Programmes indésirables sur mon PC après réinstalltion W10

Résolu
9go Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 - 8 janv. 2024 à 15:03
bazfile Messages postés 56493 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 novembre 2024 - 9 janv. 2024 à 21:09

Bonjour,

Mon PC a planté ce matin, Windows10 ne démarrait plus après plein de problèmes siganlés dans un 1er message sur ce Forum. J'avais le navigateur Chrome. J'ai réussi à réinitialiser Windows en gardant mes dossiers et fichiers.

Windows m'a installé d'office Edge, Ping, Northon, Firefox en US-anglais, tout ce que je ne désire pas. La fenêtre du navigateur Edge ne part plus de mon écran quand je clique en bas sur son icône pour le désactiver. J'ai des fenêtres de pub ou de programmes imposés par Windows partout dans le navigateur Firefox-US. Je ne m'en sors plus avec tout ça, j'aimerais tout supprimer et réinstaller Chrome tout en vérifiant qu'il n'y pas de malware dans un de mes dossiers ou fichiers.

Enfin de pouvoir travailler normalement, j'ai besoin d'aide pour la désinstallation/désactivation de tous ces programmes non désirés

Merci à qui peut me donner un coup de main.

.

Windows / Firefox 121.0

A voir également:

6 réponses

bazfile Messages postés 56493 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 novembre 2024 19 303
8 janv. 2024 à 16:29

Bonjour @9go StatutMembre .

Télécharge FRST .

Une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Attend que le message l'outil est prêt à fonctionner s'affiche puis clique sur Analyser

Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition.

Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur https://www.cjoint.com/ puis donne les deux liens générés par https://www.cjoint.com/ dans ta réponse

0
9go Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 10
Modifié le 9 janv. 2024 à 12:35

Bonjour Bazfile,

Merci de m'aider. Les 2 rapport sont sur mon bureau J'ai juste réussi à coller 1 ici, je ne sais même plus comment: Je vais relire en haut pour essayer de coller le 2ème. 

https://www.cjoint.com/c/NAiwcf7N2gZ 

0
9go Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 10
Modifié le 9 janv. 2024 à 12:35
0
bazfile Messages postés 56493 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 novembre 2024 19 303
Modifié le 9 janv. 2024 à 15:05

Bonjour @9go StatutMembre .

Pas d'infection sur ton pc.

Le logiciel APP Explorer n'est pas très utile si tu ne t'en sers pas tu peux le désinstaller.

Pour désinstaller Norton utilise le logiciel de désinstallation de Norton.

ou

Tu peux aussi utiliser  Revo Uninstaller en mode scan avancé (voir le tutoriel en fin de message), ce logiciel désinstalle complètement les logiciel et ne laisse aucune trace.

Pour installer Chrome tu peux passer par Reset Browser il désinstallera proprement Chrome et le réinstallera.

Pour information ton pc est compatible avec Windows 11 tu peux le vérifier avec cet outil.

Si tes problèmes persistent sache que tu peux faire une réparation de Windows 10 sans perte de données (tout est conservé), malgré ce qui est indiqué sur les écrans c'est bien une réparation pas une installation de Windows.

Télécharge cet outil de Microsoft ouvre l'outil et fait comme indiqué ci-dessous:

Attention de bien laisser cocher comme sur la photo.

Tutoriel RevoUninstaller.

Accepter la désinstallation du programme que l'on souhaite désinstaller et si il y a un message d'erreur disant que la désinstallation est impossible fermer le message d'erreur et continuer la procédure.

Cocher "Scan avancé" puis cliquer sur "Scan".

Cliquer sur "Sélectionner tout" puis sur "Supprimer" si une deuxième liste apparaît faire de même puis une fois que tout est supprimé cliquer sur "Fini" un redémarrage sera peut-être demandé.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 janv. 2024 à 15:57

Merci Bazfile pour tes conseils et liens très utiles. En effet, RevoUnistaller est un outil précieux pour la désinstallation, j'avais la version payante (pas cher du tout), mais Windows me l'a pas réinstallée. Par contre, j'ai apprécié que Windows fournisse une liste complète des programmes et outils qu'il n'a pas réinstallés Comme ça on sait ce qui manque par rapport à l'installation d'avant. C'est du top, c'est la première fois que je vois ça.

Une autre question: comment désinstaller (ou du moins désactiver) les pubs des programmes Windows, tels que Office 365, Edge, Windows 11, qui ainsi que les lecteurs Windows: Ca vient tout le temps brouiller l'écran et on a du mal en s'en débarrasser. Ils font vraiment du forcing. Sous "Applications et fonctionnalités" on ne peut rien supprimer ou désactiver. Il y a-t-il un moyen de désactiver ces programmes/services ?

0
9 janv. 2024 à 17:08

Désactive ces notifications via les paramètres de Windows.

Ici c'est le forum sécurité pour plus de précisions pose ta question dans le forum Windows 10.

1
9 janv. 2024 à 18:13

En réinstallant RevoUninstaller, je viens de découvrir qu'il a aussi une rubrique "Windows", je n'ai jamais exploré cet outil à fond. J'ai pu désinstaller Edge, Office 365 et Windows Player. C'est parfait.

Merci encore pour ton aide qui m'a été très utile.

0
9 janv. 2024 à 21:09

De rien.

@+ sur CCM.

1