EXCEL : compléter automatiquement une ligne via code/ref.
RésoluLe Pingou Messages postés 12653 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'aimerais créer un générateur de factures sur Excel dont les colonnes sont :
Code - Intitulé - Caution - Location
Le but serait qu'en complétant la colonne "code" cela complète automatiquement le reste. Il faudrait également que la feuille 1 soit réservée exclusivement à la facture (car impression avec mise à l'échelle) et la feuille 2 avec les codes et données.
Je ne m'y connais pas assez avec Excel et je pose peut-être une "bête" question, mais cela m'aiderait énormément si quelqu'un a la solution.
D'avance, merci et je vous souhaite une bonne journée !
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5 réponses
Le besoin est de créer un générateur de factures sur Excel où l’entrée d’un code dans une colonne déclenche le remplissage automatique des colonnes Intitulé, Caution et Location, avec une feuille dédiée à la facture et une autre répertoriant les codes et leurs données. Une solution type consiste à utiliser une liste déroulante alimentée par une plage nommée et à récupérer les autres champs via des formules de recherche (VLOOKUP/INDEX-MATCH). Pour cela, il faut ajuster la source de la liste déroulante (par exemple =Code) et, si l’on ajoute des colonnes, redéfinir la plage nommée afin d’assurer l’adaptation dynamique des données. Des exemples et tutoriels concrets ont été partagés, avec des indications sur l’utilisation d’une référence nommée et l’ajustement des plages lors de l’extension du tableau.
Bonjour,
En gardant le même nombre de colonne vous pouvez changer les titres de colonnes de votre choix.
S’il s’agit d’ajouter des lignes il suffit d’entrer les données à la ligne suivante. La plage de donnée est dynamique donc le tableau s’agrandi automatiquement.
S’il s’agit D’ajouter des colonnes (expl 3 colonnes), ajouter les titres ensuite vous devez redéfinir la plage nommée.
Donc, dans l’onglet [Formules] puis [Gestionnaire de noms] vous sélectionnez [Reference] puis sur [Modifier] et là vous remplacez la lettre [D] (en vert) par la lettre [G] (qui est la dernière colonne de votre nouvelle plage) et clic OK.
Note pour la suite il serait profitable de suivre un cours par exemple voir :
Cours Excel gratuit (excel-pratique.com)
TUTO Excel gratuit, formations Excel gratuite sur TUTO.COM
Bonjour,
Difficile sans une ébauche de ce que vous souhaitez.
La mettre sur Accueil de Cjoint.com et poster le lien.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Merci, une image n'est pas suffisante, le fichier sur https://www.cjoint.com/
Ou se trouve les informations qui correspondent aux divers codes?






Un tout grand merci pour le temps passé !
C'est déjà vraiment pas mal du tout ! Je pensais que ce serait plus "facile" et qu'Excel permettait ce genre de choses de façon aisée...
Comment dois-je procéder si je souhaite étoffer la liste de références ?