Recherche dichotomique d'un élément dans un tableau ordonné

Steve17_17 - Modifié le 2 mars 2024 à 00:56
mamiemando Messages postés 33387 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 6 mars 2024 à 00:46

Bonjour,

S'il vous plaît, j'aimerais être éclairé par rapport à ce code.

Le but est faire une recherche dichotomique afin de vérifier si un entier est présent dans un tableau d'entiers supposé trié dans l'ordre croissant.

Voici le programme en question

#include <stdio.h>

typedef enum (False, True) Boolean;
int vec[6] = (5, 10, 17, 20, 25, 32);

Boolean fun(int vec[], int inf, int sup, int elt) {
    view(vec, inf, sup);
    int med = (inf + sup) / 2;
    if (inf < sup) {
        if (elt > vec[med])
           fun(vec, med + 1, sup,elt);
        else
           fun(vec, inf, med, elt);
    } else {
        if (vec[med] = *elt)
            return True;
        else
            return False;
    }
}

int main() {
    if (fun(vec, 0,6,25) True)
        printf("True");
    else
        printf("False");
    return 0;
}

Comment écrire la fonction d'entête void view(intvec[ ], intinf, intsup) {...} permettant d'afficher la partie du tableau vec en cours d'exploitation allant de l'indice inf à l'indice sup ?

Voilà ce que j'ai pu faire :

void view(intvec[], intinf, intsup) {
    int inf = 5;
    int sup = 32;
    for (int i = 5, i <= 32, i++) {
        printf("%d", i);
    }
}

J'aimerais également proposer une version itérative de la fonction fun ( comment y procéder ?)

Modération :

• Merci d'utiliser un titre moins vague
  • Merci d'indiquer l'objectif du programme
  • Merci d'indenter le code correctement
  • Merci de partager les extraits de code comme expliqué dans ce tutoriel et d'indenter correctement le code

Le message a été corrigé en conséquence

A voir également:

6 réponses

On n'a pas appris le C au même endroit. As-tu essayé de compiler ton code?

Où as-tu pris ce code?

Dans la fonction view, pourquoi changes tu la valeur de inf et sup?

Avec un peu d'imagination, ça pourrait ressembler à une recherche dichotomique.

Il y a plusieurs implémentations itératives de cet algorithme.

Fais une recherche sur le web.

P.S. Une recherche dichotomique se fait sur untableau ordonné (c'est le cas ici)

0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2024 à 20:14

p'tet qu'avant de te lancer dans cet exercice, tu devrais corriger (comprendre) celui-ci https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38004912-exercice-sur-les-pointeurs#dernier

0

Plusieurs erreurs pour si peu de code:
Ce n'est pas la bonne façon de déclarer un enum ni un typedef.
Il existe le type bool dans <stdbool.h>
Les définitions de enum et de tableaux se font avec { } au lieu de ( )
Tu utilises *elt alors que elt n'a pas été défini comme pointeur (voir le lien de Whismeril).
Dans view(), la boucle va de 5 à 32 au lieu de inf aà sup. Ça me laisse croire à une incompréhension du passage des paramètres.

Tu n'afficheras pas ce que tu crois afficher.

Dans fun(), les appels récursifs ne retournent rien.
Et l'algo lui-même n'est pas correct.

edit: il fonctionne mais oblige à descendre à un intervalle de un seul élément.

0
mamiemando Messages postés 33387 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 7 803
2 mars 2024 à 00:53

Bonjour,

Remarques préliminaires

Merci de partager à l'avenir tes extraits de code comme expliqué ici et surtout à l'indenter correctement, ça t'évitera des erreurs de programmation. Je te conseille aussi d'ouvrir et fermer systématiquement des paires d'accolades après chaque if/else/for/while et de revenir à la ligne après chaque { et chaque }, ça rendra ton code plus lisible et t'évitera probablement des erreurs de programmation sur des projets plus longs.

Ensuite, ce serait pas mal aussi d'utiliser un titre de discussion moins vague et d'expliquer l'objectif de ton programme.

Retours sur le code

La ligne 3 est mal écrite :

• comme souligné par Pierrot #3, le type bool s'utilise ainsi :
#include <stdbool.h>

int main() {
    bool b1 = true;
    bool b2 = true;
    return 0;
}

La ligne 14 est "confusante" car si j'ai bien compris ton programme, inf est toujours sensé être inférieur ou égale à sup et donc j'aurais plutôt distingué :

if (inf < sup) {
    // Continuer à resserrer [inf, sup]
} else if (inf == sup) {
    // Regarder si elt est bien ici
} else {
    // Erreur, on ne devrait être dans ce cas
}

La ligne 15 me paraît très suspecte.

• Si tu veux faire un test (ce qui est à mon avis le bug que tu recherches et qui t'amène ici, soit dit en passant), tu dois écrire : 
if (vec[med] == *elt)
  • Actuellement, tu fais une affectation de *elt dans vec[med]. Le résultat de cette opération est la valeur assignée dans vec[med]. Si cette valeur est non nulle alors le test est vrai, sinon il est faux. Cela signifie qu'à chaque fois que tu fais ce test, tu modifies le contenu de vec. Je doute que c'est ce que tu voulais écrire. Comme écrire = au lieu de == est vite arrivé, normalement ton compilateur te prévient. Dans les cas où tu veux bel est bien faire le test + l'affectation, le compilateur attend que tu insistes dessus en doublant les parenthèses du if. Dans ton cas, cela reviendrait à écrire :
if ((vec[med] = *elt))

Comment afficher une partie d'un tableau

Je vais la reformuler plus précisément en : comment afficher un slice de tableau tab de type int *, de l'index i (inclu) à l'indice j (exclu).

