J'ai un problème depuis quelques semaines avec mon ordinateur, celui-ci crash lors de sessions de jeu. Cela arrive de manière très aléatoire et je n'arrive pas à mettre la main sur le problème.
J'ai mis à jour ma carte mère, reset le Bios, effacé entièrement le contenu du SSD, réinstallé Windows 10 et mis à jour tous les drivers possibles et maj Windows.
En situation concrète, je lance mon jeu, j'y joue bien une petite heure voire plus, et puis, entre une partie et une autre, l'écran devient noir, les ventilateurs vont à toute vitesse et plus rien n'est accessible. Je dois alors couper l'ordinateur complétement.
Autre information utile, lorsque je redémarre l'ordinateur et que je me rends dans le gestionnaire de périphériques, celui-ci m'annonce avoir désactivé la carte graphique : "Ce périphérique est désactivé. (Code 22)". Enfin lorsque je me rends dans les propriétés d'affichage, celui-ci m'annonce être connecté à "Pilote d'affichage de Base Microsoft" (Microsoft Basic Display Driver"). L'écran est alors en 60Hz et pas en 144Hz.
J'ai pu extraire les événements de l'observateur Windows. Je mettrai ceux-ci en commentaires à ce poste. D'avance, je peux vous dire qu'il y a un Critique 41 et deux Erreurs 56 et 6008.
Pour ma part, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème d'alimentation, peut-être une sous tension vu la puissance de la carte graphique. Selon ChatGPT, c'est un problème lié au CPU, mais j'en doute.