Stockage de films

MAK_ Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2024 - Modifié le 13 janv. 2024 à 11:56
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 13 janv. 2024 à 13:44

Bonjour, je cherche à stocker des films (pour la vie, si possible), ce sont des films français des années 60 70 80 facilement accessibles, que je téléchargerai en torrent (c'est un exemple, on n'a tous pratiqué cela au moins une fois), cependant, il n'est pas rare de voir un fichier ou un périphérique de stockage buggé un jour ou l'autre pour une raison inconnue.

C'est là mon problème, au final, quel est le meilleur moyen de stocker des films ?

(Quel qu'il soit, je le mettrai en œuvre si il sait se montrer efficace)



En vous souhaitant une agréable journée,

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 14470 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 849
13 janv. 2024 à 12:02

Bonjour,

Torrent ou pas, il n'y a pas de sécurité absolue, un périphérique de stockage va forcément rendre l'âme un jour ou l'autre.

On obtient une meilleure sécurité en dupliquant sur un autre disque de stockage, il est improbable que les deux plantent à la fois.

1
MAK_ Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2024
13 janv. 2024 à 12:05

Bonjour, oui, j'ai vu qu'il y avait une date de péremption donc la solution est de multiplier les lieux de stockages pour être sûr de ne pas perdre les données, au final, graver des disques ne sert plus à grand chose alors ? il faut des disques durs réservés à cette tâche.

Merci de votre réponse rapide et claire, Brucine.

0
brucine Messages postés 14470 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 849 > MAK_ Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2024
13 janv. 2024 à 12:16

Non, les CD-R ou RW ne sont pas des supports très pérennes ni très logeables.

Il n'y a pas de "date de péremption" ou d'obsolescence à proprement parler, seulement l'éventualité d'une panne qui surviendra d'autant plus volontiers que le stockage est ancien et a beaucoup été réécrit.

Reste à savoir la taille du stockage requis, je dois avoir sur un disque externe de 2 To d'un prix restant à peu près accessible grosso modo 530 Go d'occupés pour environ 300 films, ça laisse de la place.

0
jee pee Messages postés 39696 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 9 258
Modifié le 13 janv. 2024 à 12:17

Bonjour,

Il ne doit pas exister de système garantissant une conservation à vie ;-) On verra pour le disque envoyé sur les sondes Voyager.

Peut être que le meilleur système c'est encore, pour le son, un disque microsillon. On peut aujourd'hui encore lire les 78 tours. Ce qui semble une meilleure longévité qu'un stockage sur disque HDD. Les fabricants offrent sur les disques pro un garantie de 5 ans, mais pas pour les données y étant stockées.

Les systèmes de stockage et les appareils changent. Il convient donc probablement de périodiquement revoir sa stratégie.

Puis il reste une constante depuis les débuts de l'informatique, on ne possède pas qu'une seule version de ses données. 2 sauvegardes externes (disques ou cloud) semblent une solution minimale pour la sécurité.


0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
13 janv. 2024 à 13:44

Salut à tous !

Lors de la création des CD puis DVD on a parlé d'une garantie à vie !
Mais on a très vite dit qu'une garantie de 20 ans c'était déjà bien.....

Pourtant on parle de gravure "physique" (burning), trous, pleins, trous, pleins.
Et bien il semblerait que ce ne soit pas suffisant pour garantir un contenu assez longtemps !

Le microsillon aussi est une gravure physique mais le support n'est pas non plus garantie à vie (et pourtant il y en a des vieux) mais le plastique peu s'altérer avec le temps...

Cdlt et bonne année à tous !


0