Disque dur saturé
georges97 Messages postés 12223 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 septembre 2024 - 11 janv. 2024 à 09:44
- Disque dur saturé
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Compte gmail saturé - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
2 réponses
11 janv. 2024 à 07:30
Bonjour,
A priori, la partition C: abrite le système (Windows au hasard), vos programmes et une partie des données.
La partition D; sert d'extension pour les données et peut-être certains programmes que vous avez commencé à y installer.
Le fait de paramétrer l'installation des nouveaux programmes sur le D: n'évitera pas que le C: continue à se remplir du fait de la mobilisation d'espace par Windows et de la mémoire nécessaire à certains travaux (impression par exemple).
Le mieux, à mon avis est de transférer les données présents sur le C: sur le D: et d'y déplacer l'enregistrement par défaut des répertoires de base (documents, images, vidéos, etc.), avant d'effacer les répertoires et fichiers d'origine.
Pour tout transfert, privilégier le copier/coller plutôt que le déplacer pour éviter toute perte de données en cas d'incident.
Ensuite, désinstaller/réinstaller les programmes pour lesquels l'éditeur le permet car un des problèmes, que ce soit concernant les programmes à réinstaller ou les nouveaux, certains logiciels ne s'installent qu'en C:
Pour terminer, si votre PC est un de ceux qui ne disposent que d'un disque C: de 32 ou 64 Go, vous rencontrez rapidement la limite d'utilisation si vous ne pouvez remplacer un disque C; soudé.
11 janv. 2024 à 09:09
Bonjouor à tous,
Nous aimerions savoir ce que tu as comme SSD (disque système sur lequel est installé Windows) et sa taille : 250 Go, 500 Go, 1 To (1000 Go) voire plus ?
11 janv. 2024 à 08:36
Bonjour,
Quelques commentaires aussi assez généralistes, puisqu'on ne connaît en effet ni le système d'exploitation, ni la taille du disque système, ni l'utilisation qui est en faite.
Sur une mémoire eMMC 32 ou 64 Go, le cas est en effet à peu près désespéré mais, selon ce qu'on fait, on va rapidement se sentir à l'étroit y compris sur un SSD de 128 Go; à titre indicatif, ma partition système Windows 11 (n'y sont installés que logiciel de sécurité, navigateur, mail et Microsoft Office) occupe autour de 50 Go.
Si on désinstalle et réinstalle les programmes qui l'acceptent sur une autre partition, je m'inscris en faux contre l'occupation de la partition système: ces programmes continueront pour la plupart à inscrire dans la partition système certains éléments, mais pas pour une taille significative, et convenant bien sûr d'y faire régulièrement le ménage par l'utilitaire Windows dédié (dossiers temporaires, Windows Update...).
Je ne suis pas chaud quant à déplacer les dossiers de données système (Mes Documents et consorts) par voie logicielle, c'est souvent une source de bugs.
Je trouve préférable de faire comme s'ils n'existaient pas, tous les logiciels permettent pour le stockage de leurs données d'utiliser un ou des dossiers de données qu'on aura créés à cet effet dans une autre partition.
Enfin, un SSD de 500 Go peut paraître confortable aux uns et pas du tout aux autres parce qu'ils utilisent une foule de logiciels dont certains sont très gourmands (sont-ils tous vraiment utiles?) ou ont une utilisation axée sur les jeux, le stockage des vidéos ou leur création par des logiciels idoines.
11 janv. 2024 à 09:44
Bonjour brucine,
Je souscris à tes réserves et prescriptions, sachant que de plus en plus nous sont demandées des solutions presse-bouton, sans aucune précision sur l'environnement matériel et logiciel.