Enregistrement de cassette par ordinateur

Osmino - 24 déc. 2023 à 14:25
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 25 déc. 2023 à 16:52

Bien le bonjour.

Je me suis récemment intéressé à la culture des cassettes et je souhaiterais enregister des fichiers audio sur mon ordinateur en les transférant sur une cassette. Je suis en possession d'un appareil JVC RC-QS10 qui peut évidement lire les cassettes mais également les enregister à l'aide de je suppose un microphone interne.

Celui-ci dispose d'un seul port jack à l'arrière qui sert à brancher un casque audio, et je me posais donc la question si le port jack était aussi universel. Je veux dire par là qu'il soit possible d'utiliser un casque mais aussi un microphone à l'aide de celui-ci.

Pourquoi utiliser un microphone si je veux transférer des fichiers ? Car les cassettes sont un vieil outil et il n'est évidemment pas possible de transférer des fichiers. Alors je voudrais utiliser une double prise jack en tant que microphone en la branchant en entrée sur un ordinateur et en sortie sur l'enregistreur pour simuler un microphone numérique en lisant les pistes audio par l'ordinateur qui seront reçues par la le lecteur contenant la cassette.

Pour résumer, les questions sont:

  • Le port jack peut-t-il être aussi utilisé en tant que microphone ?
  • Si oui, si j'utilise un casque audio sur l'ordinateur en enregistrant, le son peut-t-il être impacté ?
  • La technique de double prise jack pour capter le son de l'ordinateur en microphone et le transférer sur l'appareil, est-t-elle efficace ? La qualité audio n'est pas un souci.
  • Ou alors dois-je abandonner et plutôt acheter un enregistreur contenant des ports RCA? Je voudrais d'abord être au courant de cela pour éviter un achat inutile.

Merci de m'avoir lu et votre aide me sera précieuse. Je suis nouveau dans le domaine et je préfère m'assurer de tous les détails nécessaires.

Bonne continuation à vous.

A voir également:

6 réponses

baladur13 Messages postés 46399 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 13 223
24 déc. 2023 à 15:34

Bonjour.

cet appareil est prévu pour effectuer des enregistrements, sur cassette, depuis : 

  • Le lecteur de CD
  • le tuner Radio FM

Par contre comme il n'existe pas d'entrée audio impossible d'enregistrer un quelconque signal audio externe.

Non la prise jack n'est pas une prise combo (casque + micro)  donc impossible d'envisager une solution par ce biais.

Par ailleurs je ne pense pas que l'enregistrement sur cassette soit aujourd’hui une solution pérenne. 

Stocker sur clé USB ou disque dur externe me parait bien plus judicieux.


0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
24 déc. 2023 à 15:36

Bonjour,

La sortie ecouteur de ce type d'appareil n'a probablement pas de fonction micro.

On dirait que l'enregistrement concerne le cd ou la radio, je ne pense pas qu'il y a un micro intégré : https://www.cjoint.com/doc/23_12/MLyoIVXTLMv_jvc-rc-qs10-sm.pdf


0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
24 déc. 2023 à 16:37

Salut à tous,

Osmino: les connecteurs audio, jack, RCA rouge et blanc etc sont en entrée ou en sortie, sauf les combo (casque en sortie et micro en entrée)...

Mais je crois comprendre que tu veux absolument enregistrer de l'audio sur une K7 à bande magnétique, comme à l'époque.
Si c'est le cas il te faudra un magnétophone (wikipedia) avec des jack ou RCA en entrée sur ton magnétophone et un jack ou RCA aux. (auxiliaire) sur ton ordi.

Regarde ici pour les magnétophone à K7 ou ici (wikipedia) pour les magnétophones à bande.

Ce sera ta seule possibilité !

Bonnes fêtes à tous !


