Impossible de booter sur mon disque dur après update bios

CharlesA - 15 févr. 2024 à 18:10
jeannets Messages postés 27446 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 - 15 févr. 2024 à 21:59

Bonjour à tous, 

j’ai voulu mettre à jour le bios de ma carte mère ROG STRIX Z390-E GAMING.

j’ai téléchargé le dernier driver sur le site officiel, je l’ai ensuite installé via une clé usb et le bios de la carte mère. L’installation s’est déroulée sans accros.

pourtant lorsque ma tour a redémarré, Windows n’a pas chargé.

j’ai eu un écran « american Megatrends « qui m’invite à « enter setup to recover bios setting » 

et dans le bios je n’ai plus mes HDD et SSD dans les option de boot. 
pourtant ils sont bien reconnus dans le bios.

j’ai essayé de bidouiller mais rien à faire je n’ai jamais mes disques dans les options de boot.

j’ai réinitialisé la carte mère mais rien ne change.

Merci d’avance pour votre aide. 
je peux envoyer des photos si c’est plus parlant.

A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 27446 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
15 févr. 2024 à 18:55

Bonjour,

Il semble bien que ton BIOS ne s'est pas mis à jour correctement ou que ta version n'était pas la bonne.

C'est sur ce site https://rog.asus.com/fr/motherboards/rog-strix/rog-strix-z390-e-gaming-model/helpdesk_bios/

ROG STRIX Z390-E GAMING BIOS 2004

Version 2004

8.13 MB 2021/11/29

"1. Update Intel ME firmware.
2. Improve system stability"

Le BIOS actuel est la version 2004... ce n'est pas un "Driver" c'est la version du BIOS... Il ne doit y avoir que lui sur la clé USB.

C'est un BIOS « American Megatrends" il semble pourtant bien en place, sinon, tu n'aurais pas cet affichage... Il t'invite à « enter setup to recover bios setting » 

Ça veut dire que tu doit d'abord rentrer dans le BIOS avant de penser à Windows pour rentrer tous les paramètres de ce BIOS... C'est à dire la langue, la date et l'heure, chacun de tes disques Boot setting...etc..etc...

Bien souvent il y a une possibilité d'entrer la config par défaut "Setting default" ça dégrossi le problème et tu ajuste le reste ensuite...

Le manuel Français est ici https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1151/ROG_STRIX_Z390-E_GAMING/F14841_ROG_STRIX_Z390-E_GAMING_UM_V2_WEB.PDF?model=ROG+STRIX+Z390-E+GAMING

1

Hey merci pour ta réponse, 

En bidouillant j’ai réussi à retrouver l’accès aux différents disques et à lancer Windows, mais j’ai :

soit : écran bleu « inaccessible boot device «  

ou alors « repair Mode » mais qui me demande mon mot de passe, qu’il n’accepte pas alors que c’est le bon..

il y a un autre écran type bios qui s’affiche qui me demande si je veux convertir un disque au format « raid « 

..

0
jeannets Messages postés 27446 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
15 févr. 2024 à 21:59

Je pense que tu as un problème de disque dur... et que c'était ça le point de départ de tes soucis....? Pourquoi voulais-tu mettre à jour ton BIOS..??

Voici de quoi tester ton disque, ou tes disques.

+++  HD_tune test disk

Donc tu télécharges HD_tune ici https://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe   et l'installe sur ton PC... Tu lances les tests "Benchmarck... Health... Error Scan" l'un après l'autre, fait une capture de chaque fenêtre...l'icone de la disquette est là pour ça... et tu poste ces images sur le site "cjoint.com" sans oublier de coller le lien de chacune ici..
Attention le dernier peut etre très long (toute la nuit) selon la capacité du disque

0