Changement de Disque System
Résoluflo88 Messages postés 26913 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 23 janv. 2024 à 09:39
22 réponses
21 janv. 2024 à 20:21
Pour moi ce sera plus rapide et plus sûr depuis le DVD, mais la solution 2 fonctionnerait aussi, balle au centre....à toi la décision.
21 janv. 2024 à 13:41
Bjr
Tu simules une panne de ton 1er ssd.
Je m'explique, tu crée un support de secours avec acronis, tu ouvre ton pc, demonte l'ancien ssd et installe le neuf à la place.
Tu boot sur le support de secours acronis et tu installe l'image de sauvegarde sur le nouveau disque en oubliant pas de redimensionner la partition vu qu'il est plus gros.
21 janv. 2024 à 13:56
Merci pour ta réponse mais elle ne correspond pas à ma question.
Ce que tu me décris est ce que j'ai déja fait lorsque j'ai changé un ssd pour un nouveau ssd idem. C'est à dire un stat pour un sata. J'enlève le 1er , je met l'autre à la place et je reboot sur un dvd Acronis pour recopier l'iamge sur le nouveau SSD.
Là je remplace le ssd Sata , par un ssd dans le slot pcI
Donc :
1/ J'ai la possibilité de rebooter en normal sur mon SSD actuel, de demandr à Acronis de copier l'image sur le nouveau SSD. Et modifier le Boot de Bios ?
Dans tous les cas comment indiquer au Bios que le boot n''est plus Sata mais une carte SSD ?
Modifié le 21 janv. 2024 à 17:19
Ok, on va essayer de se comprendre.
Là je remplace le ssd Sata , par un ssd dans le slot pcI
Tu veux dire que tu remplace un ssd sata III (600) par un ssd M.2 NVME .....en voulant conserver le vieux pour stocker (imaginons) C'était pas dans question.
Ça ne change pas grand chose à ce que j'ai noté, sa colle dans tous les cas, ce qui faut rajouter à ma manip, c'est en effet d'aller dans le bios juste après la restauration pour mettre le M.2 en premier dans l'ordre de boot.
Donc :
1/ J'ai la possibilité de rebooter en normal sur mon SSD actuel, de demandr à Acronis de copier l'image sur le nouveau SSD. Et modifier le Boot de Bios ?
Oui aussi, c'est un clonage.
Dans tous les cas comment indiquer au Bios que le boot n''est plus Sata mais une carte SSD ?
Dans le bios c'est à toi de le mettre en premier dans l'ordre de boot.
Ensuite sous Acronis, tu formate intégralement l'ancien , car sinon tu auras deux Windows boot uefi dans le bios, attention à pas te tromper au formatage.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question21 janv. 2024 à 17:23
OK c'est mieux comme réponse. C'est un peu ce que j'attendais.
Donc dans le bios, va apparaitre le M2 ?
1 / Sinon tu préfères que je boot à partir du DVD acronis, que j'aille chercher mon image et que je la copie sur mon nouveau SSD, puis que je reboot sur le nouveau SSD ?
2/ Alors que ayant toujours la main sur l'ordi, je croyais plus simple de lancer Acronis, à partir de ma cession normale actuelle, de lui demander de copier l'image sur le M2, pui de rebooter sur le M2.
Dis moi ...
22 janv. 2024 à 08:59
P.S. Quelque soit la solution que je choisisse, dois-je reformater le nouveau SSD M2 une fois monté ? Si oui , en NTFS ? Quelle lettre lui attribuer vu que C: sera déjà prise par l'actuel ?
22 janv. 2024 à 09:52
Il est préférable de le formater car sinon tu auras deux boot uefi dans le bios, c'est source de problème.
Après ntfs, gpt, c'est égal le système te demande au formatage ce que tu choisis, pour la lettre c'est pareil, il t'en propose une automatiquement, que tu peux modifier.
22 janv. 2024 à 12:07
Le problème est que ton pc est équipé d'un équipé SSD SATA 2.5" qui est mis dans une baie 2"5. Le SSD Samsung 980 (1To) doit être mis dans un port M.2 avec une interface PCIe. Avant de le commander as-tu vérifié que la carte mère de ton pc a un port M.2? Si oui, est-il compatible NVMe (interface PCIe)? Si ce n'est pas le cas, le SSD Samsung 980 (1To) ne pourra pas fonctionner sur ton ordinateur.
