Vaut-il la peine de remplacer le hdd par un ssd

Taner -  
 paul -

Bonjour,

J'ai un Asus i7 2630qm avec 8g ram et 750 giga.

Je commence à ramer pour de la bureautique, est ce que ça vaut la peine de remplacer le hdd par un ssd 1to ? Et éventuellement rajouter des ram ?

Ou bien directement passer à un modèle supérieur.

je ne l'utilise que pour de la bureautique : Microsoft, photo, navigation....

Android / Chrome 119.0.0.0

A voir également:

7 réponses

fabul Messages postés 40911 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 706

Salut,

Il faut savoir qu'un SSD est bon pour la rapidité, un système d'exploitation, Jeux, Programmes, mais moins pour le stockage à long terme, si il n'est jamais chargé en électricité durant des années, il risque de "perdre" des données, quand un HDD non.

Alors selon l'usage il est judicieux ou non de choisir un HDD ou un SSD

Pour ton système qui est lent, qui n'a pas besoin de plus de RAM pour de la bureautique, à condition qu'il n'y aie pas trop de programmes en tâche de fond, tu peux inspecter et faire du ménage dans les éléments inutiles en démarrage avec Autoruns et Services.msc

Tu peux télécharger Autoruns ici, extraire tout dans un nouveau dossier, et l'exécuter en tant qu'administrateur.

https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns

Prends ton temps, regardes tous les détails, fais des recherches.

Dans les onglets "Logon" et "Scheduled Tasks", tu peux désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers inutiles pas de Microsoft ou Windows importants, soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.

Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (Pour démarrer à la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc

Avec Autoruns tu as la liste des services Non Windows, alors ça aide.

Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.

1
MaxGix Messages postés 5432 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 361

Salut, 

la machine commence à sérieusement dater et passer à un pc plus récent est l'option à privilégier.

Cependant mettre un SSD boostera significativement les performances de la machine actuelle, pour l'ajout de RAM, 8 Gb me semble suffisant pour de la bureautique après tout dépend, si c'est pour utiliser des gros fichiers excel avec formules etc, ça peut se justifier bien que le processeur limitera aussi les performances. 

++

0
cristali Messages postés 18159 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 559

bonjour, un ssd sata va environ 4/5 fois plus vite qu'un hdd, donc ça ira un peu mieux.

le plus interressant serai de passer a un autre pc avec un ssd nvme, jusqu'a 30/35 fois plus rapide qu'un hdd sata

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   521

Salut à tous,

Vous y allez fort !
750 Go c'est bien pour l'utilisation qu'il en fait (bureautique et internet).
Quant aux ralentissements je pense qu'il s'agit plutôt des taches/services inutiles qui tournent en tache de fond.

Note: mon PC W7 Pro 64 bits a + de 20 ans, entièrement monté par moi même, et jamais eu de problèmes !

Bonnes fêtes à tous !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Taner

1 - Hikvision E100 SSD Interne 1 to, 2.5 Pouces, SATA III, 3D NAND jusqu'à 550 Mo/s

2 - Samsung SSD 870 EVO MZ-77E1T0B/EU, 1 To, Facteur de forme 2.5 pouces

Je pense qu'avec 1 ssd, le pc ira mieux car effectivement le pc rame des fois avec des gros fichiers Word et Excel 

0
jee pee Messages postés 41539 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 722

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec @txiki. Un pc qui à l'origine tournait bien, sur de la bureautique et de la navigation, qui est maintenant à la peine, c'est que le système s'est alourdi. Il pourrait être nécessaire de faire un nettoyage, du disque, des logiciels inutilisés, et sur un HDD, après nettoyage réaliser la défragmentation. Ce sont des opérations ordinaires de maintenance d'un pc.

J'ai un Sony de 2009, 4GO, au départ sous Vista, passé rapidement sous W7, passé sous W10. Il y a quelques années j'ai remplacé le HDD par un SSD, cela lui a donné un nouvel élan. Il est toujours suffisant pour de la bureautique et internet.

De quand date ton PC ? Quel est l'OS ?

0
Taner

Merci à tout le monde pour vos conseils précieux.

Le pc est de 2011/2012 et tourne sous W7, J'avais essayé de passer à W10 mais il fallait une vie pour qu'il démarre donc je suis re passer sur w7

0
paul

Slt

Le ssd va toujours accélérer un peu, par rapport au hdd, tu sera toujours limité par un maillon sur un vieux pc.

Avant que le ssd soit mort le pc sera définitivement obsolète à cause des programmes plus récents, ils sont quand même solides et durables.

Si tu sautes le pas ça te coûtera plus en une fois, autant tout changer mais un bas de gamme bien choisi remplacera l'ancien quand même.

Peut même consommer moins.

Rien me choque vraiment ni dans une voie ni dans l'autre.

0