Logiciel Libre Office

James - 11 févr. 2024 à 14:30
georges97 Messages postés 11854 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 12 févr. 2024 à 17:13

Bonjour 

Je possède 1 PC HP / 16 Go / 64bits et Windows 11 et j'aimerais savoir si le logiciel Libre Office est pratique à utiliser ?

Ressemble t il un peu à Microsoft Office (Word et excel) ?

Pourrais-je envoyer un doc Word enregistré sous Libre Office et que le destinataire pourra l'utiliser s'il possède Microsoft office, y a t il une bonne compatibilité entre les 2 ?

Je demande cela car ça m'embête beaucoup de payer une licence Office pour me servir uniquement de 4 à 5 Docs Word et 1 seul tableau Excel par an. Vu que Libre Office est gratuit, cela me suffirait. Car je me suis fait "arnaquer" sur un site avec une licence office pro, la clé d'activation était déjà exploitée, apparemment le vendeur avait sûrement fait un achat de licences en nombre et moi je me suis fait bien "enfler" !!

Merci pour vos réponses. 

A voir également:

10 réponses

georges97 Messages postés 11854 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 2 259
11 févr. 2024 à 14:55

Bonjour,

LibreOffice est réputé comme suivant le plus possible les versions successives de Microsoft Office, avec un décalage dû au respect des copyrights et à l'avance (en terme de nouvelles fonctions) qu'auront toujours les développeurs de la suite de référence.

Il y a des différences dans la désignation de certaines fonctions et sous-menus, voire dans les modules disponibles, parfois à l'avantage de LibreOffice (base de données.

Vous pourriez rencontrer des différences de mises en page dues aux polices propriétaires employées par Microsoft.

Par ailleurs, les langages de scripts employés par les utilisateurs avancés pour automatiser certaines tâches sont différents.

Il est également recommandé de ne pas alterner entre les formats par défaut des modules LibreOffice et les formats Microsoft Office, comprendre : travailler dans le format natif Libre Office et convertir en fin de travail au formats Microsoft (.docx, .xlsx) s'il s'agit de transmettre des documents. Ou sauvegarder au format PDF.

Si vous êtes à l'aise dans Microsoft Office, vous n'aurez pas de difficulté à vous adapter, hors phobie de la moindre différence qui affecte certains utilisateurs.

voir :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/bureautique/13781-libreoffice/

https://www.commentcamarche.net/applis-sites/bureautique/469-installer-libreoffice-7-0-sous-windows-10/

0

Merci pour votre réponse. 

Oui j'étais à l'aise avec Microsoft office,  mais je ne me servais que de Word et quelques fois d'Excel.

Pensez vous qu'il pourrait y avoir un problème de compatibilité entre Libre Office et Microsoft, du genre envoyer 1 Word à un secrétariat et que la secrétaire ne puisse pas l'ouvrir ?

0
Pierr10 Messages postés 11571 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 4 891
11 févr. 2024 à 16:48

Bonjour,

Pensez vous qu'il pourrait y avoir un problème de compatibilité entre Libre Office et Microsoft, du genre envoyer 1 Word à un secrétariat et que la secrétaire ne puisse pas l'ouvrir ?

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir ce genre de problème. 

Mais de toutes façons, si vous devez envoyer un document, il vaudrait mieux que ce soit un PDF. Les .docx sont des fichiers de travail susceptibles d'être modifiés.

Le produit fini devrait toujours être envoyé sous forme de PDF.

0

Oui effectivement, je n'y pensais pas, il faudra que je le fasse, merci pour ce conseil. 

Bon eh bien je vais télécharger ce logiciel et apprendre à le maîtriser, je pense que ça doit ressembler à Office. 

Avez-vous d'autres conseils pour utiliser ce logiciel ?

Faut il que je supprime Microsoft 365 de mon PC ?

Et Libre Office fonctionnera t il avec mon Windows 11 ?

Merci. 

0
Pierr10 Messages postés 11571 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 4 891
11 févr. 2024 à 17:25

LibreOffice fonctionne très bien sous Windows 11. Il y a des mises à jour régulières.


