Coder un programme à partir de l'imagerie ?

koalala633 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 20 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 29 janv. 2024 à 10:11
 Smat - 31 janv. 2024 à 20:27

Bonjour,

je voudrais savoir au jour d'aujourd'hui il existe un moyen de coder un programme qui puisse faire des taches automatiques sur mon ordinateur à l'aide de l'imagerie.

Je débute en programmation, en python notamment et j'aimerais savoir ou m'orienter pour coder un programme qui organise mon ordinateur à partir de ce que le programme "voit" quand je suis pas la.

J'ai pensé a l'imagerie (tesseract) par exemple car c'est vraiment pour détecter ce qui se passe sur l'écran de mon ordinateur et agir en conséquence.Cela comprend donc mouvement de la souris + clavier.

Je sais pas si c'est réellement possible de faire quelque chose comme ça mais avez-vous des pistes ? des logiciels à connaitre ?

Merci ! :)


Linux / Chrome 121.0.0.0

8 réponses

jordane45 Messages postés 38169 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 4 660
29 janv. 2024 à 13:53

Bonjour,

Ce que tu demandes se rapproche fortement d'un keylogger ( qui existent déjà en très grande quantité sur le net..)

Hors.. il serait contraire à la charte de t'aider à développer un tel programme.

Cordialement,

Jordane


0
koalala633 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 20 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 1
Modifié le 29 janv. 2024 à 14:20

Bonjour,

Désolé mais tout le monde n'a pas des intentions mauvaises... pour automatiser des taches quand on est pas la il faut bien la souris et le clavier... et je parle pas d'un simple protocole smtp ou autre.

Ma question est plus quelque chose en rapport avec pytesseract ou clearview.Le traitement par l'image devient de plus en plus fréquent et ce que je voudrais savoir c'est si c'est accessible aux particuliers et si oui avec quel type de logiciel ou alors si c'est encore réservé aux entreprises.

0
mariam-j Messages postés 1063 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024
29 janv. 2024 à 15:34

Bonjour,

Hum, tout cela n'est pas très précis.

Quand tu n'es pas là, il ne se passe à priori rien, si ?

0
koalala633 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 20 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 1
30 janv. 2024 à 11:05

Bonjour,

Si bien sur, j'ai deux emplois différent dont un dans la photographie.Je suis très occupé et je rentre jamais à heure fixe.Je cherche quelque chose capable de répondre automatiquement aux message sur les réseaux sociaux en fonction de ce qui se passe sur l'écran en laissant la page web ouverte.Le tout sans avoir à besoin de coder une extension dans le navigateur ou autre.Vu que la photo et mon domaine de prédilection, j'aurais voulu voir si c'est possible de faire quelque chose a partir de là.

Puis c'est aussi un challenge personnel puisque je débute en python. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mariam-j Messages postés 1063 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024
Modifié le 30 janv. 2024 à 11:35

Pour effectuer des actions, il y a "Super Macro" (gratuit et efficace, sous réesrve de savoir s'en servir), mais pas sûr que python sache lancer l'exe de la macro.

L'analyse d'image en Python, ça existe.

0
georges97 Messages postés 11868 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 2 266
30 janv. 2024 à 11:43

Bonjour,

Ce que vous décrivez s'apparente à une des utilisations de l'Intelligence Artificielle, qui à partir de bases de données tenues à jour, de moteur d'inférences (système experts), d'algorithmes et autres dispositifs afférents, sont capables d'interpréter, d'analyser, et de fournir des réponses aux requêtes présentées.

Python est considéré comme particulièrement adapté à l'écriture de ces systèmes, à la condition de savoir coder en python et ce n'est pas le moindre aspect, de maîtriser les outils d'IA qui ont été construits à partir du langage.

Je passe sous silence les dérives constatées sur ce que vous appelez réseaux sociaux, qui relèvent de mon point de vue de la sphère asociale, dont je doute qu'une IA puisse corriger les errements.

A contrario, ce qui pourrait être mis en place est un système de répondeur, mais qui ne pourrait en aucun cas exécuter une quelconque partie traitée par l'IA, faute d'outils autre que l'enregistrement de pages HTML ou la saisie en OCR du contenu textuel.

0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
30 janv. 2024 à 14:09

Bonjour,

  • Peux-tu clarifier "répondre automatiquement aux messages sur les réseaux sociaux" ?
  • Personnellement, je pense que développer ce que tu décris sera trop compliqué si tu débutes en python.
  • Je ne comprends pas le rapport entre ton cas d'usage et le fait de devoir capturer ce qui se passe sur la souris et le clavier.
  • Je ne comprends pas non plus pourquoi tu écartes l'extension du navigateur, qui aurait le bon goût de pouvoir accéder directement à l'ensemble du texte tout en conservant son organisation, au lieu d'utiliser un OCR (bien plus énergivore et pas forcément 100% précis, et qui ne préservera pas l'organisation du texte).
  • Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de laisser une IA répondre à ta place, car tu n'as aucune garantie sur ce que ladite IA va répondre.
  • Comme évoqué par Jordane (#1), c'est le genre de programme qui peut aisément être détourné à de mauvaises fins (piratage de compte, et une fois que c'est fait, usurpation d'identité).

Pour toutes ces raisons, je ne vois pas bien comment nous pourrions te répondre.

Bonne chance

0

salut koalala, perso je comprends et pour te mettre sur la touche je te lance sur la piste sans trop t'expliquer car trop long. Concernant la partie clavier et souris tu as 2 bibliotheque 1) pyautogui 2) pynput et concernant la partit pour l'image tu as opencv ! parcontre la mise en place du code pour un debutant sera compliqué je te souhaite donc bon courage car j'ai deja fait quelques chose de similaire et cela prends du temps mais si cela est un défis comme cela l'a été pour moi le sentiment de satisfaction sera bon (SI REUSSITE IL Y A)!! 

0