Pc qui démarre pas correctement

Charles - 17 janv. 2024 à 00:07
Charles_0153 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 - 17 janv. 2024 à 09:14

Bonjour a tous et merci de m'écouter, 

Config : CM= MSI Tomahawk MAX 2 

CG= MSI RTX 3060TI Ventus X2 OCV1 LHR 

Alim= MSI 650GF 

Proc= Ryzen 5 3600 

RAM= 2x16Go Corsair Vengeance 3200mhz 

+Boitier MSI Mag Forge 112R 

J'ai récemment reçu pièce par pièce l'ordinateur d'un amis car il a décidé de changer pour mieux et voulais se débarrasser de l'ancien, j'ai dû le monter de moi même et j'ai réussi car j'ai un minimum de connaissance, or les problèmes qui sont me font face sont impossible a régler seul, j'ai besoin de votre aide.

Mon problème est un classique : Aucun affichage + Pc qui s'éteint en 5 sec et la LED Rouge CPU, je connaissais ce problème qui était fréquent et j'ai donc fait toute les première choses a faire : vérifier les branchement, réappliquer la pate thermique, démonter et remonter tout, Clear CMOS, Flash Bios ( 7C02vHC ). Même avec tout ca cette LED a continué d'être allumé. 

Alors j'ai essayer de retirer la ram ( quand bien même je savais qu'elle fonctionnait vue que je l'avais essayer sur un autre ordinateur ) pour voir si ca pouvait être la cause du problème et effectivement il y a eu un changement, la LED Rouge CPU s'est éteinte or c'était au tour de la LED Rouge Ram ( logique ) et le pc restait allumé ( sans affichage )

J'ai longuement réfléchis a un moyen pour que cette ordinateur reste allumé avec la ram et j'ai réussi, lorsque le pc s'allume je dois rester appuyer sur le bouton " redémarrer" un petit moment pour que le pc reste allumé avec la ram mais le problème d'affichage persiste. 

Je pense que le problème vient soit de la carte mère ou alors du processeur, la carte mère car en procédant par élimination ca ne peut être la ram, ni le processeur vue que la LED rouge s'enlève sans ram. 

Or ca pourrait tout de même être le proc car je sais que j'avais dû remettre deux pins droit car ils était légèrement tordus. 

Mes questions sont : sachant que j'ai un budget restreint es ce que je ferais mieux de d'abord essayer d'acheter une autre carte mère ou un processeur ? 

Est-ce que ca pourrait être la faute de la carte graphique pour l'affichage ?

Est-ce que le processeur peut être non fonctionnel mais tout de même chauffer ?

Merci de votre aide, de vos réponses et d'avoir lu ce message.  

A voir également:

1 réponse

txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 518
17 janv. 2024 à 01:25
Encoche en haut (gauche)

Salut Charles,

Pour toucher aux barrettes RAM, fait très attention à l'électricité statique. Il existe des bracelets antistatiques pour éviter de les tuer au simple touché.

Sur l'encoche en haut à gauche (image ci-contre) tu dois la visser sur le chassis.
Ça fera "retour de masse".

Cdlt !

0
Charles_0153 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024
17 janv. 2024 à 09:14

Bonjour et merci pour la réponse, j'ai malheureusement pas penser a l'électricité statique, es ce que je devrais réessayer la ram sur un autre ordinateur pour être sur ? 

J'ai quasiment toujours eu la vis de la carte graphique de brancher.

0