6 réponses
19 févr. 2024 à 07:56
Bonjour,
Normalement, Windows 11 ne s'installe pas sans TPM.
L'erreur peut avoir plusieurs causes, qui sont détaillées à la suite de ce code d'erreur, dans le contexte, il est probable qu'elle témoigne que Windows ne trouve pas des fichiers de démarrage absents ou corrompus.
TPM n'ayant pour effet que de contrôler la signature des pilotes, elles est donc due au pilote d'un composant interne ou externe, d'un logiciel...
Dans les deux dernières hypothèses, on peut essayer de trouver le coupable par élimination en débranchant les périphériques externes et en désactivant les services automatiques liés à tel matériel ou logiciel, dans la première, on n'a pas d'autre choix que de continuer à se passer de TPM.
Il me semble que, même si l'option TPM du Bios est activé, cela n'a aucune incidence si le contrôle via le centre de sécurité (qui montre les pilotes non conformes) n'est pas activé.
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, parlez vous de cela ?
Pour ce qui est de l'installation de Windows 11, je me rappel que je n'arrivais pas à l'installer au départ et j'ai été obligé de faire une manip dans le BIOS avec le "secure boot" pour pouvoir effectuer l'installation.
Mais je ne me souvient plus de quelle manip j'ai fait exactement, j'ai suivi un tuto pour le faire.
Est ce que je dois réinstaller complétement Windows 11 ou alors il y a moyen de régler le problème autrement ?
19 févr. 2024 à 17:38
C'est dans le même menu à Isolation du noyau-intégrité de la mémoire, mais en principe son activation ne fait que désactiver la sécurité TPM si un pilote incompatible est détecté, pas planter Windows.
J'en reviens à l'hypothèse soit de désactiver TPM dans le Bios (ce n'est pas une nécessité absolue) soit de trouver le pilote coupable.
19 févr. 2024 à 17:48
Bjr
Je pense que c'est plus simple que ça, si le disque système est en MBR, l'activation du TPM ne permet plus de booter sur le système. Il doit le passer en GPT avant de valider la TPM 2.0.
Vérifies le format de ton disque windows
19 févr. 2024 à 17:56
Bonjour,
En effet, mais normalement on ne peut pas installer Windows 11 sur un disque MBR?
Ok ben cherchez plus c’est ça maintenant je m’en rappel quand j’avais Windows 10 avant de passer à Windows 11 j’avais ce problème justement entre GPT et MBR. Et du coup j’ai bien un disque en MBR, j’avais donc désactivé secure boot dans le BIOS pour ça.
Est ce possible de passer le disque en GPT sans perdre mes données ?
19 févr. 2024 à 18:44
Pas sûr, peut-être comme ça sans avoir besoin de la version payante, les liens proposés en <4> sont destructeurs.
https://www.easeus.fr/partition-manager-tips/convertir-mbr-en-gpt.html
ou comme ça:
https://lecrabeinfo.net/mbr2gpt-convertir-disque-mbr-en-gpt-sans-perte-de-donnees.html
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 19 févr. 2024 à 20:05
w10 et 11 intègre une commande qui permet de passer le disque système (uniquement) de MBR vers GPT sans perte des données (sauvegarde quand même les trucs important avant, le risque 0 n'existe pas)
Suis ce tuto, en copiant collant les commandes attention à pas te tromper de n° de disque, il faut surement le changer pour toi c'est peut-etre pas "0":
Ne lance pas en cmd, utilise powershell en administrateur sous windows.
Après la conversion, il faut retourner dans le bios le passer en uefi (repère ou c'est avant) et en TPM.