Son crépite par intermittance après MAJ Win 11
olex Messages postés 24 Statut Membre -
Bonjour !
Je rencontre un problème plutôt gênant après une série de MÀJs Windows Update réalisée par mon PC il y a quelques heures. Entre autres, j'ai mis à jour la carte graphique (une NVIDIA GEForce GTX 1660 Ti), le firmware BIOS de mon PC ROG Ally (version 310 au lieu de la 307) le gestionnaire audio et les MAJs habituelles de Windows.J'ai relancé une première fois le PC pour effectuer toutes les MAJs requises. Je n'ai pas encore rencontré le problème que je vais expliquer plus en détail.
Au second redémarrage, après MAJ du BIOS (via Asus EZ flash utility), Windows Update détecte de nouveau des MAJs qui n'apparaissaient pas jusque-là, concernant cette fois l'audio (Realtek Semiconductor Corp. & DTS). Logiquement la MAJ du BIOS a fait que j'ai accès à ces réactualisations. A cette étape, je n'ai pas encore fait attention si le problème (que je vais expliquer, ne vous inquiétez pas) était présent.
Je redémarre une nouvelle fois le PC, puis une fois cette batterie de mises à jour effectuée, je pars me détendre sur Youtube. Je constate étrangement que le son se met à crépiter/grésiller, par intermittence, notamment lorsque les vidéos se chargent. Puis je constate au bout d'un moment que le problème se répercute sur tout Windows 11, en essayant plusieurs musiques/vidéo directement sur le PC.
Voici ce que j'ai, par moments, lors d'une lecture audio : https://voca.ro/1otVfGjHU6CH
On entend vers la 2e seconde de légères coupures sonores. Je n'avais jamais eu ça depuis que j'ai cet ordinateur (acheté en mai dernier). Je me suis alors renseigné de longues heures sur le net, en bidouillant l'amélioration audio de mon gestionnaire audio, changer le mode d'alimentation (qui était déjà en perf élevées) restaurer les pilotes Realtek / NVIDIA via le gestionnaire de périphériques, ou encore procéder à une restauration système de plusieurs jours ; rien n'y fait.
J'ai encore ce crépitement intempestif, s'effectuant surtout lorsque le processeur semble sollicité, particulièrement lors de live/streaming vidéo (le son que je donne en exemple est alors assez présent). Je n'ai pas constaté de coupes sonores en jeu, par contre.
Je demande donc, à ceux et celles qui savent, votre avis/vos idées sur la question. Sans doute que quelque chose m'a échappé...
Merci d'avance et bonne année 2024.
- Windows 11
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 11 - Guide
- Compatibilite windows 11 - Guide
- Ce mode secret de Windows active le turbo de votre PC pour des performances optimales - Accueil - Windows
- Microsoft money windows 11 - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Windows movie maker windows 11 - Télécharger - Montage & Édition
5 réponses
Bonjour,
On entend vers la 2e seconde de légères coupures sonores. Je n'avais jamais eu ça depuis que j'ai cet ordinateur (acheté en mai dernier).
Précise ce que tu as comme PC ?
Oui, un vieux duo haut-parleur que j'ai depuis quelques années (branché en USB et sur la connectique arrière verte du PC), couplé à un autre casque avec prise jack que je branche via l'auxiliaire du haut-parleur (et non depuis le PC).
Voilà une image des périphériques audio que j'ai, c'est vraiment le minimum syndical.
https://i.imgur.com/BNsQOj6.jpg
Je rencontre le même souci audio si je branche le casque sur une des prises audio du PC. Même souci si j'enlève le casque. Je précise que l'audio lag/crépite plus facilement et plus souvent si je sollicite le navigateur Internet (testé sur Firefox / EDGE et Google Chrome) et que je laisse en fond la vidéo / l'audio derrière.
J'ai survolé les caractéristiques de ton casque JVC HA-SR225. Il semble qu'il ne soit pas prévu pour un PC... https://fr.jvc.com/headphones/arceau/HA-SR225-E/
Dans ce cas, pourquoi cela a toujours fonctionné jusque-là ? Je l'utilisais déjà sur mon vieux PC de 2011 (à l'époque, il était livré avec), et il a fonctionné normalement depuis mai.
C'est depuis cette série de MAJ que je rencontre des problèmes, que ce soit avec ou sans ce casque.
Je comprends que le casque que j'ai n'est pas adapté à ma configuration, toujours est-il que cela fonctionnait jusqu'à ces mises à jour. Par acquis de conscience, j'ai tenté avec un autre casque qu'on m'a prêté (un Superlux HD-660 Pro), j'ai encore ce souci de son PC qui lag par moments. Pareil en changeant les haut-parleurs.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour si vous pensez que c'est du à des mises à jour, avant de chambouler tout votre ordinateur pensez à faire une" restauration à une date antérieure" c'est le terme de windows c'est sans risque et souvent salutaire
Je viens de tenter une seconde fois. Exactement pareil. Le son continue de crachoter par intermittence, comme sur l'exemple que j'ai mis dans mon premier post.
Pour être un peu plus précis, le son crépite/hachure dès que je fais un peu d'activité, par exemple lorsque la vidéo ralentit un peu lors d'un chargement de page, le son crépite et essaie de rattraper la vidéo, d'où ces coupures.
En m'amusant avec le mélangeur, je constate qu'en touchant la réglette de volume de mes haut-parleurs, tout va bien, le son Windows est clair. Mais sur les sons systèmes, y a un petit "pet" au début du son, systématiquement.
Voici un exemple de son des mélangeurs. Premier lien sur les Haut-parleurs, nickel : https://voca.ro/17YCQTkw7oYC Second lien avec les sons systèmes, qui finit par légèrement crépiter. https://voca.ro/198nIn6CMOcU
J'ai réinstallé complètement la carte son et les drivers de ma carte graphique. Toujours pareil également. Je commence à me demander si la MAJ du BIOS n'est pas la cause du problème (un paramètre qui ralentit les performances et ralentit le son par exemple), vu qu'elle m'a proposé par la suite de réactualiser tous mes paramètres son.
Mais je préfère pas trop avancer. Merci pour vos réponses et celles futures, je sèche !

La suivante :
PC de bureau ASUS ROG STRIX 610DK_ Firmware 310
AMD Ryzen 7 3700X 8-Core à 3,4 GHz
RAM 16Go (DDR5)
NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti 6Go
Écran JVC Q27WCF 2K
Windows 11
Tu as des HP externes ?... Utilises-tu un casque audio ?