#include <stdio.h>

void print_tab(
    int * tab,
    size_t num_elements,
    size_t i,
    size_t j
) {
    printf("[");
    for (size_t k = i; k < j; k++) {
        printf(" %d", tab[k]);
    }    
    printf(" ]\n");
}

int main() {
    int tab[] = {10, 20, 30, 40, 50, 60};
    size_t num_elements = sizeof(tab) / sizeof(int);
    print_tab(tab, num_elements, 0, 6);
    // [ 10 20 30 40 50 60 ]
    print_tab(tab, num_elements, 2, 5);
    // [ 30 40 50 ]
    print_tab(tab, num_elements, 2, 3);
    // [ 30 ]
    print_tab(tab, num_elements, 2, 2);
    // [ ]
    print_tab(tab, num_elements, 2, 1);
    // [ ]
    return 0;      
}

Version itérative

Dans les grandes lignes, il faut remplacer ton appel récursif et utiliser une boucle while dont tu devras quitter quand un critère d'arrêt sera atteint.

La première chose à faire est donc de comprendre quels sont ces critères d'arrêts, et comment garantir qu'à chaque tour de boucle, tu réduis strictement ton espace de recherche.

Comme ici ton but est de resserrer tes indices inf et sup pour trouver med donc il y a de bonnes chances que ton critère d'arrêt consiste à vérifier si inf == sup et t'assurer qu'à chaque tour de boucle, soit inf se rapproche de sup, soit sup se rapproche de inf.

Bonne chance

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PierrotLeFou
2 mars 2024 à 03:31

@mamiemando, je me demande si Steve17_17 a compris comment calculer la longueur d'un tableau avec la formule:
    num_elements = sizeof(tab) / sizeof(tab[0]);
Cette variable n'est pas utilisée dans la fonction print_tab().
Je suppose que tu lui a laissé le soin de calculer par lui-même si les bornes i et j étaient correctes.
Mathématiquement: 0 <= i < j <= num_elements
Une chose qui peut embêter le débutant qui cherche une implémentation est le fait qu'il y a deux variantes possibles:
Premièrement, inf est l'indice du premier élément et sup est l'indice du dernier élément.
Deuxièmement, inf est toujours l'indice du premier, mais sup est l'indice de l'élément suivant du dernier.
Dans cette seconde variante, sup - inf est la longueur du sous-tableau à chercher.
Le test de resserrement et d'ajustement de inf ou sup par rapport à med est légèrement différent.
L'idée de resserrer autour de l'élément cherché est correcte mais pas forcément la plus efficace.
Je donne un exemple simple avec le tableau suivant:
[10, 20, 30, 40, 50, 60, 70]
avec la seconde variante, inf = 0 et sup = 7 et je recherche la valeur 40.
Alors, med = (inf + sup) / 2 = (0 + 7) / 2 = 3
Et justement 40 se trouve à l'indice 3. Je la trouve donc à la première récursion (ou itération)
L'idée est de tester les bornes et évaluer la valeur de med tout de suite après.
Si inf > sup ou inf >= sup suivant la variante, on n'a pas trouvé.
Sinon, on calcule tout de suite la valeur de med et on teste tout de suitte si la valeur à cette position est la valeur cherchée.
Si c'est le cas, on sort avec true ou l'indice où se trouve la valeur cherchée.
Sinon on cherche dans ce qui précède ou ce qui suit suivant que cette valeur vienne avant ou après celle de la position med.
Première variante: fun(tab, inf, med-1) ou fun(tab, med+1, sup)
Seconde variante: fun(tab, inf, med) ou fun(tab, med+1, sup)

0
mamiemando Messages postés 33387 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 7 803
6 mars 2024 à 00:46

Je suppose que tu lui a laissé le soin de calculer par lui-même si les bornes i et j étaient correctes.

Non toute valeur (positive) de i et j est a priori correcte, comme l'illustre le corps de la fonction main.

Disons que je ne réponds qu'à la partie de la question "comment afficher un slice de tableau". J'ai effectivement laissé effectivement l'exercice en lui-même de côté puisque c'est à steve de le faire. Tiens d'ailleurs, je viens de voir un autre problème : les appels récursifs ne sont pas précédés de return, ce qu'il fait que la valeur du dernier appel ne remonte jamais la chaîne d'appel. Au final c'est presque plus simple d'écrire la version itérative, car on ne risque pas ce genre d'oubli.

Mathématiquement: 0 <= i < j <= num_elements

Tu peux vérifier que le programme est correcte pour toute valeur de i et j telles que :

• 0 <= i < num_elements
  • 0 <= j < num_elements.

Note que les deux indices sont strictement inférieurs à la taille du tableau (vu qu'on part de 0), sinon tu débordes d'une case. Il n'y a pas de contrainte entre i et j, mais comme dans mon code, le pas est croissant, généralement tu auras envie de prendre i <= j , voir i < j.

Et sinon concernant la fin de ton message, je suis d'accord avec tes observations, il faut penser à tester les bornes au cours de l'exploration. Ainsi chaque élément du tableau est lu au plus une fois. Donc si un élément intervient dans une borne (inférieure ou supérieure), c'est que ce n'est pas le nombre recherché.

Bonne chance

0
Steve17_17 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 11 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024
4 mars 2024 à 12:51

D'accord grand merci, j'ai pris note

0