Leboncoin : Acheteur mécontent après validation de la vente

Wizz123 -  
bendrop Messages postés 12727 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre avis. J'ai vendu un Ipad de 2014 en bon état dans sa boite d'origine sur leboncoin pour 65€. L'acheteur l'a reçu et a validé la vente et m'a mis un commentaire positif en écrivant même qu'il fonctionnait très bien. J'ai donc reçu l'argent via la plateforme de paiement du site Leboncoin.

Sauf que le lendemain, il m'envoie un message en me disant que je ne suis pas honnête car la batterie ne tient pas.

Je l'avais testé avant de la vendre et elle tenait. Évidemment un peu moins qu'une neuve mais étant de 2014, elle a forcément une batterie un peu moins performante.

J'ai envoyé un mail au service client du Boncoin qui me répond que comme la vente a été finalisée, ce n'est plus de leur ressort.

Dois-je rembourser la tablette ?

Merci beaucoup à tous pour vos retours!

2 réponses

bazfile Messages postés 58591 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 791
 

Bonjour.

Une batterie peut lâcher à tout moment, ce n'est pas de ta responsabilité.

Il avait 14 jours pour changer d'avis et te renvoyer cet article, passé ce délai la vente est terminée.

Tu peux lui indiquer ce lien.


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bendrop Messages postés 12727 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 378
 

Bonjour,

Une vente entre particulier est ferme et définitive sauf pour les achats d’occasion en ligne, Il a 14 jours pour se rétracter.

S’il est dans les temps, il peut effectivement demander son remboursement, mais à réception du matériel.

Passé ce délai tu n’es absolument plus obligé.

Vu la somme dérisoire à laquelle il a été vendu, il ne peut pas prétendre à un soit disant vice caché. On se doute bien qu’après environ 10 ans, la batterie fonctionne moins bien.

Cordialement.


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brucine Messages postés 21674 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 424
 

Bonjour,

Il n'existe pas de droit de rétractation pour une transaction en ligne entre particuliers.

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bendrop Messages postés 12727 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 378 > brucine Messages postés 21674 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
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Clarckos Messages postés 10215 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   843 > bendrop Messages postés 12727 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 

Bonjour Bendrop, 

Sauf erreur de ma part, le texte que tu montres dans ton lien va dans le sens de Brucine non ?

 

Et de mémoire, ayant déjà lu les petites lignes de LBC (la dernière fois il y a peut être 3 ou 4 mois), les conditions de ventes sur leur site respectent ces lignes.

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brucine Messages postés 21674 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 424 > bendrop Messages postés 12727 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 

Et donc, je te cite, tu mets un lien qui dit la même chose que moi et exactement le contraire de ce que tu dis?
 

(...)c'est ce qu'on appelle le droit de rétractation. Sauf que ce droit ne s’applique pas pour un achat auprès d’un vendeur particulier(...)


Entre particuliers, la vente est parfaite dès sa conclusion, je ne peux éventuellement invoquer que le vice caché ou bien, si le bien ne répond pas aux qualités normales qu'on doit en attendre, la diminution du prix ou la résolution de la vente.

Mais si le vendeur estime ces dernières non fondées, il n'est tenu à rien sauf si une décision judiciaire venait entériner le contraire.

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bendrop Messages postés 12727 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 378 > Clarckos Messages postés 10215 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 

Bonjour Clarckis. En faite j'avais lu un autre article où il était possible dans le cas d'une vente en ligne, je devais avoir la tête ailleurs. Mais je le retrouve pas. Effectivement entre particuliers une vente est ferme et définitive. 

Donc il n'est pas tenu de le rembourser 

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