Problème suite Maj BIOS.

Sparky - Modifié le 7 janv. 2024 à 22:20
flo88 Messages postés 26918 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 8 janv. 2024 à 13:11

Bonjour,

J'ai voulu upgrader un peu le PC de mon fils. J'ai ajouter un SSD et de la RAM.
Tout fonctionne bien mais la RAM que j'ai prise est en 3200mhz alors que la CM supporte du 2400mhz. Je regarde sur le site du fabricant qui dit que cette CM supporte du 3200mhz.
Je décide alors de faire une Maj du BIOS.

Pour faire cette Maj, je remets la RAM d'origine et télécharge le BIOS sur le site du fabricant. Je suis ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=8gpqEOU4mNQ%29 et tout semble bien se passer. Sauf que lorsque le PC re-démarre, l'écran, le clavier et la souris ne sont plus alimentés... La CG elle, oui, les 2 ventilos tournent et les LED du PC sont bien allumées.

J'ai bien sûr tester souris et clavier sur tous les ports USB.

J'ai enlevé la pile, et fais un CLEAR CMOS en suivant ce tuto  https://www.youtube.com/watch?v=Fc0HIDKC1U0%29

Une idée de ce que je pourrais faire de plus ?

CM: MSI A320M-A PRO
Processeur: AMD PRO A10-8770 
CG: NVIDIA Geforce gtx 1060 3gb.

Macintosh / Safari 17.2.1

A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 26918 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 Ambassadeur 4 627
Modifié le 8 janv. 2024 à 11:30

Bjr

Tu as flashé pour rien concernant la ram, ce n'est pas la carte mère qui conditionne la fréquence de la ram mais le processeur car c'est lui qui embarque le contrôleur mémoire.  Ton A10 est limité à la 2400mhz. 

tu n'accède plus au bios si j'ai bien compris,  si seul le clavier est inopérant,  il faut essayer un autre clavier usb ou trouver un "vrai" clavier, avec un port PS/2. 

Sinon ça craint,  le flash est une opération très risqué. S'il n'a pas abouti,  la carte est morte.

0
flo88 Messages postés 26918 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 Ambassadeur 4 627
Modifié le 8 janv. 2024 à 13:22

Je me répond à moi-même. Car j'ai creusé un peu plus ton problème

@Sparky

Quelle version as-tu pris de bios ?

A partir de la V16, les APU AMD Bristol Ridge ne sont plus pris en charge par les versions de bios V16 et ultérieur (c'est noté dans les descriptions des versions)

Donc ton A10 est bien un AMD Bristol Ridge (es-tu sur du modèle que tu as noté ?), si tu as flasher à la dernière version, ta carte mère est devenu incompatible avec ce processeur. Il te faut en acheter un compatible car le retour en arrière n'est plus possible sans un CPU opérationnel. 

0