règle.

Bonne journée.

0