Fouille dossiers par virus

Résolu
Sophie_345 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 - 17 janv. 2024 à 03:10
bazfile Messages postés 54019 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 8 mai 2024 - 23 janv. 2024 à 15:19

Bonjour,

Je me pose une question concernant les risques d’une attaque / virus sur un ordinateur.

Je me demande si en tant que particulier, il y a vraiment des risques, à ce qu’un hacker prenne possession de notre ordinateur et se balader dans les dossiers pour trouver des choses intéressantes. Je n’y connais rien, peut-être que ça ne se passe pas comme ça. Est-ce que cela arrive souvent ?

Autre question : Est-ce qu’une mise à jour Windows peut supprimer toute seule un virus que l’on aurait eu dans le temps ?

Merci à tous 

A voir également:

4 réponses

Bonjour

"il y a vraiment des risques, à ce qu’un hacker prenne possession de notre ordinateur et se balader dans les dossiers pour trouver des choses intéressantes"

Ce n'est pas vraiment le hacker qui va s'amuser à fouiller dans vos dossier mais plutôt un programme qu'il aurait créé, il existe en effet des "virus" qui permettent à l’attaquant de récupérer tout une série de fichier utile tel que des fichier ou vous auriez mit des mot de passe, les cookie de session des navigateurs...ect...

La méthode la plus rentable pour le moment sont plutôt des virus qui crypte vos dossiers et vous devez payer pour les débloquer (c'est pour ça qu'il faut toujours sauvegarder) .

"Est-ce qu’une mise à jour Windows peut supprimer toute seule un virus que l’on aurait eu dans le temps " c'est théoriquement possible mais très peu probable, Windows à mit en place Windows Defender qui est efficace pour la plupart des programmes malicieux mis il n'est pas infaillible, une foi qu'un virus rentre dans un ordinateur il est pas toujours facile de l'en déloger.

La meilleur défense contre tout ça s'appelle le bon sens : non vous ne gagnerez jamais 1million d'euro de votre cousin oublier d’Afrique, non votre banque ne va pas vous appeler pour demander le code PIN de votre carte, ne pas télécharger/ouvrir des liens suspect dans les mails....

Bien à vous.

0
Sophie_345 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024
17 janv. 2024 à 09:34

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour.

En fait, j’avais un ordinateur que je n’avais pas utilisé depuis longtemps (plusieurs mois, non alimenté, non maj). La première fois que je l’ai repris. J’avais un problème sur la date et l’heure qui retardait énormément. J’avais donc suspecter la pile (suite à des recherches internet). L’heure n’arrivait plus à se synchroniser, cela m’afficher un message d’erreur.

Depuis, tout est rentré dans l’ordre, une mise à jour qui a dû régler le problème (Je n’ai pas de souvenir de quand le souci d’heure a été réglé).

À date, quand je fais une analyse de l’ordinateur avec Windows défendeur, malwarebytes ou avast, rien n’est détecté. Mais je me demandais justement si un virus pouvait être présent à un moment et se désinstaller tout seul avec une mise à jour. Et donc avoir été piratée sans le savoir. 

Je vous remercie

0
bazfile Messages postés 54019 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 8 mai 2024 18 570
Modifié le 17 janv. 2024 à 15:43

Bonjour @Sophie_345 StatutMembre .

Je ne pense pas que ton pc soit infecté, mais pour vérifier et te rassurer fait ce qui suit.

Télécharge FRST .

Une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Attend que le message l'outil est prêt à fonctionner s'affiche puis clique sur Analyser


Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition.

Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur https://www.cjoint.com/ puis donne les deux liens générés par https://www.cjoint.com/ dans ta réponse. 


0

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je n’avais pas grand-chose sur mon ordinateur, j’ai donc décidé de le reboot. 

Je vous remercie pour votre aide, très bonne journée.

Sophie

0
bazfile Messages postés 54019 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 8 mai 2024 18 570
23 janv. 2024 à 15:19

OK merci du retour.

0