PS: Samsung dispose de son propre utilitaire de clonage, Data Migration, que tu peux télécharger sur le site. Le seul inconvénient est qu'il ne clone que les partitions système.
Modifié le 22 janv. 2024 à 12:59
Salut Epango
On n'en est pas encore là, laisse venir le bon moment ;-)
Mais normalement il a une TUF Z390 plus wi-fi , donc c'est compatible.
22 janv. 2024 à 16:56
Ah! Je n'ai pas vu là où il a indiqué que sa CM une ASUS TUF Z390 plus wi-fi. Si c'est le cas, il ne devrait pas y avoir de problème. Elle a un port M.2 PCIe 3.0 4x + SATA 6gb/s + un M.2 PCIe3.0 4X.
22 janv. 2024 à 17:43
du coup je viens d'acheter un kit
https://www.amazon.fr/gp/buy/thankyou/handlers/display.html?purchaseId=404-8164742-0063554&ref_=chk_typ_browserRefresh&isRefresh=1
22 janv. 2024 à 17:49
Il semble qu'il n'y ait rien dans ce lien.
Modifié le 22 janv. 2024 à 18:19
Ce sont des visses ...
https://www.amazon.fr/dp/B086T2KXGQ?psc=1&smid=A3MKZ70FAFJN0R&ref_=chk_typ_imgToDp
22 janv. 2024 à 18:01
"des visses"! Pour quoi faire? As-tu une une ASUS TUF Z390 Plus-WIFI comme carte mère?
Modifié le 22 janv. 2024 à 18:26
Affirmatif. Mais le socket 2 est 3 ecrous creux
https://www.cjoint.com/c/NAwrzSjUujY
22 janv. 2024 à 18:59
Normalement la CM est fournie avec des vis pour SSD M.2. Il est préférable de le mettre sur le 2ème port M.2 qui a un dissipateur de chaleur.
22 janv. 2024 à 19:21
Mais j'ai acheté le SSD 990 avec dissipateur.
Il faut le mettre sur l'autre port ?
Donc il y aurait un cache à enlever. Et en dessous il y a les visses ?
22 janv. 2024 à 19:35
Bon j ai enlevé le cache. Ça ressemble au tuto, mais je ne vois pas avec quoi dévisser l'écrou ?
22 janv. 2024 à 20:05
Quel écrou ?
La photo que tu as mis en "16" , sont les supports de vis pour tenir le ssd, il ne faut pas les enlevers, normalement la carte mère doit être fournie avec un plot avec une vis pour chaque m.2, qu'on déplace suivant le modèle de ssd d'un support à l'autre.
22 janv. 2024 à 20:38
Oui mais depuis j ai écouté Epango, et je suis sur le slot M2 2 et là il y a 2 écrous superposés.donc on enlève on coincé la carte et on le remet pour la verrouiller. Et c'est là que je ne sais pas comment s enlève cet écrou. Je vous referai une photo si vous voulez.
22 janv. 2024 à 20:52
22 janv. 2024 à 23:36
Bon Merci à tous, je pense que j'ai réussi ....
Voici 3 photos
https://www.cjoint.com/c/NAwwEr82wOQ
https://www.cjoint.com/c/NAwwEPNTUcQ
https://www.cjoint.com/c/NAwwFjUecFQ
Le connecteur sans le cache. Donc pas de visse pour fixer le SDD
Ensuite j'ai mis le SDD et j'ai repris la visse du cache (que je n'ai pas mis puisque mon SDD à déjà un dissipateur.
Tout est fixé et ça a l'air de tenir.
J'ai télécharge Data Migration de Samsung
J'ai vu mon nouveau disque dans le gestionnaire de stockage
Je l'ai mis en GPT et j'ai lancé la migration
Ca migre ....
Ensuite je changerai dans le bios le disque Boot et ça devrait repartir.
Utilisera t il tout seul la moitié du nouvel espace non utilisé ?
23 janv. 2024 à 00:55
le ssd doit être retenu (serrage léger de la vis) pour l'empêcher de se relever ou s'extraire du slot