Ecran qui rend l'âme

SuperMao - Modifié le 25 févr. 2024 à 17:21
 Supermao - 26 févr. 2024 à 14:20

Bonjour,

Mon pc depuis quelques jours m'affiche une grosse bande horizontale au niveau supérieur de mon ordi, comme un glitch ça apparait puis disparait toutes les millisecondes c'est horrible. 

De plus je viens d'être bloqué 30 min au démarrage de mon pc car tout l'écran était glitché. Ce qui est bizarre est que malgré le problème je peux utiliser l'ordi, je le sais car il y a un petit demi centimètre tout en haut de l'écran et je peux y déplacer ma souris, sélectionner les icones qui y sont présents. L'ordi est "simplement" ralenti et je ne vois pas ce qu'il se passe derrière la grosse bande.

Autre chose surprenante est que quand j'ouvre les paramètres windows en grand écran, il n'y a plus rien, par contre quand je suis sur internet, sur discord etc ça le fait. 

D'ailleurs le glitch disparait souvent après 10/15min ou un peu plus (30min), et l'ordi fonctionne parfaitement bien tant qu'il est en marche. Quand il s'éteint ou se met en veille ça va desfois le refaire desfois non.

Quelqu'un aurait une idée.. ?

A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 27569 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 Ambassadeur 5 877
Modifié le 25 févr. 2024 à 17:54

Bonjour,

Le Glitch a plusieurs significations... surtout autour des impulsions électriques. Il n'est pas évident de faire la transposition vers un écran d'ordinateur... Une photo ou petite vidéo aurait sans doute été plus parlante...

La carte graphic peut avoir une panne, l'écran lui-même peut avoir subit des outrages et avoir des défauts (à froid)  et aussi le câble de liaison vidéo, au passage de la charnière sur un PC portable.

Sans oublier le possible rayonnement d'une émission radio dans la proximité... Même un téléphone.

Avoir la marque et le modèle et l'âge de ce PC, serait plus pertinent.

Il faudrait essayer d'afficher sur un autre écran... ou une TV par ex.

1

Voilà ce que ça me fait au démarrage. Quand j'attends un peu ou que j'essaie d'appuyer de manière random la partie bleue/noir s'en va pour laisser place à la barre horizontale uniquement. 

J'ai un DELL G15, 
Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-10870H CPU @ 2.20GHz   2.21 GHz
16Giga de RAM
Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3060 Laptop GPU

L'ordi a 2 ans et 2 mois tout pile.

Quand j'ouvre la fenêtre des documents (quand j'arrive à y accéder) et des paramètres, tout marche bien, en revanche si j'ouvre chrome en plein écran (donc qui passe devant les documents) la barre réaparait, je dois rester en fenêtrer lol avec les documents en fond.

J'espère avoir donné assez de précisions ! 

0
jeannets Messages postés 27569 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 Ambassadeur 5 877
25 févr. 2024 à 22:31

OK, il faudrait essayer avec une TV ou un écran d'ordi.... en mode écran externe, connecté HDMI, c'est ce que tu as sur ton PC...

Car je soupçonne fort une dalle/écran qui est en défaut... ça se trouve, ça se change; mais avant d'en arriver là, il faudrait avoir des certitudes avec cet essai sur un autre écran

Il faut aussi un câble de liaison HDMI version 2.1

Voila ... il faut bien un peu de méthode...

1

Lordi fonctionne sans aucun soucis en hdmi ! La photo sur la télé c'est ce que j'ai sur mon écran et il marche au top, aucun beug, aucun Glitch, par contre dès que j'enlève le câble rebelote ça me met l'écran que je vous ai partagé précédemment !

Autant pour moi, la première fois ça marchait au top puis en allant dans ma chambre avec une autre télé, tout fonctionne sur la télé mais l'écran est bugué à nouveau. Mais ça fonctionne super bien sur la télé

0

Je pense l'emmener vers un professionnel dans l'après-midi, c'est assez urgent c'est mon ordi de travail ! Je vous ferai le retour de ce qui a été dis 

0
Panth33ra Messages postés 21073 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 1 875 > Supermao
26 févr. 2024 à 11:40

Bonjour,

Tu indiques...

c'est assez urgent c'est mon ordi de travail !

C'est à dire ?... C'est un PC prêté par ta société ou est-ce un PC portable perso ?

0
Supermao > Panth33ra Messages postés 21073 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024
26 févr. 2024 à 14:20

Un pc perso je suis étudiant mais j'en ai besoin pour mes études, je suis dans le domaine des statistiques donc je l'utilise au quotidien avec des algos etc. et j'ai des dates de rendus qui arrivent vite c'est pour ça 

0
26 févr. 2024 à 11:30

OK, c'est un bon test. il faut comprendre que d'afficher sur un écran TV, le comportement est un peu différent de l'écran d'ordinateur; mais le But, est surtout de lever le doute... et c'est le cas ici.

Donc en conclusion, c'est ton écran d'ordi qui est en panne...Pour réparer ça, il faut le changer... Il y a deux possibilités... Soit tu le change toi-même, si tu t'en sens apte, soit tu porte l'ordi chez un dépanneur qui le fera , peut être, ils ne sont pas tous partant pour ça, et ce sera plus cher

Voici un lien sur le sujet https://www.lccm.fr/ecran-dell/71144-dalle-ecran-lcd-dell-g15-5510-5971blk-pfr.html

Qui vend de l'écran avec quelques explications, dans ton cas, autour de 90€

À mon avis, un réparateur (honnête) te prendra autour de 200€..

Tu peux aussi faire fonctionner avec un écran externe, pour ordi..

Voilà, à toi de voir..

0