Sauvegarde miroir vs incrémentielle

GM3 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 12 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024 - Modifié le 16 févr. 2024 à 16:02
GM3 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 12 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024 - 19 févr. 2024 à 15:43

Bonjour,

Je n’ai jamais utilisé que la sauvegarde windows ou norton, cette dernière étant incrémentielle.

Si j’ai bien compris les différences, si je dois restaurer mon PC avec un jeu de sauvegarde miroir, je devrai le faire pour la sauvegarde initiale et pour la derniere; tandis qu'avec un jeu de sauvegarde incrémentielle je devrai toutes les restaurer ( je m’imagine faire ce boulot ... ).

Est-ce bien comme cela ? Parce que alors je préférerai largement les sauvegardes miroir ( quand je supprime un dossier ou un fichier de la source c’est que je n’en ai plus besoin ).

Et en fonctionnant comme ça,  c'est mieux Synckback Free ou Sauvegarde Facile ? ( je choisirai un de ces 2 là ).

Merci pour vos retour et bonne apres-midi.

A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 40340 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 9 380
Modifié le 16 févr. 2024 à 16:16

Bonjour,

La sauvegarde incrémentielle est un héritage de l’époque où on sauvegardait sur bande ou cassette. On n'a accès à la sauvegarde que via le logiciel, mais on peut retrouver plusieurs versions d'un même fichier.

La sauvegarde miroir (celle de syncbackfree) est directement accessible, mais une seule version du fichier. Pour avoir des versions à différentes dates il faut autant de sauvegardes.

J'utilise syncback et j'ai 3 sauvegardes distinctes, 2 DD externes et un NAS. L'idéal serait une sauvegarde localisée ailleurs, un DD dans un autre lieu, ou un sauvegarde cloud.


0
GM3 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 12 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024 5
Modifié le 17 févr. 2024 à 10:51

Si je comprends bien la première sauvegarde c'est la totalité ( de de ce que j'ai choisi de sauvegarder ) et les suivantes ( sur le même jeu de sauvegarde ) ajoutent les nouveaux fichiers/dossiers ou ceux qui ont été modifiés et enlèvent les fichiers que j'ai supprimés ?

Je parle ici de la sauvegarde miroir.

Si c'est bien ça , c'est vraiment ce que je recherche ( je viens de vérifier dans Norton et ce serait assez long de restaurer ).

0
jee pee Messages postés 40340 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 9 380 > GM3 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 12 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024
Modifié le 17 févr. 2024 à 11:17

En miroir tu as l'image totale de ta dernière sauvegarde. Et oui la première opération c'est l'ensemble des fichiers ensuite le logiciel ne traite que le delta. Je ne sais pas pour Norton (qui peut être constitue une sauvegarde compressée ou cryptée), mais Syncback sauvegarde sur un autre emplacement toute l'arborescence directement accessible.
 

" long de restaurer" cela dépend du volume ;-) J'ai une sauvegarde de 4TO de mon NAS, c'est sur que si je devais le reconstituer ce n'est pas instantané

0
GM3 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 12 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024 5
19 févr. 2024 à 12:20

Bonjour,

Voilà j'ai téléchargé Synckback et j'ai une toute petite question encore ( si je n'abuse pas ) : en lançant l'installation uniquement pour moi le programme veut s'installer dans Appdata et si c'est pour tout le monde c'est sur c/program(x86); c'est plus classique.

C'est un peu mettre les points sur les i je reconnais, mais est-ce qu'il y a un avantage à l'installer uniquement pour moi, soit sur Appdata ? ( je trouve ça un peu particulier : je n'ai vu qu'une seule fois ça avec Sumatra PDF ).

Maintenant pas trop important comme je suis le seul utilisateur sur ce PC mais j'aime bien comprendre.

Bonne journée à tous et merci pour les retours

0
GM3 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 12 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024 5 > GM3 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 12 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024
19 févr. 2024 à 15:43

message sans objet j'ai trouvé sur TopTips.Fr:

"Lorsqu’une application est installée sur Windows 10, elle enregistre les fichiers dans deux emplacements différents; Program Files ou Program Files (x86) et le dossier AppData. Cela est vrai pour la plupart des applications, mais certaines applications s’installent uniquement dans le dossier AppData, tandis que d’autres ne s’installent que sur Program Files ou Program Files (x86), et non sur AppData."

Merci à tous de m'avoir éclairé : je vais essayer Synckback Free

0
brucine Messages postés 17251 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 461
16 févr. 2024 à 16:26

Bonjour,

On emploie volontiers le terme de sauvegarde miroir pour les images système, elles reflètent, comme un miroir, le contenu de la source à l'instant t, par définition, l'image système sauvegarde la totalité du disque système.

Quand bien même en aurai-je réalisé plusieurs que je ne pourrai en restaurer qu'une.

En parlant de Syncback et consorts, il s'agit de sauvegarde des données.

Si je fais plusieurs jeux successifs de sauvegarde totale des données, chacun contient la totalité de la source à l'instant où il a été réalisé: seul le dernier va me restituer les données actuelles, les précédents, qu'il s'agisse du premier ou d'autres ne peuvent me servir qu'à récupérer des données anciennes supprimées depuis et sont inexploitables s'ils suivent la règle du tout ou rien.

La sauvegarde incrémentielle (qui est une sauvegarde "miroir" mais seulement des données), après une copie initiale, ajoute à la destination ce qui l'a été dans la source et en supprime ce qui n'y existe plus, sauf mesure de sécurité, il n'en faut donc qu'une, c'est le cas de Syncback.

Certains schémas de sauvegarde mélangent un peu les genres, par exemple on conserve les sauvegardes incrémentielles des 3 derniers jours, chacune fournissant le "miroir" lors de ce jour: c'est une protection contre l'erreur où, aujourd'hui, j'aurais malencontreusement supprimé ou corrompu ce qui marchait hier puisque rien ne m'interdit (si le format de sauvegarde est natif) d'y prélever en cas de besoin seulement un fichier.

0
GM3 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 12 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024 5
16 févr. 2024 à 18:09

Bonsoir,

Et merci à tous les deux pour vos réponses.

Donc si je fais de la sauvegarde incrémentielle ( uniquement de données : mes dossiers principaux, photos, etc. ) ,  je peux faire la restauration sur base de la derniere date de ce jeu de sauvegarde ?

Je n’aurai qu'un seul choix possible ? ( un seul jeu de sauvegarde au jour 1 modifié lors de chaque sauvegarde complémentaire ).

0
brucine Messages postés 17251 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 461
16 févr. 2024 à 18:45

Oui à la première question, mais on récupère bien sûr les fichiers dans l'état non pas actuel, mais celui où ils étaient lors de cette sauvegarde; il faut à mon sens la faire chaque jour.

La deuxième dépend des options du script ou du logiciel utilisé: si tu crées plusieurs sauvegardes, rien ne t'interdit d'en restaurer une plus ancienne (et qui ne sera donc volontairement pas à jour).

Comme je l'ai dit, si le script ou logiciel sauvegarde au format natif et pas dans un format propriétaire, rien ne m'interdit de ne rien restaurer du tout mais de me contenter d'écraser tel fichier actuel qui aurait foiré par un copier-coller de celui d'une des sauvegardes.

0