0

Salut !
Tu dis : " Je me suis récemment intéressé à "la culture des cassettes" "
- Waouh ! Je pense que tout ceux qui ont traversé cette époque trouble ne la regrette pas du tout... Sauf bien sûr les nostalgiques de leurs jeunesse, et la belle époque bien sûr ! xD

Mais en vrai, C'était une galère pas possible... les K7 ! :')
Puis on payait les cassettes une fortune... (En argent de poche)... Rupture de la bande magnétique dans le walkman ! Ça arrivait tout le temps... De quoi être vert !! Bon faut dire que, je suis arrivé sur la fin de cet époque frustrante... mon dernier walkman K7 j'avais 9 ans (ou 10) et les cassettes n'existait déjà presque plus, merci du Kdo... Le pire il m'a duré plus de 3 ans voir 4... Et puis il y avait de l'abus, comme cadeau j'avais droit à des cassettes... Et des piles... pff

- J'ai surtout galéré dans l'époque des "cd rayé",  mais heureusement on est vite passé au Mp3 !!! Délivrance... Bien sûr toujours en galère de piles, ça, ça m'a poursuivi. La poisse ! xD

Je ne vois pas trop l'intérêt des cassettes, sauf à la limite pour la voiture... On met la cassette et c'est vrai, c'est cool...
Car des "génies" trouve (même aujourd'hui) intelligent de nous mettre des lecteurs CD dans nos tutures, à chaque nid de poule, voir de Poussin, le son tressaille... bravo les génies !! xD

Par contre, sur une chaîne hi-fi je vois pas du tout l'intérêt... Surtout que c'est une galère pour mettre la musique qu'on veut, il faut fouiller, avancer/reculer sur la bande magnétique, avance rapide, avant/arrière, un peu trop, pas assez... Let's go. En plus toi tu veux enregistrer... La qualité ça va pas être au top. Et puis si tu dois acheter des équipements, ça va vite chiffrer, voire même plus cher que si tu acheté directement une chaîne hi-fi avec lecteur MP3.

Perso, toute la musique que j'aime je l'ai au format .FLAC et c'est parfait, je recommande.
La seule galère c'est dans ma voiture de 2014... J'ai qu'un lecteur CD dedans avec un album j'aime bien, ça le fait grave. Mais bon à chaque nid de poule...

L'important c'est d'avoir la musique que tu aimes, bien ressentir la vibe ! quel que soit le support, il faut pas être trop nostalgique des plans galère. ;)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
25 déc. 2023 à 03:23

Hello

Si tu as seulement ce post comme appareil il faudrait enregistrer le son en cd puis de cd a cassette... 

Ou alors acheter une petite chaine qui marche bien en cassette avec une entrée audio 


0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
25 déc. 2023 à 16:11

Salut à tous,

Osmino:
C'est ce modèle ?

Si oui, il est bien équipé d'un port USB, Jack auxiliaire. De plus tu peux enregistrer un CD sur K7, donc l'idée de tsuyo21 à la réponse <5> est la réponse à ton problème.

Description détaillée:
Lecteur CD/Cassette Portable】Cet ensemble complet permet de lire n'importe quelle source, compatible avec les CD/CD-R/CD-RW/MP3 CD. Non seulement il lit ce qui se trouve sur la bande, mais il peut également servir de magnétophone lorsque vous insérez une bande vierge. De sortir vos vieux CD et cassettes préférés et de laisser le Boombox portable Hernido vous emmener dans un voyage musical vintage pour vous faire revivre les classiques!

Expérience audio améliorée】Les entrées Bluetooth et AUX vous permettent d'écouter de la musique à partir de votre smartphone, tablette, iPod, etc. Le port USB prend en charge les fichiers musicaux MP3/WMA et les livres audio. Sortie casque pour une écoute privée. Soyez rassuré avec notre produit car il est livré avec des manuels d'utilisation complets et bénéficie d'une garantie étendue de 18 mois.

Bonnes fêtes !


0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
25 déc. 2023 à 16:16
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515 > jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
25 déc. 2023 à 16:52

Salut jee pee,

Quand tu fais ce genre de lien de téléchargement direct, tu devrais le signaler car celui qui clique ne voit pas ce qui se passe (je me suis fait piéger plusieurs fois déjà), il faut préciser que le document se télécharge directement.

Bonnes fêtes ! ;-)

0