PC portable qui ne démarre plus en SATA

Résolu
Sinokolas Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - Modifié le 3 mars 2024 à 19:31
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 6 mars 2024 à 23:53

Bonsoir à tous !

Cela fait très longtemps que je n'ai pas posté sur un forum, mais j'ai un soucis qui m'agace et auquel je n'arrive pas à trouver de solutions malgré mes quelques connaissances en informatique ^^

Je m'explique : j'ai depuis quelques années un PC portable (MSI GP60 2QF) qui fonctionnait sans aucun soucis jusqu'à ce matin. Il dispose d'un port m-sata ainsi que d'un emplacement sata classique en 2.5".

Ce matin, j'ai cloné l'installation de windows 11 présente sur l'ancien SSD installé sur l'emplacement 2.5" (en utilisant AOMEI partition assistant) vers un nouveau SSD plus rapide branché sur le port m-sata.

Au redémarrage du PC, les disques sont bien reconnus dans la liste du stockage SATA, mais impossible de changer les options de boot, que ce soit pour démarrer sur l'un, ou sur l'autre (celui qui fonctionnait sans aucun soucis avant). Ils n'apparaissent pas dans les options de boot.

J'ai essayé de déconnecter le SSD m-sata, en laissant le 2.5", déconnecter le 2.5" en laissant le m-sata, reset électrique, reset CMOS, rien n'y fait.

Si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes voir même une solution ça serait vraiment chouette.

Merci d'avance ;)

A voir également:

7 réponses

jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
3 mars 2024 à 22:48

Bonjour,

Ton AOMEI était installé sur ton SSD que tu as cloné vers ton m-SATA tout neuf...

À mon avis ce system fait bien le clonage d'une manière générale... Mais le Bug est au niveau du system de démarrage; donc l'UEFI de ton Windows 11 si j'ai bien compris..

Je pense préférable de l'avoir en ISO, graver sur CD ou clé USB live, et de Booter ton PC dessus, ainsi, les deux disques sont tout à fait libre...

Ton SSD origine n'était pas codé en BitLocker par ex..?... ni avec des partitions..?

Tu peux essayer de faire une "Réparation du démarrage"

https://www.diskpart.com/fr/help/clone-hard-disk.html

https://www.malekal.com/reconstruire-le-mbr-windows-10-11-avec-aomei-partition-assistant/

0
Sinokolas Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
4 mars 2024 à 10:37

Bonjour et merci pour ta réponse :)

Oui tout à fait j'ai cloné à partir du windows qui était installé sur l'ancien SSD (source) et le programme était en version portable et sur ce dernier. Je ne pense pas que Bitlocker était activé, et niveau partition il me semble qu'il n'y avait qu'une EFI et la partition NTFS de windows.

J'ai fais quelques recherches entre temps et ce que j'ai trouvé rejoint ce que tu dis, le problème viendrait bien de la partition EFI qui serait manquante où alors corrompue, ce qui est étrange c'est que je ne peux plus booter non plus à partir de l'ancien SSD qui lui fonctionnait très bien.

En revanche l'option "réparer l'ordinateur" de l'iso d'installation windows ne donne rien, je vais essayer de booter à partir d'un iso de dépannage (le live cd malekal) et tenter d'en savoir un peu plus.

Je reviens dès que j'ai du nouveau.

0
Sinokolas Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
4 mars 2024 à 11:47

J'ai enfin réussi à résoudre mon problème !

A partir de l'invité de commande de la clef d'installation de windows 11, et en m'aidant d'un tutoriel pour reconstruire la partition de boot efi, j'ai réussi à recréer la dite partition, et j'ai pu booter à partir du ssd sans aucun soucis.

Pour ceux qui seraient confrontés au même problème :


diskpart

list disk

sel disk 0

create part efi size=500

format fs=fat32

assign letter=y

exit

bcdboot c:\windows /l fr-fr /s y: /f uefi

Merci à toi de m'avoir répondu ;)

0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
4 mars 2024 à 11:58

Oui, l'idée c'est bien ça, réparer le démarrage. J'ai moi-même eu des déboires avec cet AOMEI... Sans en connaitre l'explication, je ne comprends pas non plus, pourquoi l'ancien SSD ne démarre plus..??

J'ai supposé que cette opération change quelques valeurs qui sont installée dans les mémoires du BIOS et qui empêche le SSD de Booter... Car la raison même de l'UEFI était d'empêcher les "violeurs" de pouvoir booter sur le system...

Je n'ai toujours pas compris... Alors, j'utilise "Acronis True Image" en ISO et gravé sur CD... Ça marche à tous les coups... et le clone démarre immédiatement... après avoir débranché l'original et modifié le Boot Device..

D'autres personnes m'ont dit n'avoir aucun soucis avec ce logiciel.. Pourtant, il doit bien y avoir une raison..??

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
4 mars 2024 à 12:02

Je vois que tu es sorti d'affaire... et merci pour tes indications salutaires..

A+++

0
Sinokolas Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
4 mars 2024 à 22:48

En effet c’est très curieux, surtout vis à vis de l’ancien disque, mais bon certaines fois mieux vaut ne pas trop chercher, mais je me méfierais du clonage à l’avenir, en tout cas je ne le ferais plus avec ce programme ^^
 

Encore merci et à bientôt j’espère :)

0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
5 mars 2024 à 02:15

Bonjour,

tu as utiliser l'option copie de l'os ou copie de disque ?

tu as fais le logiciel faire le clonage via le sorte de "live usb sans usb" (il redémarre sur un boot du logiciel pour ne pas avoir windows ouvert) ?

ça m'est également déjà arrivé avec aomei (je crois avec d'autre utilitaire de copie de disque également), parfois ça ne copie pas correctement la partition uefi. par contre pareil aucune idée de pourquoi l'autre ne bootait plus.

0
Sinokolas Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
6 mars 2024 à 04:11

Bonjour à toi,

Je pense que tu veux parler d’une sorte d’environnement Windows PE ? Non j’ai fais le clonage directement depuis mon Windows, et d’après Aomei l’opération c’était bien déroulée.

Penses tu que cela fonctionne mieux en le faisant depuis cet environnement ?

0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
6 mars 2024 à 23:53

je pense que oui

0