EXCEL : compléter automatiquement une ligne via code/ref.

Résolu
Xavier -  
Le Pingou Messages postés 12653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'aimerais créer un générateur de factures sur Excel dont les colonnes sont : 
Code - Intitulé - Caution - Location

Le but serait qu'en complétant la colonne "code" cela complète automatiquement le reste. Il faudrait également que la feuille 1 soit réservée exclusivement à la facture (car impression avec mise à l'échelle) et la feuille 2 avec les codes et données.

Je ne m'y connais pas assez avec Excel et je pose peut-être une "bête" question, mais cela m'aiderait énormément si quelqu'un a la solution.

D'avance, merci et je vous souhaite une bonne journée ! 

A voir également:

5 réponses

Résumé de la discussion

Le besoin est de créer un générateur de factures sur Excel où l’entrée d’un code dans une colonne déclenche le remplissage automatique des colonnes Intitulé, Caution et Location, avec une feuille dédiée à la facture et une autre répertoriant les codes et leurs données. Une solution type consiste à utiliser une liste déroulante alimentée par une plage nommée et à récupérer les autres champs via des formules de recherche (VLOOKUP/INDEX-MATCH). Pour cela, il faut ajuster la source de la liste déroulante (par exemple =Code) et, si l’on ajoute des colonnes, redéfinir la plage nommée afin d’assurer l’adaptation dynamique des données. Des exemples et tutoriels concrets ont été partagés, avec des indications sur l’utilisation d’une référence nommée et l’ajustement des plages lors de l’extension du tableau.

Généré automatiquement par IA
sur la base des meilleures réponses
Le Pingou Messages postés 12653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 465

Bonjour,

Voici un début de solution : https://www.cjoint.com/c/NABvalilHbZ

1
Xavier

Un tout grand merci pour le temps passé ! 

C'est déjà vraiment pas mal du tout ! Je pensais que ce serait plus "facile" et qu'Excel permettait ce genre de choses de façon aisée... 

Comment dois-je procéder si je souhaite étoffer la liste de références ? 

0
Le Pingou Messages postés 12653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 465

Bonjour,

En gardant le même nombre de colonne vous pouvez changer les titres de colonnes de votre choix.

S’il s’agit d’ajouter des lignes il suffit d’entrer les données à la ligne suivante. La plage de donnée est dynamique donc le tableau s’agrandi automatiquement.

S’il s’agit D’ajouter des colonnes (expl 3 colonnes), ajouter les titres ensuite vous devez redéfinir la plage nommée.

Donc, dans l’onglet [Formules] puis [Gestionnaire de noms] vous sélectionnez [Reference] puis sur [Modifier] et là vous remplacez la lettre [D] (en vert) par la lettre [G] (qui est la dernière colonne de votre nouvelle plage) et clic OK.

Note pour la suite il serait profitable de suivre un cours par exemple voir :

Cours Excel gratuit (excel-pratique.com)

TUTO Excel gratuit, formations Excel gratuite sur TUTO.COM

1
Xavier

Bonjour,

Un tout grand merci pour votre aide précieuse ! Excel est un programme dont je n'ai encore jamais eu besoin de manière aussi poussée jusque maintenant...

Je ne parviens cependant pas à ajouter des lignes dans les références : 

0

Bonjour,

Eh oui une petite erreur de ma part, il faut modifier la référence pour la liste déroulante :

Onglet [Données] puis sur [Outils de données] clic sur l’icone vert

et dans [Source] remplacer [=References!$A$2:$A$8] par  [=Code] puis OK

1
Xavier

Waw... Je suis réellement impressionné ! 
Un tout grand merci pour votre aide : cela fonctionne parfaitement et rempli absolument toutes mes attentes ! 

Je vous souhaite une excellente journée ! 

0
Le Pingou Messages postés 12653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 465 > Xavier

Merci et bonne suite.

Salutations.
Le Pingou

0

Bonjour,

Difficile sans une ébauche de ce que vous souhaitez.

La mettre sur Accueil de Cjoint.com et poster le lien.

0
Xavier

Voici la facture : il faudrait qu'en entrant simplement le code du jeu le reste de la ligne (intitulé, caution et prix) se complète toute seule.

Merci pour votre réponse.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Merci, une image n'est pas suffisante, le fichier sur https://www.cjoint.com/

Ou se trouve les informations qui correspondent aux divers codes?

0
Xavier

Voici : https://www.cjoint.com/c/NABsmP8lyiE

Toutes les références n'y sont pas, c'est pour vous fournir un exemple.

Merci pour votre aide précieuse ! 

0