Quant à Office 365, gardez-le quelques temps, si vous n'êtes pas à cours de place.

0

Oui j'ai de la place, le PC est tout neuf.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je le télécharge et je vois qu'il est très lourd, 347Mo.

0
brucine Messages postés 14439 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 1 844
11 févr. 2024 à 19:46

Bonjour,

Microsoft se garde bien de faire figurer l'information dans le panneau de configuration tellement il a honte.

Sans compter les scories annexes, Office 2019 occupe 2,98 Go dans mon dossier Programmes (x86).

0

Ça y est il est installé.  J'ai ouvert Writer (le sosie de Word), lorsque j'ai créé mon Doc Writer, je souhaite "l'enregistrer sous" et ça me propose :  Texte ODF ou Doc Word 2010-365 ou Word 2007  que dois-je choisir  svp ?

0
brucine Messages postés 14439 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 1 844
11 févr. 2024 à 19:50

C'est toi qui vois: odt est le format natif Libre Office là où docx est celui des versions Microsoft Office "récentes", éviter le format doc ancien.

C'est essentiellement inter-compatible sauf questions pointues (champs, macros...) et n'importe lequel des deux logiciels est capable d'ouvrir le format de l'autre.

0

C'est vraiment génial ce logiciel.  Je m'y retrouve comme sur Word ou Excel et ce, sans payer de licence. 

J'ai tout enregistré sous ODT puis converti en PDF et j'ai tout rouvert ensuite et ça marche bien.

Vraiment génial, bravo !!!!!!

0

Suite à ma première expérience avec Libre Office et surtout à mon agréable surprise en travaillant avec Writer (cousin de word) je me demande pourquoi ce logiciel ne s'est pas démocratisé plus que ça, il devrait être populaire auprès des utilisateurs "privés" car de plus, il est gratuit. 

Personnellement je ne l'ai découvert que ce week-end et pourtant j'ai travaillais "en bureautique" depuis 20 ans .

0
georges97 Messages postés 11854 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 2 259
Modifié le 12 févr. 2024 à 15:18

Bonjour,

Peut-être ne consultez vous pas régulièrement les sujets "bureautique" de CCM (et autres forums) où il fait l'objet de 6500 questions-réponses, sans compter les autres suites open source (OpenOffice, WPS Office, FreeOffice, etc.).

Ces substituts à Microsoft Office existent depuis plus de 20 ans, et sont les successeurs de StarOffice, paru initialement sous Linux.

La question à se poser n'est pas pourquoi ces suites ne sont pas plus connues ou utilisées, mais pourquoi les personnes n'ont pas la curiosité d'essayer ces logiciels gratuits.

Manque de curiosité, peur de ne pas savoir les utiliser, volonté irréfléchie d'avoir le produit payant en version piratée, quitte à ne pas la maîtriser. On retrouve les mêmes comportements pour Photoshop, versus Photofiltre ou Gimp par exemple, sans parler des utilitaires de sécurité, qui existent dans les deux "univers". Le marketing fait le reste.

Le fait est que les tentatives de remplacer de façon contraignante la suite Microsoft par ces alternatives gratuites (gendarmerie nationale française, ville de Berlin) se sont heurtées à la réticence des bénéficiaires, qui plutôt que de s'impliquer dans la découverte, ont parfois préféré se lamenter sur les quelques différences ou habitudes à changer.

J'en profite pour vous indiquer que les "fameux" formats natifs que vous avez découvert (ODT), ne sont que les recommandations de comités européens destinés à remplacer les formats propriétaires des éditeurs commerciaux (formats de fichiers, polices de caractères).

Je précise aussi que j'ai utilisé et utilise toujours indifféremment logiciels commerciaux et libres, n'ayant aucune vision idéologique de la pratique de l'informatique, qui reste un plaisir autant qu'un besoin d'enrichissement de connaissances.

0

Merci pour votre réponse. 

