Numéros de téléphone de démarchage : les bloquer tous ?
jope004 Messages postés 73 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Pour éviter d'être sans cesse dérangé par des appels ou sms non souhaités, je voudrais bloquer tous les numéros de démarchage commençant par 0162, 0163, ...
Je n'ai pas trouvé de méthode pour mon téléphone OnePlus Android. Cecui-ci ne bloque que les n° complets, du genre 0568194595. Il ne prend pas 0568******.
Existe-t-il un moyen ?
- Numéros de téléphone de démarchage : les bloquer tous ?
- Téléphone - Guide
- Méfiez-vous si ce petit point de couleur s'allume dans un coin de l'écran de votre téléphone - Accueil - Protection
- Se connecter à gmail sur téléphone - Guide
- Regle telephone - Guide
- Schéma téléphone oublié - Guide
10 réponses
Bonjour,
êtes-vous inscrit sur Bloctel ? ça permet de filtré par mal de chose.
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/bloctel-liste-opposition-demarchage-telephonique
Oui, je suis inscrit sur Bloctel depuis quelques années. Pour contourner cette liste, les opérateurs de démarchages ont leurs méthodes : ils ne donnent aucun nom de société qui pourraient permettre d'émettre une réclamation précise.
Et les réclamations sur un simple n° de téléphone n'ont aucune suite, vu que ces opérateurs peuvent faire afficher légalement un n° de téléphone qui n'est pas le leur. Eh oui, l'état encourage le démarchage téléphonique et l'usurpation de numéro de téléphone !
Lorsque je peux, je dépose des réclamations sur Bloctel, mais comme il n'y a pas de noms de correspondant ni de nom de société, ça ne sert pas à grand chose. Les rares fois où j'ai eu un vrai correspondant, il n'a pas voulu donner le nom de la société pour laquelle il travaillait.
Bonjour,
Malheureusement je ne crois pas que ce soit possible de façon native... Plusieurs solutions :
- Installer une application tier qui permet de le faire (genre Hiya) pas toujours gratuit
- Voir avec son fournisseur de ligne téléphonique si il sait faire un filtrage en amont.
- Qu'uniquement les numéros de téléphone connus puissent appelés.
B-à-v.
Je viens d'installer l'application "Orange téléphone", qui ne répond pas à la demande initiale, mais qui pourrait améliorer les choses.
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de possibilité pour l'utilisateur de bloquer à priori tous les numéros attribués au démarchage.
Cette application remplace l'application "Téléphone" d'Android. Après installation, je l'ai lancée et regardé mon historique d'appels. Les numéros d'appels de démarchage et malveillants sont bien classés. Par contre, une chose m'inquiète, et qui n'a rien à voir avec le besoin initial : l'historique d'appel fait apparaître plusieurs appels sortants vers le 0140144400 qui est connu comme arnaque bancaire. 4 appels sortants à qq minutes d'intervalle le 19/12/2023. Pourquoi des appels sortants alors que je ne les ai pas autorisés ? Et pourquoi ces appels n'apparaissaient-ils pas dans le journal d'appels avant que j'installe "Orange téléphone" ?
Je vois que l'autorisation d'accès au journal des appels est attribuée à "Contacts", à "Orange Téléphone" (que je viens d'installer), à "Téléphone" et à "Google". Pourquoi à Google ? Je viens de refuser cette autorisation à Google.
Cette histoire d'autorisation Google est curieuse, je ne me souviens pas de l'avoir vue ni d'avoir eu à la supprimer (elle apparaîtrait alors d'ailleurs comme non autorisée); cet historique d'appels aussi, l'application n'est pas autant que je sache capable de téléphoner toute seule.
Sur les blocages, j'y ai renoncé parce que je me satisfais des blocages globaux, mais on peut parfaitement décocher tous les numéros automatiquement reconnus comme indésirables et n'alimenter manuellement que le blocage numéros/pays, plage.
C'est fastidieux parce que la plage est définie sur les 4 derniers chiffres, par exemple 01620000-9999, qu'il faudra donc renouveler l'opération un grand nombre de fois, et que je ne sais pas si ce paramètre admet simultanément plusieurs plages.
Sur l'efficacité depuis quelques mois, l'application m'a tout intercepté sauf de mémoire 1 ou 2 numéros en 06 (noter qu'il s'agit bien de démarchage, en l'espèce de ma mère morte il y a 6 ans, mais pas d'un indicatif de faisan autorisé); ils sont susceptibles de davantage échapper à la patrouille puisqu'il ne s'agit pas de numéros de démarchage officiel s'il n'y en a pas eu un signalement communautaire préalable, automatique lors d'un blocage manuel.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Avez-vous essayé avec un seul astérisque ? Comme ceci : 0162*
Peut-être voir aussi dans votre espace client si votre opérateur permet de créer des filtres pour bloquer les numéros commençant par un même préfixe. Free propose ce filtrage par exemple.
Bonjour
Comme il y a tous les numéros en location temporaire, qui sont bien sur utilisés par les démarcheurs;
pour compléter au cas-par cas ou presque, quand il y a des appels on peut faire une recherche du loueur sur les premiers chiffres, et on bloque quelques numéros qu'il loue.
Sur un téléphone ça finit par bien réduire les appels car les démarcheurs font des contrats et les numéros sont souvent regroupés, par périodes.
Bonjour,
Voir ce que j'ai écrit en <10> et qui permet de bloquer électivement par exemple toute la plage 0162 (ou pourquoi pas, j'écris n'importe quoi, une plage 061234** si elle venait à correspondre à une telle plage de location) si on ne veut pas bloquer tous les numéros officiels de démarchage plus ceux renseignés par la communauté.
Merci à tous pour vos réponses pertinentes qui m'ont permis d'installer l'application Orange Téléphone. Pour le moment, je vais la tester.
Bonjour,
Bloctel ne filtre pas grand chose et est abandonné depuis des années par ceux qui l'ont testé mais chacun reste libre d'en tester l'inefficacité (voir les témoignages en faisant une recherche su le thème "bloctel "sur CCM).
Les solutions les plus efficaces (pour les lignes fixes) reposent sur l'utilisation de boîtiers (rechercher "boîtier de filtrage téléphonique" sur un moteur de recherches quelconque).
https://www.google.com/search?client=opera&q=boî%3B%3Btier_de_filtrage_t=é%3B%3Bl=é%3B%3Bphonique=&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8
Free dispose d'une solution ainsi qu'Orange pour un tarif spécial, mais je ne les pas testés.
Sur mobile, après test de plusieurs solutions insatisfaisantes, j'ai trouvé Orange téléphone (google play) qui s'est avéré le plus efficace pour l'instant.
Quand à une solution définitive et efficace à 100%, cela fait de années que nous l'espérons tous.