Urgence virus (ou autre chose ? )

Résolu
Tessel75 - 21 déc. 2023 à 16:24
 Tessel75 - 21 déc. 2023 à 21:09

Bonjour à tous,

Je viens d'ouvrir mon moteur de recherche pour chercher  un certain article à acheter; tout se passe normalement avec une foultitude de réponses; et quand j'en ai sélectionné quelques unes, Amazon, CDiscout, Raja etc, j'ai une page Bing qui s'ouvre automatiquement avec une alerte de MicroSoft m'indiquant qu'une des pages ouvertes venait de m'envoyer une saloperie, et qu'il ne fallait surtout pas que je ferme l'ordinateur au risque de perdre les données de mon DD, et qu'il fallait que j'appelle en urgence le N° d'assistance gratuite 09 70 18 99 51 afin de me laisser guider par un ingénieur en sécurité.

Alors plusieurs questions 

==>   Qu'est-ce que ce N° , qui au demeurant est toujours occupé ?  Est-il connu ou fiable, ou bien est-ce un piège à gogo ?

==>   J'ai lancé Malwarebyte qui n'a rien détecté, ainsi que Defender qui n'a rien détecté.

==>   Qu'est-ce que je dois faire, parce que je suis un tétanisé devant une telle alerte.

Merci pour toutes vos réponses rapides.

Windows / Firefox 120.0

4 réponses

fabul Messages postés 39265 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 5 429
Modifié le 21 déc. 2023 à 16:56

Salut,

Installes le module extension pour navigateur NoScript (Très pratique pour éviter les désagréments d'Internet)

Pour Firefox: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/noscript/

Pour Chrome, Edge etc: https://chromewebstore.google.com/detail/noscript/doojmbjmlfjjnbmnoijecmcbfeoakpjm

Autorises les sites sur les quels tu veux interagir avec le site seulement (Obligatoirement) sinon tu ne pourras interragir avec le site, comme CCM, Banque etc.

Une fois les scripts autorisés, si tu ne les autorises pas seulement temporairement pour la session en cours, ils sont toujours autorisés.

Au début ça peut paraitre lourd d'autoriser les scipts pour les sites Internet que tu utilises, mais une fois que ça roule, ça roule.

2
fabul Messages postés 39265 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 5 429
21 déc. 2023 à 16:43

Si tu veux inspecter ton PC, les extensions navigateur entre autres.

Avec les 1ère et 2ème parties, tu peux vérifier pour les malwares, puis avec la dernière, tu peux inspecter et réduire les programmes en tâches de fond.

Tu peux analyser et supprimer des malwares avec RegRun Reanimator, mais lis bien.

https://greatis.com/security/reanimator.html

Cliques sur Fix Problems et ensuite Fix Malware Issues

Attention, il est important de bien trier, par déductions ou recherches Internet et/ou analyses VirusTotal* pour ne supprimer que des virus ou inutiles, parce qu'il détecte tout, bon ou pas, important ou pas, ce n'est pas un antivirus, mais un outil d'analyse qui permet de voir des détails sur des items possiblement actifs, des fois bons, des fois mauvais.

Il faut regarder dans les onglets en haut pour les différents types d'items vus.

Il montre des détails comme les types, les noms et la localisation des fichiers etc. ce qui sert des indices souvent concrets.

Que ce soit marqué en rouge, jaune, bleu ou vert, c'est l'utilisateur/utilisatrice qui doit juger de la pertinence de ce qu'il détecte.

Cocher les items à supprimer et non les autres et cliquer sur le bouton rouge, dans toutes les sections ou il y a à supprimer, puis aller à Finish! et cliquer le bouton pour redémarrer Windows.

Si il ne détecte pas assez tu peux utiliser le bouton Filter Set ou le Inspection Mode pour tout voir, mais redoubles de prudence sur ce que tu supprimes.

Ou On-Line Multi-Antivirus Scan

Ou en fermant la première fenêtre de Reanimator par le X en haut à droite, et l'onglet Reanimator > Anti Spyware Full Check...

-----------------------------------------------------­------------------------­-----------------------------------------------

Le programme VirusTotal Uploader *Download the App here*

https://support.virustotal.com/hc/en-us/articles/115002179065-Desktop-Apps

Pour (Un fichier) > Clic droit > Envoyer vers > VirusTotal

(Afficher les fichiers cachés si il faut dans Affichage > Options > Affichage)

Pour avoir les résultats en direct en ligne d'analyses du fichier par une soixantaine de moteurs antivirus, en plus de l'onglet Détails pour voir si le fichier est signé et vérifié ou pas etc.

On peut utiliser l'option Reupload pour obtenir une nouvelle analyse du fichier en cas de fichier récent peu analysé.

-----------------------------------------------------­------------------------­-----------------------------------------------

Tu peux inspecter et faire du ménage dans les éléments inutiles en démarrage avec Autoruns et Services.msc

Tu peux télécharger Autoruns ici, extraire tout dans un nouveau dossier, et l'exécuter en tant qu'administrateur.

https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns

Prends ton temps, regardes tous les détails, fais des recherches.

Dans les onglets "Logon" et "Scheduled Tasks", tu peux désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers inutiles pas de Microsoft ou Windows importants, soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.

Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (Pour démarrer à la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc

Avec Autoruns tu as la liste des services Non Windows, alors ça aide.

Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.

2
corrado076 Messages postés 445 Date d'inscription mardi 20 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 23
21 déc. 2023 à 16:29

bonjour 

il faut ignorer c'est une arnaque

au cas ou sa décrocherait il vont demander de l'argent pour soit disant débloquer l'ordi

il faut, sous windows 10, ouvrir le gestionnaire des tâches et arrêter le navigateur.

cdlt

1
Modifié le 21 déc. 2023 à 19:49

En effet, Arnaque, il ne faut pas appeler, la, si il a appelé, il a son numéro.

Il peut donc appeler et harceler pour faire croire que tu as des virus, et veut prendre le contrôle de ton PC, demander une rançon pour le récupérer, on connait la chanson.

Fermer le navigateur Internet avec Ctrl+Alt+Delete (Ctrl+Alt+Supprimer) > Gestionnaire de tâches, comme mentionné.

1

Slt

Oui au départ c'est juste une page qui se affiche "comme une pub", pas d'infection mais faut rien cliquer, tu quittes le navigateur à la hussarde par le gestionnaire de tâches c'est fini.

Donc Bing ou certains des sites ouverts "pas étanches" par exemple pour toi,

mais Microsoft ne contacte JAMAIS et N'A PAS de service dépannage avec téléphone comme ça.

Malwarebytes et Défender bon réflexe tu as déjà fait les contrôles RAS.

0
Tessel75 > paul
21 déc. 2023 à 21:09

Merci

0

Merci à tous les deux. Désolé,  j'avais posté une première réponse à Corado pour la rapidité de sa réponse mais manifestement elle n'est pas passée.

Après j'ai essayé de charger Reanimator. J'ai un  peu galéré, car il n'est pas si évident à ouvrir, mais à l'arrivée il n'a rien trouvé, que des faux positifs qui n'étaient que des extensions du moteur. Donc ça va bien de ce côté.

Je vais tout de même regarder les autres programmes proposés par Fabul.

Alors encore merci. Je vous souhaite une bonne soirée.

0
21 déc. 2023 à 20:07

De rien,

Si tu as des questions, problèmes, n'hésites pas.

Sinon tu pourras passer ton sujet en résolu, ou le signaler comme résolu.

@+

0