Dans mon cas personnel, c'est le manque de temps qui fait que je ne cherchais pas plus que ça, j'allais à la facilité très rapidement. Entre les enfants, la vie familiale, les réunions, le sport associatif et les matchs, le travail, il ne me restait que le temps de dormir.  Maintenant, étant retraité je prends le temps de vivre et de "chercher" une solution à la bureautique. Mon ancien PC était vendu avec tous les logiciels et donc je n'avais pas besoin d'en acheter d'autres. On m'avait même offert photoshop. Mais là, j'ai acheté le PC et il n'y a que W11 dessus et donc il faut tout racheter, et comme je me suis fait avoir avec l'achat d'une licence office sur un site apparemment très bien au vu des commentaires, j'ai commandé et j'ai perdu 45€. Et en regardant les licences office sur le net, une page s'est ouverte avec une proposition de téléchargement avec Libre Office et ensuite une autre avec Open. Il est vrai qu'il y a 25 ans j'avais entendu parler de Linux,  mais ne connaissant que très peu la bureautique, je n'avais même pas compris à quoi cela servait, c'était du charabia pour moi. Mdr.

Pour remplacer mon photoshop j'ai effectivement téléchargé Gimp et photofiltre afin de les comparer, mais étant habitué à photohop (l'habitude) je peine à les aimer, surtout que comme pour la bureautique, je ne me servais de photohop qu'une ou deux fois par an pour retoucher les yeux rouges ou un sujet à éliminer en arrière plan,  donc il y a une semaine lorsque j'ai vu les tarifs pour photoshop + Office,  hummmm aie ça pique, j'ai donc cherché des alternatives moins coûteuses.  Autant je suis à l'aise avec Libre Office, autant les 2 logiciels photo je peine à  m'y habituer, dommage qu'une ancienne version de photoshop ne soit pas gratuite vu le peu d'utilisation dont j'en ai besoin, car je la téléchargerais.

0
georges97 Messages postés 11854 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 2 259
Modifié le 12 févr. 2024 à 17:14

Que dire de Photoshop, sinon que référence incontestée et incontestable, il est surdimensionné pour un utilisateur débutant ou même moyen et demande plusieurs mois voire années de pratique.
 

Gimp a amélioré son ergonomie par rapport aux premières versions, mais reste un outil destiné aux utilisateurs avertis, son avantage étant la gratuité. Il est possible pour les usages que vous indiquez de se contenter de Photofiltre, XNview voire même du Photos intégré à Windows 11.
 

On peut très bien installer quasiment 100% des utilitaires nécessaires dans les différents domaines (voir la rubrique téléchargement du bandeau supérieur de CCM et explorer par catégories).
 

Je suis en train de réinstaller la bonne centaine de logiciels que j''utilisais sous Windows 10 et n'ai eu jusqu'à présent aucune nécessité à en racheter ou réinstaller des versions payantes.
 

Linux est un système d'exploitation alternatif à Windows, adulé par certains, vilipendé par d'autres. Il faut savoir qu'il y en a environ 800 distributions actives, qui sont autant de chapelles avec autant de gurus et à peu près autant d'excommunicateurs patentés.
 

Cela reste le terrain d'expérimentation des développeurs, administrateurs réseau et autres utilisateurs en détestation de Windows, mais demande une implication minimum. Je précise pour couper à toute tentative de lynchage, que je le pratique à l'occasion (Ubuntu, Puppy Linux, Raspberry).
 

Consolez vous en vous disant que les utilisateurs (dont un certain nombre d'intervenants qualifiés de CCM) ne pèsent qu'entre 1 à 2% des possesseurs de PC. Là aussi, je  préviens les lancers de tomates en indiquant que les utilisateurs de smartphone se comptent par millions de Linux puisque Android repose sur un noyau Linux (pour faire simple).
 

Bref, votre retraite est l'occasion d'explorer la galaxie des applications gratuites et les beautés de la pratique informatique (photo, vidéo, dessin, programmation, robotique et pourquoi pas entraide sur un forum dans les domaines où vous aves quelques connaissances).
 

N'hésitez pas à créer des sujets pour demander des conseils sur le choix de logiciels gratuits, chaque abonné ayant ses préférences comme il se doit.

0