Stockage de films
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 13 janv. 2024 à 13:44
Bonjour, je cherche à stocker des films (pour la vie, si possible), ce sont des films français des années 60 70 80 facilement accessibles, que je téléchargerai en torrent (c'est un exemple, on n'a tous pratiqué cela au moins une fois), cependant, il n'est pas rare de voir un fichier ou un périphérique de stockage buggé un jour ou l'autre pour une raison inconnue.
C'est là mon problème, au final, quel est le meilleur moyen de stocker des films ?
(Quel qu'il soit, je le mettrai en œuvre si il sait se montrer efficace)
En vous souhaitant une agréable journée,
- Stockage de films
- Espace de stockage gmail plein - Guide
- Stockage telephone - Accueil - Guide Android
- Espace de stockage google - Guide
- Stockage en ligne gratuit 1to - Télécharger - Stockage
- Téléchargement des films américains en français gratuit - Télécharger - TV & Vidéo
3 réponses
13 janv. 2024 à 12:02
Bonjour,
Torrent ou pas, il n'y a pas de sécurité absolue, un périphérique de stockage va forcément rendre l'âme un jour ou l'autre.
On obtient une meilleure sécurité en dupliquant sur un autre disque de stockage, il est improbable que les deux plantent à la fois.
Modifié le 13 janv. 2024 à 12:17
Bonjour,
Il ne doit pas exister de système garantissant une conservation à vie ;-) On verra pour le disque envoyé sur les sondes Voyager.
Peut être que le meilleur système c'est encore, pour le son, un disque microsillon. On peut aujourd'hui encore lire les 78 tours. Ce qui semble une meilleure longévité qu'un stockage sur disque HDD. Les fabricants offrent sur les disques pro un garantie de 5 ans, mais pas pour les données y étant stockées.
Les systèmes de stockage et les appareils changent. Il convient donc probablement de périodiquement revoir sa stratégie.
Puis il reste une constante depuis les débuts de l'informatique, on ne possède pas qu'une seule version de ses données. 2 sauvegardes externes (disques ou cloud) semblent une solution minimale pour la sécurité.
13 janv. 2024 à 13:44
Salut à tous !
Lors de la création des CD puis DVD on a parlé d'une garantie à vie !
Mais on a très vite dit qu'une garantie de 20 ans c'était déjà bien.....
Pourtant on parle de gravure "physique" (burning), trous, pleins, trous, pleins.
Et bien il semblerait que ce ne soit pas suffisant pour garantir un contenu assez longtemps !
Le microsillon aussi est une gravure physique mais le support n'est pas non plus garantie à vie (et pourtant il y en a des vieux) mais le plastique peu s'altérer avec le temps...
Cdlt et bonne année à tous !
13 janv. 2024 à 12:05
Bonjour, oui, j'ai vu qu'il y avait une date de péremption donc la solution est de multiplier les lieux de stockages pour être sûr de ne pas perdre les données, au final, graver des disques ne sert plus à grand chose alors ? il faut des disques durs réservés à cette tâche.
Merci de votre réponse rapide et claire, Brucine.
13 janv. 2024 à 12:16
Non, les CD-R ou RW ne sont pas des supports très pérennes ni très logeables.
Il n'y a pas de "date de péremption" ou d'obsolescence à proprement parler, seulement l'éventualité d'une panne qui surviendra d'autant plus volontiers que le stockage est ancien et a beaucoup été réécrit.
Reste à savoir la taille du stockage requis, je dois avoir sur un disque externe de 2 To d'un prix restant à peu près accessible grosso modo 530 Go d'occupés pour environ 300 films, ça laisse de la place.