SUITE LOGIQUE ALPHABET EXCEL

Résolu
Julie34070 Messages postés 5 Statut Membre -  
PapyLuc51 Messages postés 5093 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous!

je souhaite tout simplement créer une suite logique en ligne par rapport aux lettres de l'alphabet.

C'est à dire de A à Z bien sûr, puis que ça continue en AA, AB, AC...

sans que j'ai à saisir ligne par ligne ces données..

Une solution à proposer les amis?

Merci d'avance!

A voir également:

6 réponses

Résumé de la discussion

L’objectif est d’obtenir automatiquement une suite de libellés de colonnes Excel allant de A à Z puis AA, AB, AC, sans saisie ligne par ligne.
Parmi les solutions proposées, on trouve une formule adaptée à la disposition (en colonne ou en ligne) utilisant GAUCHE, ADRESSE et CHERCHE, ainsi que la méthode de remplissage consistant à démarrer A puis B et à étirer.
Une autre option exploite directement une formule pour les 26 premières lettres, par exemple avec CAR(CODE("A")-1+LIGNE()), puis permet d’étendre la suite.
Les retours indiquent que ces approches permettent d’obtenir la suite alphabétique attendue, avec une préférence pour les formules adaptées au contexte pour étendre rapidement le nombre de lettres.

Généré automatiquement par IA
sur la base des meilleures réponses
danielc0 Messages postés 2048 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   248

Bonjour,

Si la série est en colonne :

=GAUCHE(ADRESSE(1;LIGNE(A1);4);CHERCHE(1;ADRESSE(1;LIGNE(A1);4))-1)

Si elle est en ligne, remplace "LIGNE" par "COLONNE".

Daniel

3
via55 Messages postés 14730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 750

Bonjour Daniel

et bravo ta formule est bien mieux que la mienne et permet d'aller plus loin

j'en prends note

0
PapyLuc51 Messages postés 5093 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 493

Bonjour Daniel 

un bravo également de ma part - une seule formule pour remplacer la mienne + celle de Via.

Pris note également

Cordialement

0
via55 Messages postés 14730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 750

Bonsoir Julie

Une solution simple sans macro ;

En A1 tu entres A, tu étires jusqu'à la ligne 26 Excel écrit l'alphabet

En A27 tu entres la formule :

=CAR(ARRONDI.INF((LIGNE()-1)/26;0)+64)&CAR(MOD(LIGNE()-1;26)+65)

et tu étires la formule jusqu'à la ligne 702 pour avoir ta suite de AA jusqu'à ZZ

Cdlmnt

Via

0
Raymond PENTIER Messages postés 71844 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 383

Bonjour, ami Via.

Excellent et efficace. Bonne Année 2024 !

0
via55 Messages postés 14730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 750 > Raymond PENTIER Messages postés 71844 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci Raymond

Bonne année également ☺

0
Julie34070 Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour et merci de votre réponse mais malheureusment, en saisissant A en cellule A1 et en tirant, A se répète sans cesse sans suite alphabétique...

Je suis désespérée!!

0

Re

En principe Excel reconnait la suite alphabétique

Essaie de rentrer A en A1 et B en A2, tu sélectionnes les 2 cellules et tu étires

Sinon tu en es quitte pour entrer à la mano les 26 lettres de notre alphabet, ça va encore  ☺, puis en A27 la formule donnée dans mon précédent post et celle là étirée va fonctionner pour la suite

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PapyLuc51 Messages postés 5093 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 493

Bonjour,

Pour les 26 premières lettres mettre en A1 la formule =CAR(CODE("A")-1+LIGNE()) et incrémenter.

Ensuite mettre la formule de via55 (mes amitiés et meilleurs vœux pour 2024)

Itou à Raymond.

Cordialement

0
Julie34070 Messages postés 5 Statut Membre

Merci ça marche parfaitement!!

0